Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Relier 2 ordis entre eux.la galère!

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 929 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Relier 2 ordis entre eux.la galère!
Bonjour

Je ne parviens pas à créer un réseau local entre 2 ordis reliés par câble ethernet.
Tous les 2 fonctionnent sous Win XP.
- je lance sur chacun l'assistant de configuration de réseaux de windows
- je donne un nom unique au réseau, un nom différent à chacun de mes ordis
- mes deux cartes ethernet fonctionnent (normalement...)
- le câble est fait pour connecter 2 ordis (et non un ordi à une prise telephone...)
...et pourtant au final, impossible de faire reconnaître à une machine la présence de l'autre!

Que faire?
Ai-je oublié quelque chose?

:|

Merci de m'aider parce que je rame grave là :nawak:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Salut,

à cette heure-ci tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses.

Je ne pourrais pas t'apporter une grande lumière dans ton dilem, mais ce sujet m'intéresse.

Donc je tâcherais de poser des questions pertinentes, histoire de faire avancer le chmilblick:

Citation : je donne un nom unique au réseau, un nom différent à chacun de mes ordis



T'es sûr que c'est comme ça qu'il faut faire???

J'imagine que c'est une histoire de réseau qui ne doit pas s'embrouiller, mais si il fallait donner le même nom au 2 ordis :noidea:

Voilà, un petit flague intéressé.....
3
Bonjour,

Si ça peut t'aider,un petit tuto pour ton problème :

http://perso.orange.fr/nndrr/reseau_xp/eth_cnx.html

Tchô !
Lolo :D:
4
Es-tu sûr et certain que ton câble ethernet est bien un câble croisé ?

Si ce n'est pas le cas, ça pourrait expliquer bien des choses..

Voir >> ici <<
A man, a plan, a canal : Panama
5
Salut, attention aussi au firewall! Genre zone alarm, il faut le fermer. Ca arrive souvent qu'il bloque le réseau.
6

Citation : Es-tu sûr et certain que ton câble ethernet est bien un câble croisé ?



Oui, c'est bien un câble croisé, je me suis déjà fait avoir une fois...

Merci pour vos réponses! :)

je vais retenter une connexion ce soir, avec le tutoriel de lolotomik, et je vous tiens au courant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Les pare-feux, c'est comme le reste: ça se paramètre. Il suffit d'ouvrir les bons ports ou de déclarer le réseau local comme zone sûre.

En l'absence de serveur DHCP sur le réseau, bien penser à donner une adresse IP fixe mais bien sûr différente aux deux machines, et dans la même classe d'adresse (par exemple 192.168.1.*).
De même, les positionner sur le même nom de groupe de travail et normalement, avec XP, ça fonctionne tout de suite.

Quant au câble croisé ou pas, de nos jours la majorité des cartes réseau et des switches sont capables de détecter le type de câble utilisé et de se configurer en conséquence (auto-MDIX). Un switch 5 ports valant ~15 euros...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8

Citation :
e ne parviens pas à créer un réseau local entre 2 ordis reliés par câble ethernet.
Tous les 2 fonctionnent sous Win XP.
- je lance sur chacun l'assistant de configuration de réseaux de windows
- je donne un nom unique au réseau, un nom différent à chacun de mes ordis
- mes deux cartes ethernet fonctionnent (normalement...)
- le câble est fait pour connecter 2 ordis (et non un ordi à une prise telephone...)
...et pourtant au final, impossible de faire reconnaître à une machine la présence de l'autre!



Evite l'assistant de configuration, c'est comme tous les autres assistants de windows: ca marche quasiment jamais, et tu sauras jamais pourquoi.

Je pense qu'il vaut mieux faire ca a la main. Si tu n'as que 2-3 machines sur ton reseau, je te conseille un adressage en IP fixe, c'est plus facile a parametrer, surtout pour tout ce qui est firewall et cie (d'ailleurs un firewall sur les machines en local, c'est pas super utile non plus si t'as deja un petit routeur avec firewall integre pour partager la connection internet).
9

Citation : un firewall sur les machines en local, c'est pas super utile non plus si t'as deja un petit routeur avec firewall integre pour partager la connection internet


Je pense que les deux sont complémentaires, un firewall applicatif permettant de filtrer ce qui sort de chaque machine, et surtout de pouvoir indiquer quels programmes sont autorisés à accéder ou pas au réseau. A l'ère où n'importe quel soft «téléphone maison» sans qu'on sache trop pourquoi, c'est indispensable. Sans parler des spyware.

Vive IPCop, ZoneAlarm et Look'n Stop. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Bon voilà, j'ai tenté une reconnexion en passant par le tuto de Lolo. Toutefois, j'ai un petit souci: sur l'un des ordis, je ne connais pas son adresse IP et son masque de sous-réseau. Comment puis-je obtenir ces infos?

Merci bcp de vos réponses et désolé si mes questions vous apparaissent trop nioubie-style... :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!