Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Language programmation musique

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 299 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Language programmation musique
Hello,

Autant le dire tout de suite, je ne connais que le html et mes expériences en lisp s'arrêtent à la leçon "hello world".
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?
Avec le temps (si je m'en sors)je serai certainement intéressé d'insérer un module prenant en charge la gestion du midi, il faudrait donc prendre ça en compte.
La première question est donc: quel language conseilleriez-vous pour mes premiers pas en programmation
Ma seconde question est: que conseillez-vous comme lecture (un maximum online si-possible) pour son apprentissage.

Merci
Oli
2
:flag:

Je ne connais aucun langage dédier à la musique mais si ca existe ce serait génial

bon évidament y a le C/C++ etc... mais bon perso j' arrive pas du tout

Le lisp connait pas t'aurais quelque liens pour voir un peu ce que c'est ?
3
Le Lisp gère apparemment des listes d'objets, des ensembles.
http://www.lisp.org/alu/home
https://en.wikipedia.org/wiki/Lisp_programming_language
maintenant il y a effectivement Pascal, C, C++ etc. là je n'y connais vraiment rien
Quelqu'un pour me conseiller en ce splendide dimanche?
4
Ce que je vais dire sera peut etre completement à coté de la plaque, ne tappez pas please...

est ce que tu t'est penché vers des softs comme max/msp, pure data, reaktor5...
:noidea:
5
Ben de ce que je sais, max est le successeur de puredata et sont de fait des languages de programmation d'objets. problème: c'est cher et je crois que c'est essentiellement orienté pour faire du temps réel. Concernant Reaktor, tu veux parler du soft de Native Instruments? C'est pas a coté de la plaque et puis ca fait avançer le chmilblick.
6
Bon ben de ce que j'ai compris (conf. wikipedia), pure data est une interface de programmation en language C. Le language utilise de objets en C dont le code est éditable en temps réel. Et puis il est dans le domaine libre, ce qui n'est pas négligeable. Je me demande s'il est possible de l'utiliser pour créer des modèles musicaux. Le + est évidemment qu'il doit exister un objet gerant le midi et d'autres objets tout faits.
Par contre s'il est nécessaire de créer un objet soi-même on sera forçé de l'écrire en C, mais la c'est une autre histoire non? les langages proceduraux doivent être difficile a maitriser j'imagine. Si quelqu'un a de l'expérience en ce domaine...
7
Mets toi à PureData (freeware) ou à Max/MSP....les deux meilleurs logiciels de programmation..tu peux tout faire avec!!!!!!
8
Essaie de contacter choc

https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C21190.html

il sera mieux te conseiller que moi...

je sais qu'il existe encore plein d'autres soft plus ou moins poussé mais la j'ai plus les noms en tete (moi je trip plutot sur reaktor pour fabriquer mes instruments...)
9
Ok cool,

concernant PureData, existe-t-il un site en français bien fait?
merci pour le lien
c'est la jungle
10
Site excelletn: www.idecibel.org, sessions d'autoformation gratis par internet sur maxmsp et pure data :aime: