Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 002 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?
Salut a tous,

je ne parle pas du buzz, qui est en general un ronflette d'alim ou un boucle de masse, le sujet est deja assez documenté.
je parle du bruit type j'entend mon "ordi fonctionner", bruit qui varie avec l'utilisation du proc, du HD ou de la souris.

apres avoir de nombreuse fois rencontré des problemes de bruit informatique qui se balladent dans les periph audio (final scratch V1 par exemple) voila ce que j'ai appris :

- tout cabler en symetrique quand vos periph le sont, c'est necessaire !

- par contre, sur les machines asymetriques, ne pas les cabler en symetrique !!! car en general, la bague du jack symetrique (jack symetrique = pointe-bague-embase) est reliée a la masse de la machine (asymetrique) et au niveau de votre carte son/multipiste (symetrique) ca va se retouver connecté au (+) de votre entrée symetrique et pas a la masse ! > resultat le bruit re-apparait !

- se brancher sur des prises ayant la terre (3 fils) et verifier que toutes vos machines ont une masse au meme potentiel.

mais lorsqu'il reste du bruit ?

- une solution souvent proposée et tres efficace est de retirer la terre de l'alim de l'ordi portable. pour moi le resultat a été le port firewire de ma motu828 cramé...
quand on deconnecte la terre on se retrouve souvent avec une difference de potentiel entre la masse de l'ordi et la masse des periph connectés a la terre. exemple, je prend mon multimetre et je mesure le courant (DC) entre la carcesse de mon ordi (terre non connectée) et nimporte lequel de mes periph > 19V et quelques !!!!
terre connectée > 0V

donc j'ai cherché une autre solution...

j'ai eclaté un cable usb, et j'ai testé de deconnecter ou la masse (shield), ou les 2 cables données, ou les deux cables d'alim :
les perturbations arrivent par l'alim de l'usb (+5V continu), mais on ne peut pas s'en passer car c'est cela qui permet au bus usb de detecter la presence d'un periph !

comme cette alim est continu et que le bruit est un courant variable, a mon avis rajouter un filtre sur le +5v devrait regler le probleme...

par contre je trouve pas de schema ! peut etre que ca existe pas...
si quelqu'un a plus d'infos...
!!!!!!!!Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon les filtres RFI ca donne rien.

j'en ai mis avant l'ordi et avant ma table de mix...

j'ai pas eu l'occaz de tester le hub usb avec alim pas-a-decoupage.


merci a tous pour vos suggestions - un jour j'y arriverai !
22
Salut a tous,

autre probleme : quand je bosse un mix avec cubase au taquet (cpu power presque au max) au bout d'un moment, mon ecran fait des tres legers "vagues", magnifiques ondulations lumineuses...
et l'alim doit depasser les 50° (on peut a peine la toucher !)

voila les caracteristiques de l'alim :
Input : 110-240V AC 1,5A 50/60Hz
Output : 19V DC 4,74A
remarque bizarre : "attention utiliser avec un materiel informatique uniquement" > parce que c'est trop une alim de merde ???

si je chope une alim (de labo par exemple) pour faire un essai, ca craint si je branche un 19V 5A ou 6A ?
(a priori non mais j'ai un doute...)

vu que ca sort 4,5A, je peux verifier le 19V avec mon multimetre ?
(impedance plage DC = 10MegaOhm - 1000v max)
23
Bonjour,

je pense que l'alim s'essouffle et qu'elle n'est pas prévue pour fonctionner en continu à plein régime. Une vérification de la tension de sortie au multimètre peut très bien ne rien faire ressortir d'anormal, par contre une visualisation à l'oscillo peut montrer des choses (résiduelle alternative plus importante).

L'essai avec une alim de labo plus costaud ne risque rien, elle fournira le courant demandé, pas plus.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Salut!

merci d'avoir repondu !
:8) :8) :8)


Citation : une visualisation à l'oscillo peut montrer des choses (résiduelle alternative plus importante).



heu... c'est a dire une oscillation du courant censé etre continu ?

j'ai justement (quel hasard fortuit ;)) un oscillo sous la main...
caracteristiques des entrées 1MOhm / 250V

a priori, ca ferait l'affaire non ?
25
Une remarque : l'alim sort du 19v, mais cette tension est reconvertie sur la carte mère du portable pour alimenter le proc (entre 2,3v et 4v ?) et les péripheriques ( HD, CDROM, ecran). La tension de 19v doit servir à charger la batterie et alimenter les convertisseurs. Donc tu peut avoir du 19v pourri et un fonctionnement correct, ou l'inverse, un 19v impecable et des problèmes si les alims internes sont trop chaudes.
Tu peux essayer d'améliorer la ventillation du pc (dégager les entrées d'air qui sont dessous en surélevant le pc sur des cales ou le ventiller avec un gros ventillo pour voir si ca améliore.)
26
Ihbar > Merci pour ces précisions, je n'avais pas du tout pensé à ça.

basskluture > Si après avoir suivi les conseils de ihbar, tu ne constates aucun changement, tu pourras toujours essayer ton alim de labo. Si l'alim externe d'origine est un peu faiblarde, tu le sauras vite. Mais attention à ne pas trop tourner autour du pot d'ajustage de tension de sortie une fois le PC raccordé, hein...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Pourquoi ? si je lui envoi du 48v, il ira pas deux fois plus vite ? :mdr:

ihbar > salut et merci !

j'ai deja degagé les entrées d'air du portable (virer une petite plaque en plastique qui obstruait partiellement une grille d'aeration).
mon ordi etant parti au SAV il y a quelques mois, le conduit d'aeration est clean...
l'air qui sort a l'arriere de l'ordi n'est pas plus chaud (voir moins) que sur mon ancien P4 portable, et j'ai surelevé l'alim pour quelle degage mieux la chaleur...
et a part cette perturbation a l'ecran, l'ordi ne "souffre" pas lorsqu'il est a fond (pas de bug, de ralentissement etc.)

>>> mais je vais quand meme le mettre sur des cales de 1 cm pour voir <<<

si ca vient du portable > je suis bon pour le changer avant qu'il me claque dans les doigts (Asus A6JA 2Go Ram 660Mhz CoreDuo T2400 :(( ) > pas possible je suis trop pauvre et trop surbooké

si ca vient de l'alim > j'ai vu ca (pour ceux que ca interesse) :
http://www.100000volts.com/catalogue/liste.php?ref=MULTICH220

ils vendent des alim generiques pour portable

je vais faire une mesure a l'oscillo quand l'alim sera chaude tout a l'heure
28

Hors sujet :
Avec du 48v, il n'y aura plus du tout de bruits parasites, juste quelques crépitements et de la fumée :mdr:

29
Resultat de la mesure de la sortie de l'alim (super chaude) :

19,7V DC - aucune preturbation visible quelque soit la base de temps

pas etonnant peut etre vu qu'il n'y a pas de "charge".

peut on mesurer la tension de sortie de l'alim ordi branché et allumé ?
comment ?

est ce que surdimensionner l'alim (au moins un peu) pourrait permettre aux circuits (regulation/division etc.) internes de mieux fonctionner ?
30

Citation : Resultat de la mesure de la sortie de l'alim (super chaude) : 19,7V DC - aucune preturbation visible quelque soit la base de temps pas etonnant peut etre vu qu'il n'y a pas de "charge".

La mesure doit être faite en charge, PC alimenté, sinon, elle ne veut rien dire.

Citation : peut on mesurer la tension de sortie de l'alim ordi branché et allumé ? comment ?

Avec un dédoubleur de prise d'alim (Y). Sinon, sans "bidouiller" un peu au niveau du cable d'alim, c'est impossible.

Citation : est ce que surdimensionner l'alim (au moins un peu) pourrait permettre aux circuits (regulation/division etc.) internes de mieux fonctionner ?

Le but de la manoeuvre est justement de déceler le point faible : alim externe ou conversion / régulation interne. De toute façon, le seul point améliorable ici est l'alim externe. Si ce n'est pas elle qui est en cause, tu ne pourras rien faire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com