Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet PC enfin silencieux !

  • 138 réponses
  • 48 participants
  • 16 542 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion PC enfin silencieux !
Le seul truc, c'est que pour avoir un pc silencieux, il faut beaucoup d'argent, et quand on change de bécane..rebelote.
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : les ventilos paspt font du bruit même sous 12v.



Comme tout les ventilos existant ou presque. Par contre sous voltés a 5v ils ne font plus aucun bruit !
82
Aie oui youille!!! Mon pc a failli rendre l'ame :oo: :non: :furieux:

en effet il a commencer à redémarrrer tout seul puis pas moyen de booter. Message bleu d'erreur (W.nt) sur pci.sys

Là j'ai ouvert le caisson et le boitier était chaud alors que dab température ambiante. Il se trouve que j'avais préalablement fait l'essai d' une mousse ( gédi moustique) dans le pc. Et l'air du caisson s'en trouvant plus haut que la t° amb après deux heures de marche, il y a eu une protection thermique fort heureusement.

j'espere que le proc s'en ai bien sorti.

Pour le 5 V j'essaierai plus tard, après d'autres étapes. merci.
83

Citation : j'ai réussi à enfermer la bête dans un caisson.

Citation : Aie oui youille!!! Mon pc a failli rendre l'ame


Les problèmes que tu viens de décrire ressemblent bien à une surchauffe globale, comme tu l'auras sans doute déjà déduit. Comment as-tu organisé le flux d'air au sein de ton caisson dis moi ? il va probablement falloir améliorer un peu tout ça ...
84
Il est peut etre bon de rapeller que tout caisson doit etre un minimum ouvert ...
Il faut menager quelques chicanes acoustique en haut et en bas, mais en aucun cas le laisser completement fermé ...

a+
fx
85
Outre le processeur, ça peut aussi flinguer les disques durs... avec la chaleur, la pression augmente, l'air devient plus dense, les têtes ont plus de mal à se déplacer à cause de l'air et vibrent au point où elles peuvent cogner...

en plus, si le disque chauffe trop (+ de 55° en continu), il perd ses propriétés magnétiques...
86
Flag, j'y travaille aussi, mais comme la il fait un bruit d'helico au demarrage, va pas falloir grand chose pour que j'apprecie...
87

Citation :
en plus, si le disque chauffe trop (+ de 55° en continu), il perd ses propriétés magnétiques...


55°C est trop bas! le point de curie est a environ 300°C selon le matériau mais les plateaux utilisent un matériaux à haute coercivité donc le point est élevé.
ceci dis, pour l electronique, il est préférable de refroidir les disques effectivement....un simple petit ventilo de 40/50mm en 5v suffit amplement.
sinon en watercooling, un HDD waterblock.
88
Ok, je suis pas physicien, mais d'après ce que j'ai lu et appris, la température de curie (TC) dépend aussi de la taille des corps, et dans le cas des disques durs, les nanoparticules magnétiques ont une température de curie beaucoup plus basse.

Avec des particules d'une taille de 5 nanomètres, la TC de certains composés peut être près de deux fois inférieure à ces mêmes composés en particules de plus de 10 nanomètres.

Pour mitiger ce problème dans les disques durs, on utilise désormai une couche de ruthénium en sandwich entre deux couches ferromagnétiques pour essayer de stabiliser via des affinités magnétiques entre les particules de la surface et celles de la deuxième couche, composée de particules plus épaisses, mais ça a tout de même ses limites, surtout si la température est élevée au moment de l'écriture.

Ce phénomène n'est d'ailleurs pas étranger aux nombreux problème de fiabilité de disques durs rencontrés ces dernières années (la réduction de la taille des particules pour les disques IBM a été un véritable massacre sur certaines séries)
89
J ai fais partie de ceux qui ont perdus des IBMs (perso 5 en 3 mois, series 60GXP)
et le probleme n etais pas la température mais la colle utilisée pour les tetes de lectures/ecritures. elles finissaient par rayer les plateaux en etant plus sur un coussin d air (je dois avoir gardé un wav qque part :D )

par exemple :
https://www.seagate.com/support/disc/manuals/sata/cuda7200_sata_pm.pdf

page 14:
temperature de fonctionnement 0 à 60°C
donc ça tiens quand meme :)
90
Oui, la série 60 c'était encore plus bête comme problème en effet... sur les 75 et 120gxp, c'était clairement un problème thermique... de plus, tous les constructeurs ont eu des problèmes en augmentant la densité et ça m'étonnerait qu'ils aient tous achetés la colle au même endroit.