Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 430 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?
Bonjour,

je voudrais pouvoir lancer cubase sur scène pendant que je joue; je suis guitariste, je voudrais donc pouvoir enclencher la fonction start/stop au pied.
Mais je n'ai rien trouvé dans le commerce qui remplisse cette fonction, à part un pédalier roland FC7 avec 7 contrôleurs...donc 6 de trop pour moi.
Est-ce possible de se fabriquer un petit contrôleur midi unique pour cet usage?
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
31
c'est certainement plus pratique mais est-ce que ça sera compatible avec une Converse taille 44?
le but du jeu étant vous l'aurez compris d'en faire un footswith…
32
Pourquoi, tu n'as pas de mains?   mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33
Il est bien évident qu'un contrôleur MIDI existant, s'il réalise la fonction souhaitée, si son prix est correct, si son encombrement est faible pour pouvoir être intégré dans une pédale, pourra être envisagé. Pour ma part, je trouve intéressant d'envisager la réalisation d'un petit contrôleur qui répond à un ou plusieurs besoins un peu particuliers.

Le plaisir de faire un petit circuit de quelques centimètres carrés, pour quelques euros seulement, peut donner envie wink

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 21:37:23 ]

34
Chimimic, ton montage me revient à combien en version "prêt à brancher" si tu me le vends?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35
Je ne fais normalement pas de montage sur demande par manque de temps, mais je te communiquerai le prix de revient du seul circuit électronique (circuit imprimé, PIC et prises DIN). Pour le reste, ça dépend énormément de la qualité des interrupteurs (switches), qui peuvent coûter de 1 euro à 10 euros pièce ! A ajouter à cela le prix de l'alim, qui peut être très réduit si on se contente d'une alim bas coût, auquel cas il faut prévoir une régulation correcte sur le montage. Pour le boitier, même philosophie, ça dépend des besoins, un boitier plastique (et fragile) coûte moins cher qu'un boitier alu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Ne te prends pas trop la tête dans un chiffrage pointu. Valorise au prix des composants hors montage, PCB fournit. C'est juste pour avoir une idée du coût. wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

37
Bonjour à tous,

Un grand bravo Chimimic pour tes travaux, ton site et tout ce que tu apportes !!!

Je veux fabriquer mon controleur midi, est ce que je peux merger ton contrôleur avec des interfaces diy kenton ou/et doepfer pour ajouter les commandes complêtes de start stop rec etc.. ?

Peux tu toujours fournir le chip programmé ?

Je commanderai essentiellement du hardware et je pourrai éventuellement avoir besoin des commandes start etc en sysex, cela sera t'il possible ?

Je suis débutant en électronique.. mais électrotech de métier donc je pense que j'arriverai à réaliser mon controleur, ce ne sera que de l'assemblage que j'éditerai avec les softs des fabricants et petit a petit car mes ambitions sont d'arriver à avoir 8 pistes controlées sans avoir de bouton shift en gros : 8 fadeurs 100 MM (1 par piste), 16 encodeurs rotatifs (2 par piste), 8 potards analo de controles par piste (64 au total) + ton interface avec les commandes complêtes et j'oubliai, 4 boutons par piste minimum (mais sûrement 8).

C'est beaucoup mais je prendrai le temps.

Merci d'avance pour tes réponses Chimimic et à tous ceux qui pourront m'aider dans ma quête du saint controleur.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 21:09:33 ]

38
A priori pas de problème pour merger différentes sources MIDI, les mergeurs sont faits pour ça ;-)
Pour la programmation du PIC, merci de suivre les indications données sur ma page PIC > Sources.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39

Bonjour à tous,

merci pour ta réponse chimimic, et pour les services que tu rends.

J'entendai par merger, les mettres en série, je n'ai peut être pas le bon vocabulaire. Je voulais éviter un merger hard question d'augmentation de coût.

Je voudrai savoir si il est possible de mettre 4\5 interfaces midi en série (voir plus) sans latence audible?

Et aussi si je dois créer un autre post ou te poser les questions par MP? édit (je n'en ai pas beaucoup)

Merci d'avance !


[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 20:40:14 ]

40
Bonjour satto,

4 ou 5 interface en série ça commence à faire un peu, mais c'est sans doute jouable. Si des interfaces ou instruments sont prioritaires par rapport à d'autres, il faut les placer au plus près de l'arrivée.

Ma petite interface ne dispose pas de port MIDI IN / THRU, mais un mélange "passif" de sources MIDI est toujours envisageable tant qu'il n'y a pas émission simultanée de données depuis les différentes sources. J'ai utilisé ce procédé avec succès par le passé :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_midi_merger_001.html

A bientôt.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com