Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 015 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?
Salut a tous,

je ne parle pas du buzz, qui est en general un ronflette d'alim ou un boucle de masse, le sujet est deja assez documenté.
je parle du bruit type j'entend mon "ordi fonctionner", bruit qui varie avec l'utilisation du proc, du HD ou de la souris.

apres avoir de nombreuse fois rencontré des problemes de bruit informatique qui se balladent dans les periph audio (final scratch V1 par exemple) voila ce que j'ai appris :

- tout cabler en symetrique quand vos periph le sont, c'est necessaire !

- par contre, sur les machines asymetriques, ne pas les cabler en symetrique !!! car en general, la bague du jack symetrique (jack symetrique = pointe-bague-embase) est reliée a la masse de la machine (asymetrique) et au niveau de votre carte son/multipiste (symetrique) ca va se retouver connecté au (+) de votre entrée symetrique et pas a la masse ! > resultat le bruit re-apparait !

- se brancher sur des prises ayant la terre (3 fils) et verifier que toutes vos machines ont une masse au meme potentiel.

mais lorsqu'il reste du bruit ?

- une solution souvent proposée et tres efficace est de retirer la terre de l'alim de l'ordi portable. pour moi le resultat a été le port firewire de ma motu828 cramé...
quand on deconnecte la terre on se retrouve souvent avec une difference de potentiel entre la masse de l'ordi et la masse des periph connectés a la terre. exemple, je prend mon multimetre et je mesure le courant (DC) entre la carcesse de mon ordi (terre non connectée) et nimporte lequel de mes periph > 19V et quelques !!!!
terre connectée > 0V

donc j'ai cherché une autre solution...

j'ai eclaté un cable usb, et j'ai testé de deconnecter ou la masse (shield), ou les 2 cables données, ou les deux cables d'alim :
les perturbations arrivent par l'alim de l'usb (+5V continu), mais on ne peut pas s'en passer car c'est cela qui permet au bus usb de detecter la presence d'un periph !

comme cette alim est continu et que le bruit est un courant variable, a mon avis rajouter un filtre sur le +5v devrait regler le probleme...

par contre je trouve pas de schema ! peut etre que ca existe pas...
si quelqu'un a plus d'infos...
!!!!!!!!Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je vais de ce pas bidouiller de quoi faire ma mesure en derivation...

> oui j'ai appris sur le tas

> oui j'ai un cerveau mais des fois j'oublie :lol:

merci pour l'assistance !
:bravo:
32
Resultat de la mesure, machine branché avec cubase en 96khz et plein de plugs > ordi qui se prend pour un seche cheveux :

j'observe une oscillation tres rapide et desordonnée (ca ressemble a un signal audio assez riche) de moyenne 0,1V, en poussant le contraste, j'observe des pics sur la plage -0,2 a 0,3V quand l'ordi est a fond

c'est regardable avec les calibres 1ms a 0,1ms, si on descend encore ca devient flou.

quand l'ordi est chaud, mais au repos : les oscillations sont plus regulieres et avec des pics plus importants (0,7V)


NB : mon oscillo est un analogique (je crois) 20Mhz
j'ai mis un filtre Rf juste avant l'alim de l'ordi

je poste des photos dans le message suivant
33
Photos :

la > photos

les photos sont sur mon profil.

a priori les calibres sont lisibles, les photos sont grandes

ca veut dire que l'alim deconne ?

je mesure la meme perturbantion sur le + ou la masse, par contre j'ai pas osé mesurer sur la terre de l'ordi...
je dirai que ca a quand meme bien la gueule du bruit informatique que je recupere via la terre et les alim des ports USB

merci de bien vouloir me faire part de vos analyses
34
:???:

desolé j'arrive pas a faire un lien qui marche vers les photos qui sont sur mon profil audiofanzine (cliquez sur mon pseudo > ensuite sur "photos" )

:furieux: :furieux: :furieux:

merci de jeter un oeil ceux qui ont le temps...

en cas je commanderai une alim plus puissante et je vous tiendrez informé si ca regle aussi les problemes sur l'usb et le parasite sur la masse...

ca serait bien...

