fabriquer velocity converter midi
- 43 réponses
- 3 participants
- 3 795 vues
- 3 followers
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2013 à 07:33:14fabriquer velocity converter midi
Bonjour,
peut-on facilement fabriquer un circuit qui permettrait de régler la courbe de vélocité midi d'un clavier maitre?
Merci
peut-on facilement fabriquer un circuit qui permettrait de régler la courbe de vélocité midi d'un clavier maitre?
Merci
Rémy M. (chimimic)
14218
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 28/05/2013 à 10:39:15
Bonjour Prido,
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_pic_sources.html
https://www.sonelec-musique.com/services_electronique_prog_uc.html
Cordialement.
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_pic_sources.html
https://www.sonelec-musique.com/services_electronique_prog_uc.html
Cordialement.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 28/05/2013 à 10:48:50
Je ne fais pas de pub pour Arduino,mais le principal intérêt que j'ai trouvé à cette solution (je lorgnais sur les PICs sans arriver à me décider) est qu'avec un module et l'environnement de développement (gratuit) on peut réaliser son application, la tester, et surtout modifier à loisir.
Rémy M. (chimimic)
14218
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 28/05/2013 à 11:58:46
Citation :
Je ne fais pas de pub pour Arduino
Tu peux, c'est un super produit !
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 28/05/2013 à 12:32:44
Merci à vous deux,
j'ai du mal à répondre. J'ai acheté ce clavier pour rejouer du piano (que j'avais arrêté pour faire de l'informatique) et au lieu de cela, je dois m'embarquer dans un investissement considérable de temps d'apprentissage pour m'adapter à la programmation de PIC ou d'Arduino.
Chimimic > ta proposition est très intéressante mais cette programmation ne serait adaptée qu'à mon clavier défaillant et donc utile qu'à moi-même. Et par delà, je suis scandalisé que son fabricant professionnel ne soit même pas capable de fournir un produit correct qui répond normalement de 0 à 127 puisque les SL990 pro et XP ne peuvent moduler que sur 60 points maxi. C'est une abbération sidérante.
Danguit> Je suis séduit par la grande souplesse de l'Arduino mais n'est ce pas trop compliqué à mettre en oeuvre? J'ai peur de ne pas arriver à apprendre tout seul. Et il y a plusieurs modèles d'Arduino, lequel prendre? Combien çà me coûtera environ pour me faire des courbes midi?
j'ai du mal à répondre. J'ai acheté ce clavier pour rejouer du piano (que j'avais arrêté pour faire de l'informatique) et au lieu de cela, je dois m'embarquer dans un investissement considérable de temps d'apprentissage pour m'adapter à la programmation de PIC ou d'Arduino.
Chimimic > ta proposition est très intéressante mais cette programmation ne serait adaptée qu'à mon clavier défaillant et donc utile qu'à moi-même. Et par delà, je suis scandalisé que son fabricant professionnel ne soit même pas capable de fournir un produit correct qui répond normalement de 0 à 127 puisque les SL990 pro et XP ne peuvent moduler que sur 60 points maxi. C'est une abbération sidérante.
Danguit> Je suis séduit par la grande souplesse de l'Arduino mais n'est ce pas trop compliqué à mettre en oeuvre? J'ai peur de ne pas arriver à apprendre tout seul. Et il y a plusieurs modèles d'Arduino, lequel prendre? Combien çà me coûtera environ pour me faire des courbes midi?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/05/2013 à 13:39:02
Citation :
Il y a tellement d'exemples sur le site Arduino et Internet que l'on peut apprendre facilement et réutiliser des bouts de code à la façon Meccano.Je suis séduit par la grande souplesse de l'Arduino mais n'est ce pas trop compliqué à mettre en oeuvre? J'ai peur de ne pas arriver à apprendre tout seul. Et il y a plusieurs modèles d'Arduino, lequel prendre? Combien çà me coûtera environ pour me faire des courbes midi?
Pour le modèle, j'ai utilisé le UNO3 (moins de 20€), et le kit standalone (9€ chez Snootlab), sachant que ce dernier requiert un adaptateur USB série pour charger le programme et tester (12€, mais réutilisable) et un régulateur 5V.
En ce qui concerne le midi, il faut quelques composants (cf. schémas de Chimimic), mais on peut ruser. Par exemple j'avais un adaptateur Gravis pour manettes de jeux et ports midi. Il se branche avec 4 fils sur l'arduino et c'est terminé. UIne autre solution, acheter un adaptateur USB-midi chinois (j'en ai pris un à 7.62€ via Amazon). Il permet en plus la liaison en USB sur le PC. Etc...
Le coût dépend de ce que l'on veut et que l'on accepte de faire (investissement, plaque à essai, circuit imprimé, câblage, boîtier, etc.), donc difficile de donner un ordre de grandeur. Cela pourrait aller d'une dizaine à une cinquantaine d'€.
[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 13:39:51 ]
Rémy M. (chimimic)
14218
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 28/05/2013 à 14:31:28
Citation :
ta proposition est très intéressante mais cette programmation ne serait adaptée qu'à mon clavier défaillant et donc utile qu'à moi-même.
Dans ce cas précis, oui bien sûr. Mais il va de soi que quand je m'attaque à ce genre de projet, je m'arrange pour le rendre "réutilisable" pour des besoins variés.
Ayant commencé, j'ai décidé de poursuivre. Au final, comme l'usage de l'outil logiciel que je préconisais s'avère peu pratique (obligation de recopier 128 valeurs manuellement), j'ai développé mon propre soft de création de courbes, qui me donne instantanément le tableau de valeur dont j'ai besoin pour intégration dans un PIC, Arduino ou tout autre type de microcontrôleur.
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 28/05/2013 à 16:44:49
oH la la vous êtes trop forts!
Avec çà je suis mal barré, moi qui ne comprend rien à l'informatique... Tu es sûr que c'est si facile? Il faudrait que j'étudie çà attentivement, un nouveau bouffe-temps.
La solution Chimimic me rassure davantage. Donc je te dessine une courbe sur un damier de 13 x13 et c'est bon pour la programmation? C'est ta définition maximum ?
Avant de me lancer, je dois essayer de bidouiller mon clavier ou d'intercaler le soft que tu m'as indiqué en entrée de mon séquenceur.
Pas tant que çà... j'ai pu étudier un Fatar neuf SL990pro et j'ai chez moi le SL990xp usagé mais sa courbe à la réinitialisation de l'allumage va de 45 à 105, ce qui correspond exactement à la courbe N°1 observée sur le modèle pro. J'en conclue que c'est la courbe fortement altérée mais dite "normale" chez Fatar. Donc cette programmation pourrait servir au moins aux utilisateurs des modèles cités. Je ne connais pas d'autre modèle sauf le Fatar TMK88 qui lui exploite les 128 points mais son clavier est du genre synthé plastic.
Citation :
réutiliser des bouts de code à la façon Meccano.
Avec çà je suis mal barré, moi qui ne comprend rien à l'informatique... Tu es sûr que c'est si facile? Il faudrait que j'étudie çà attentivement, un nouveau bouffe-temps.
La solution Chimimic me rassure davantage. Donc je te dessine une courbe sur un damier de 13 x13 et c'est bon pour la programmation? C'est ta définition maximum ?
Avant de me lancer, je dois essayer de bidouiller mon clavier ou d'intercaler le soft que tu m'as indiqué en entrée de mon séquenceur.
Citation :
mais cette programmation ne serait adaptée qu'à mon clavier défaillant et donc utile qu'à moi-mêm
Pas tant que çà... j'ai pu étudier un Fatar neuf SL990pro et j'ai chez moi le SL990xp usagé mais sa courbe à la réinitialisation de l'allumage va de 45 à 105, ce qui correspond exactement à la courbe N°1 observée sur le modèle pro. J'en conclue que c'est la courbe fortement altérée mais dite "normale" chez Fatar. Donc cette programmation pourrait servir au moins aux utilisateurs des modèles cités. Je ne connais pas d'autre modèle sauf le Fatar TMK88 qui lui exploite les 128 points mais son clavier est du genre synthé plastic.
[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 16:45:57 ]
Rémy M. (chimimic)
14218
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 28/05/2013 à 18:06:40
Toute solution est bonne dès l'instant où elle nous convient.
Dans ton cas, il faut voir si la programmation d'un composant est oui ou non exceptionnelle. Si oui, inutile d'investir dans du matériel de développement, qui est tout de même plus réservé à ceux qui veulent aller plus loin.
Mon soft n'est pas limité à un "damier de 13 x 13", les lignes de la grille correspondent à une subdivision avec un pas de 10 (0, 10, 20, 30, etc) et gère les 128 pas de la courbe de vélocité. Je comptais mettre le soft en ligne dimanche prochain, mais si tu veux faire joujou avec avant, dis-le moi et je te donnerai le lien.
Dans ton cas, il faut voir si la programmation d'un composant est oui ou non exceptionnelle. Si oui, inutile d'investir dans du matériel de développement, qui est tout de même plus réservé à ceux qui veulent aller plus loin.
Mon soft n'est pas limité à un "damier de 13 x 13", les lignes de la grille correspondent à une subdivision avec un pas de 10 (0, 10, 20, 30, etc) et gère les 128 pas de la courbe de vélocité. Je comptais mettre le soft en ligne dimanche prochain, mais si tu veux faire joujou avec avant, dis-le moi et je te donnerai le lien.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 28/05/2013 à 18:39:09
x
Hors sujet :Citation :Avant de se lancer dans la réalisation de matériel plus ou moins compliqué, il y a une manip que l'on oublie souvent de faire, lire le mode d'emploi de son DAW préféré. Par exemple dans Cubase il existe des solutions (du très simple au plus compliqué) pour modifier la courbe de vélocité.mais sa courbe à la réinitialisation de l'allumage va de 45 à 105
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 29/05/2013 à 09:49:06
J'ai essayé le vélocity curve changer http://www.trombettworks.com/velocity.php
çà pourrait suffire en attendant, en tous cas à définir mes courbes. Mais je n'arrive pas à le coupler avec Cubase, il faudrait un port virtuel midi de l'entrée de Cubase. Y en a t-il un sur ta version Chimimic? Pour le relier au séquenceur?
Oui, juste pour çà, afin que je puisse jouer de l'expander sans ordinateur en liaison midi directe. Je ne pense pas aller plus loin dans la programmation.
Oui je pense que l'input transformer peut le faire mais çà fait 128 lignes de code à écrire. Je vais me renseigner.
Merci à vous deux
çà pourrait suffire en attendant, en tous cas à définir mes courbes. Mais je n'arrive pas à le coupler avec Cubase, il faudrait un port virtuel midi de l'entrée de Cubase. Y en a t-il un sur ta version Chimimic? Pour le relier au séquenceur?
Citation :
Dans ton cas, il faut voir si la programmation d'un composant est oui ou non exceptionnelle
Oui, juste pour çà, afin que je puisse jouer de l'expander sans ordinateur en liaison midi directe. Je ne pense pas aller plus loin dans la programmation.
Citation :
Par exemple dans Cubase il existe des solutions (du très simple au plus compliqué) pour modifier la courbe de vélocité.
Oui je pense que l'input transformer peut le faire mais çà fait 128 lignes de code à écrire. Je vais me renseigner.
Merci à vous deux
- < Liste des sujets
- Charte