Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 429 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?
Bonjour,

je voudrais pouvoir lancer cubase sur scène pendant que je joue; je suis guitariste, je voudrais donc pouvoir enclencher la fonction start/stop au pied.
Mais je n'ai rien trouvé dans le commerce qui remplisse cette fonction, à part un pédalier roland FC7 avec 7 contrôleurs...donc 6 de trop pour moi.
Est-ce possible de se fabriquer un petit contrôleur midi unique pour cet usage?
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour Chimimic, merci pour ton aide.

Je comprend donc que si j'utilise plusieurs interface en série, les données risquent d'être corompues  en cas d'actions simultanées sur les commandes de modules différents.

Et un merger midi intelligent règle se problème ? je pourrais me servir des commandes en même temps sur des controleurs différents ?

Une autre, qu'elle est la longueur/section maximale du cablage entre un module midi et les composants déportés exemple potentiomètres, faders, boutons... 30 cm, plus ? moins ? et la section des fils ? 

La façade de mon controleur sera en bois ou en plastique (mais pour le plastique peut être des problèmes d'électricité statique?), dois-je reliés à la masse tout les composants de commandes par un fil supplémentaire ?  (ex, carcases des faders, des potards et boutons, switch si tout en acier etc...)

Merci d'avance !!!

A +++
42
Oui, un merger MIDI est justement fait pour mettre en attente les données MIDI reçues sur une entrée si d'autres données sont reçues en même temps sur une autre entrée. C'est en quelques sortes un agent de la circulation qui évitent que les wagons se télescopent.

Citation :
qu'elle est la longueur/section maximale du cablage entre un module midi et les composants déportés exemple potentiomètres, faders, boutons... 30 cm, plus ? moins ? et la section des fils ?
Je ne suis pas sûr de bien saisir la question. POur la section des fils, pas de contrainte particulière, vu le faible courant qui y circule. Du fil fin suffit.


Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

43
Hors sujet :
Bonjour à tous, j'ai besoin d'un "drum-pad-like"  que je ne trouve pas dans le commerce.
J'ai ouvert un thread ici
https://fr.audiofanzine.com/bidouille-developpement-informat/forums/t.405184,fabriquer-un-quot-finger-pad-quot.html
Si quelqu'un de compétent veut bien y jeter un oeil... Merci d'avance


44
Salut à tous !!!

Merci chimimic,

Je me disait que par exemple pour 64 potards x 3 fils de 30 cm = 60 mètres environs (+ des soudures supplémentaires) et que éventuellement cela pourrai créer une résistance pouvant perturber le fonctionnement du controleur.

+++
45

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais moi pour un moindre coût et pour répondre au sujet, je prendrai un pavé numérique en usb, quitte à le relooker, refaire un boitier, etc... pour faire un contrôleur du transport ! bravo

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com