Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?
- 44 réponses
- 11 participants
- 12 449 vues
- 8 followers
zicotik
je voudrais pouvoir lancer cubase sur scène pendant que je joue; je suis guitariste, je voudrais donc pouvoir enclencher la fonction start/stop au pied.
Mais je n'ai rien trouvé dans le commerce qui remplisse cette fonction, à part un pédalier roland FC7 avec 7 contrôleurs...donc 6 de trop pour moi.
Est-ce possible de se fabriquer un petit contrôleur midi unique pour cet usage?
Merci pour votre aide.
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Je prend bien note de celle-ci et ajouterai quelques mots sur le sujet.
Merci !
Hors sujet : Je dois avouer que le texte écrit fait référence à une expérience personnelle, de débutant et non de professionnel. Pour ce qui est du développement des PICs, je suis vraiment parti au hasard pour le choix des outils de développement / programmation. Une chose m'a cependant conforté dans mes choix : la présence sur Internet, d'un grand nombre de projets qui utilisaient des PICs et qui s'approchaient fort de ce que je voulais faire. Si d'autres avaient pu faire ceci ou cela avec tel type de PIC, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas.
Philippe18
Rémy M. (chimimic)
j'ai ajouté ce jour les commandes MMC RECORD, PAUSE, FASTFORWARD et REWIND aux commandes START et STOP existantes de l'interface MIDI 005a. Fonctionnement validé sous Cubase 4 et Cubase 5.
Si ces nouvelles commandes ne sont pas désirées, il suffit d'ignorer les entrées du PIC correspondantes. J'ai mis à jour mon site pour les détails complémentaires et pour le nouveau code source.
Coût du montage : quelques euros, maximum 15 euros avec alim secteur.
Anonyme
un peu comme Zicotik je suis à la recherche d'un pédalier midi basique bien qu'un peu plus complexe…
un truc qui ressemble à ce qu'à proposé Chimimic, la Midi002a https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_002a.html
sauf que je n'y connais rien en fer à souder et plus généralement en électronique…
mes besoins seraient les suivants pour une utilisation avec le logiciel Live
un nombre X de switch pour lancer l'enregistrement de X pistes
un nombre identique de switch pour stoper la lecture de X pistes
un switch Y pour lancer/stop le lecture globale.
à vue de nez, 10 switchs feraient l'affaire.
questions. n'ayant rien vu dans le commerce de "readymade", j'aime bien l'idée d'un DIY, mais n'en n'ayant pas les compétences, existe-t-il selon vous quelqu'un ou une petite boite qui ferait ce genre de boitier/pédalier sur commande à faible coût?
sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous se sentirait l'envie d'en fabriquer à la demande contre évidemment rémunération?
merci!
Rémy M. (chimimic)
je ne comprend pas bien ce que tu entends par "lancer l'enregistrement de X pistes" ou "stopper la lecture de X pistes", vu qu'apparement tu fais la distinction avec le démarrage ou arrêt de la lecture "standard".
Ton souhait consiste-t-il à activer à distance certaines pistes, puis à lancer l'enregistrement ?
Anonyme
ce que je souhaite c'est de pouvoir activer l'enregistrement d'une piste audio qu'on nommera "A" via un switch et que celui-ci me permettre également d'arrêter l'enregistrement tout en continuant la lecture (vu que je souhaite travailler avec des boucles) et stopper sa lecture via un autre. quand je dis X pistes c'est que j'entends par là que j'en souhaite plusieurs. suis-je plus clair?
Rémy M. (chimimic)
De toute façon, toute télécommande est possible du moment qu'il s'agit de commandes MIDI que le logiciel sait reconnaitre et interpréter. Dans ce contexte, on peut dire que la réponse est : oui, on peut.
[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 16:48:45 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte