Language programmation musique
- 30 réponses
- 10 participants
- 2 482 vues
- 13 followers
over
Autant le dire tout de suite, je ne connais que le html et mes expériences en lisp s'arrêtent à la leçon "hello world".
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?
Avec le temps (si je m'en sors)je serai certainement intéressé d'insérer un module prenant en charge la gestion du midi, il faudrait donc prendre ça en compte.
La première question est donc: quel language conseilleriez-vous pour mes premiers pas en programmation
Ma seconde question est: que conseillez-vous comme lecture (un maximum online si-possible) pour son apprentissage.
Merci
Oli
- 1
- 2
Anonyme
Je ne connais aucun langage dédier à la musique mais si ca existe ce serait génial
bon évidament y a le C/C++ etc... mais bon perso j' arrive pas du tout
Le lisp connait pas t'aurais quelque liens pour voir un peu ce que c'est ?
over
http://www.lisp.org/alu/home
https://en.wikipedia.org/wiki/Lisp_programming_language
maintenant il y a effectivement Pascal, C, C++ etc. là je n'y connais vraiment rien
Quelqu'un pour me conseiller en ce splendide dimanche?
Anonyme
over
over
Par contre s'il est nécessaire de créer un objet soi-même on sera forçé de l'écrire en C, mais la c'est une autre histoire non? les langages proceduraux doivent être difficile a maitriser j'imagine. Si quelqu'un a de l'expérience en ce domaine...
Anonyme
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C21190.html
il sera mieux te conseiller que moi...
je sais qu'il existe encore plein d'autres soft plus ou moins poussé mais la j'ai plus les noms en tete (moi je trip plutot sur reaktor pour fabriquer mes instruments...)
over
concernant PureData, existe-t-il un site en français bien fait?
merci pour le lien
c'est la jungle
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
over
Ah l'incontournable leçon "hello world"! Cet exercice fonctionnait bien en Lisp mais rien ne s'affiche sous pd. Bon, je reprendrai ça un peu plus tard.
excellent le site idecibel!!
over
Anonyme
C'est le site de mon groupe, mais j'en profite pour faire tourner ce genre d'info!!!
over
sympa le tuto
c'est un chatsmonaute chinois?
Cpierredon
merci pour ces liens, il faut que je m'initie à MAX, car le nouveau spectacle de Mécanique Vivante l'utilise à fond...
Bon, j'ai du pain sur la Planche...
http://www.pierredon.free.fr
swoonboy
over
Concernant csound ca me parrait plus difficile a prendre en main.
J'aimerais commencer par trouver un prog ou faire un patch pd permettant d'assigner aux notes in/out d'une entrée midi une représentation graphique. C'est probablement un peux trop ambitieux pour l'instant en puredata, mais si certains objets préfaits existent ca serait nickel
ena63
Quant au Lisp, vous pouvez laisser tomber tout de suite, pour le peu que j'en sache, c'est un langage antédiluvien qui sert essentiellement à scripter d'autres logicielles, mais la syntaxe est vraiment atroce.
C'est mon avis, il n'engage que moi (aïe, arrêtez de me lancer de pierres)
Anonyme
Anonyme
over
Synthedit... ce n'est pas orienté ...synthèse sonore ça?
Anonyme
(oui je radote, et j'insiste)
Rassure-toi : La syntaxe de lisp est on ne peut plus claire et surtout très rationnelle/unifiée, l'utilisation des parenthèses est un plus à mon avis !
Il y a relativement peu de primitives (juste l'essentiel), c'est ultra flexible (tout est symbolique ! Construire un langage et des représentations adaptés à une application précise à partir de lisp est NATUREL).
Je n'avais aucune notion de programmation, à part le BASIC..., et je ne pense pas qu'il existe quoique ce soit d'aussi simple d'accès et puissant.
Seul défault : il est un peu lent, c'est pas génial pour traiter/générer des données volumineuses (audio, images...) mais pour la composition ce n'est pas un problème !
J'utilise SCOM 5.2, basé sur une version "allégée" de MCL 5.0 (mais avec une implémentation complète et orthodoxe de common lisp, et une librairie de fonctions orientées composition)
SCOM n'est pas gratuit, mais moins cher que LISPWORKS, ACL, MCL...
autre avantage: il a une fonction qui compile des fichiers midi (je serais bien ennuyé si je devais en programmer une...c'est tout à fait faisable, cependant)
défaut : pas possible de créer son interface graphique : tout se passe dans l'éditeur, ce qui demande une certaine organisation...
versions gratuites :
- openmcl, mais l'installation a l'air complexe...
- version d'évaluation de lispworks (pas de limite temporelle, mais mémoire plafonnée, moins sobre que MCL, plus rapide cependant : si je devais en acheter une, je prendrais lispworks)
LISP est un "vieux" langage qui n'a pas vieilli (communauté jeune et très active), nul doute que son côté utopique/visionnaire survivra à tous les autres...
à bientôt ?
Anonyme
Citation : Every so often, some troll appears on c.l.l. and asks something along the lines of "What's so great about lisp?". Today, someone asked that exact question:
"What's so great about lisp?
I had to use lisp in college for a course, and it looked like a horribly primitive and useless contraption. We even had to use emacs to use it, in the 21 century!. I have avoided it ever since. However I find more and more people rhapsodizing about how cool Lisp is and what an advanced language it supposedly is. I just don't get it: I mean do those people claim that we have made no progress in all the years since the early days of computing when lisp was used?
I'd like to know, what's the secret?"
Usually, regulars either tell the troll to go away, or try to provide educated answers on the (usually mistaken) assumption that the inquiry might be genuine, or just ignore the troll. Amidst the other responses, Drew Crampsie provided what is probably destined to become a c.l.l. classic:
"What's so great about jazz?
I had to listen to jazz in college for a course, and it sounded like a horribly primitive and toneless composition. We even had to use records to hear it, in the 21 century!. I have avoided it ever since. However I find more and more people rhapsodizing about how cool Jazz is and what an advanced genre it supposedly is. I just don't get it: I mean do those people claim that we have made no progress in all the years since the early days of recording when jazz was used?
I'd like to know, what's the secret?"
He finished up with a quote by Louis Armstrong:
"Man, If you have to ask what jazz is you'll never know"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2