PC enfin silencieux !
- 138 réponses
- 48 participants
- 16 672 vues
- 15 followers
Zeubest
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2003 à 00:10:27PC enfin silencieux !
Le seul truc, c'est que pour avoir un pc silencieux, il faut beaucoup d'argent, et quand on change de bécane..rebelote.
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
fxdfxd
3269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 13/01/2005 à 15:36:35
OK, je prefere faire confiance à Genesis, qui ma foi m'a l'air bien plus calé que moi en elec. Donc ma bidouille marche chez moi, mais NE TENTEZ PAS DE REPRODUIRE CETTE EXPERIENCE CHEZ VOUS
D'ailleurs je vais envisager une autre solution
merci
D'ailleurs je vais envisager une autre solution
merci
Genesis
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 13/01/2005 à 15:43:45
Petite question : mon alim séparée me fourni 24 volts par l'intermédaire d'un +12 et -12.
la résistance interne de mes ventilos en parallèle mesure environs 13 ohms. quel doit être la valeur du potar pour avoir un variateur bien qualibré? Merci.
bien que ce soit le meme principe que pour le 7v, si l alim grille, cela ne t endommagera pas le pc .
pour ta question, utilise un montage a LM317 plutot qu un potar ;)
fixe le LM317 sur un radiateur en l isolant electriquement.
la résistance interne de mes ventilos en parallèle mesure environs 13 ohms. quel doit être la valeur du potar pour avoir un variateur bien qualibré? Merci.
bien que ce soit le meme principe que pour le 7v, si l alim grille, cela ne t endommagera pas le pc .
pour ta question, utilise un montage a LM317 plutot qu un potar ;)
fixe le LM317 sur un radiateur en l isolant electriquement.
MAHARAJAZZZ
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 13/01/2005 à 20:49:03
Je remplace sur ton schéma le 0v par le -12v? et je garde les mêmes valeurs de r1 et r2?
Genesis
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 13/01/2005 à 22:45:27
Oui, le -12v devient le 0v mais attention a ce que ton alimentation soit bien isolée.
pour les resistances, je te recalcule ça demain.
pour les resistances, je te recalcule ça demain.
Genesis
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 14/01/2005 à 00:45:12
Voila, on est demain :D
ben en fait vu que tu veux faire varier la tension de 0v (1.25v en fait) jusqu au maximum 21v (24v moins une petite perte) il n y a pas besoin de la resistance de 680 ohms, elle est donc remplacée par un fil.
- la resistance de 220 ohms ne bouge pas
- le potar passe à 4.7K ohms linéaire
- et la capa de 10µF doit avoir une tension de service de 35v
- on peux rajouter une capa electrochimique de 47µF / 35V sur l arrivée de 24v et idem en sortie entre le 0 et le Vout.
- penser a fixer le LM317 sur un petit radiateur en le fixant avec un kit d isolation (canon isolant + plaque de mica et graisse thermique)
le radiateur peut etre remplacé par une partie du chassis du pc mais pareil, avec une isolation electrique obligatoire.
ben en fait vu que tu veux faire varier la tension de 0v (1.25v en fait) jusqu au maximum 21v (24v moins une petite perte) il n y a pas besoin de la resistance de 680 ohms, elle est donc remplacée par un fil.
- la resistance de 220 ohms ne bouge pas
- le potar passe à 4.7K ohms linéaire
- et la capa de 10µF doit avoir une tension de service de 35v
- on peux rajouter une capa electrochimique de 47µF / 35V sur l arrivée de 24v et idem en sortie entre le 0 et le Vout.
- penser a fixer le LM317 sur un petit radiateur en le fixant avec un kit d isolation (canon isolant + plaque de mica et graisse thermique)
le radiateur peut etre remplacé par une partie du chassis du pc mais pareil, avec une isolation electrique obligatoire.
MAHARAJAZZZ
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 14/01/2005 à 21:50:42
Merci beaucoup!
Crusher
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 14/02/2005 à 17:27:01
Bon alors voilà ça fait un moment que je suis ce sujet et puis j'avais besoin d'une nouvelle config uniquement dédiée a l'audio.
je me suis dis que pour etre tranquille autant prendre du bon.
alors je me suis monté une config et quand je l'ai allumée, j'ai allumée et là hallucination totale, pas un pet de bruit et j'ai essayé en chargeant la bete et ben pareil.
bref voilà la config:
boitier desktop ANTEC overture
CM ASUS P4S800
proç PIV 2,4ghz
2DD seagate 80go
Ram 2*512 kingston
graveur de CD/DVD Samsung
donc messieurs pour etre tranquille et ne pas avoir de bruit montez du bon et je vous garanti que ça le fait et je suis persuadé que mon boitier ANTEC y est pour beaucoup.
je me suis dis que pour etre tranquille autant prendre du bon.
alors je me suis monté une config et quand je l'ai allumée, j'ai allumée et là hallucination totale, pas un pet de bruit et j'ai essayé en chargeant la bete et ben pareil.
bref voilà la config:
boitier desktop ANTEC overture
CM ASUS P4S800
proç PIV 2,4ghz
2DD seagate 80go
Ram 2*512 kingston
graveur de CD/DVD Samsung
donc messieurs pour etre tranquille et ne pas avoir de bruit montez du bon et je vous garanti que ça le fait et je suis persuadé que mon boitier ANTEC y est pour beaucoup.
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 15/02/2005 à 12:20:50
Pour aller dans le même sens, je viens de me monter une config sur la bae d'un Antec super lanboy (boitier sans alim avec ventilos de 12cm), une alim forton je sais plus quoi, mais en silencieuse, un dissipateur de chaleur sur la carte graphique pour éviter le ventilo, et un ventilo cpu Zalman silencieux.
c'est pas encore le 0 db, mais franchement c'est un gros progrès par rapport à mon ancien pc qui avait pourtant déjà une alim silencieuse.
ce qu'on entend le plus maintenant c'est les disques durs et les CD
c'est pas encore le 0 db, mais franchement c'est un gros progrès par rapport à mon ancien pc qui avait pourtant déjà une alim silencieuse.
ce qu'on entend le plus maintenant c'est les disques durs et les CD
Anonyme
521410
120 Posté le 15/02/2005 à 12:48:06
Chez moi aussi... putain de cd... j'entend meme les crepitement de sports usb quand ça transite
- < Liste des sujets
- Charte