Et merci a tous ceux qui sont intervenu pour filer la main !
35
Quelqu'un :???: un avis ?
36
Ya quelqu'un ?

HELP!!!

je voudrais juste savoir si les perturbations (alternatives) mesurées sur l'alim (Courant continue) sont de l'ordre du normal ou pas...

photos de l'oscillo sur mon profil...

merci !
37
...et aussi si je peux "tromper" le systeme plug n play de l'ordi ?

c'est a dire :
- j'alimente mon periph usb par transfo secteur
- j'utilise un cable USB modifié, ou l'alim est sectionnée, et sur laquelle j'ai placé une resistance de xxOhm, pour consommer du courant et donc signaler au chip usb qu'un periph est branché

qu'en pensez vous ?

une idée de la valeur de la resistance ?
110 Ohm ?
38
Salut
C'est la rentrée ! j'ai regardé des photos :

Sur la première photo (les autres ne sont pas très lisibles), j'ai l'impression de voir 2 modulations superposées : Une petite oscillation rapide et une autre plus lente (qui fait l'effet de vague).
- La modulation lente semble revenir tous les 2 carreaux. Ca fait du 100Hz si j'ai bien vu la graduation. C'est pas débile puisque l'alim à découpage doit redresser le 50Hz avant de le découper. Si tu as un mode de synchro "secteur" sur ton oscillo, tu peux essayer, l'oscillation lente doit être synchrone avec EDF.
- La modulation rapide semble entre 10 et 12 fois plus rapide, ce qui ferait une fréquence entre 1kHz et 1.2Khz (ca peut se mesurer plus finement en zoomant) Cela pourrait-être le découpage de l'alim.

Si ce sont ces signaux qui générent le bruit audio, on devrait retrouver leurs "signatures". Retrouves-tu des fréquences similaires dans les enregistrements audio ?
39
J'ai aussi rencontré ce problème avec un asus X50R et une carte son Lexicon Omega (alimentation par transfo externe).

(Là je raconte mon histoire donc vous pouvez zapper si vous avez la flemme)
Le problème ne se manifestant que lorsque l'alim est branchée et la carte son reliée à un autre appareil muni de prise de terre (pas de problème par exemple sur une micro chaine hifi avec une prise deux poles, mais sur n'importe quelle sono avec une prise trois poles comme il se doit, on entend un sifflement).
Bizarrement le fait d'utiliser le chipset son intégré supprime aussi les sifflements (tout comme le fait de débrancher la terre d'ailleurs -ce que je n'ai pas longtemps fait- ou de fonctionner sur batterie -ce qui est parfois genant lorsqu'on veut bosser quelques heures d'affilée)
J'ai contacté le SAV Asus pour leur demander ce qu'ils en pensaient. Après avoir eu un nombre incalculable d'interlocuteurs qui redécouvraient mon problème à chaque mail (evidemment puisque c'était à chaque fois une autre personne) et me reposaient des questions auxquelles j'avais déjà répondu, j'ai fini par abandonner l'espoir d'une réponse constructive (j'ai même eu droit à un "voyez sur notre site les procédures pour un retour SAV" :oo:
Bref...

Là ou ça va peut etre vous intéresser, c'est que l'utilisation de transfos d'isolement (ratio 1:1) trouvés chez musikding.de pour 2€ ou 3€ pièce sur chaque entrée/sortie ligne a suffit pour résoudre le problème.
Donc soit vous en achetez autant qu'il vous en faut avec les connecteurs et vous soudez tout ce joli monde (en évitant de relier toutes les masses, puisque c'est justement le but du montage), soit je crois qu'il existe des trucs déjà tout faits (mais plus cher, et j'imagine que les transfos sont un peu meilleurs que ceux que j'ai pris mais c'était plus pour tester... et finalement je crois que je vais les garder et le mettre dans une belle boite et tout et tout)

voilà, en espérant que ça puisse aider des gens

Romain