Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aimerais aussi débuter dans l'électro (influences + matériel min. et polyvalent)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aimerais aussi débuter dans l'électro (influences + matériel min. et polyvalent)
Bonjour,

je sais qu'il existe plusieurs topics comme celui-ci mais je vais vous donner entre autres ce qu'on pourrait appeler des débuts d'influence...

En effet, jusqu'il y a 6 mois je n'écoutais que du rock et je fais de la guitare (depuis 3 ans), jusqu'à ce que je découvre nine inch nails...je me suis en suite élargi à un peu de depeche mode et je viens d'acheter the man machine de kraftwerk pour voir un peu...Tout ce que j'aime ce sont ces sons aux possibilités tellement infinies, et ces percussions synthétiques et nettes, j'adore vraiment...de plus, quand j'écoute un morceau classique je peux dire tel instrument est de la guitare avec du chorus etc mais ce n'est pas le cas de la musique électro, il y a trop d'instruments...une guitare est une guitare tandis qu'il ya des milliers de synthés.

Pour commencer, je ne veux pas faire du nine inch nails c pas ça lol, un truc plus "minimaliste" du style kraftwerk me convient bien :) Plutôt "vieux" en général, j'aime bien le premier album de nine inch nails aussi si vous connaissez (pretty hate machine)

J'aimerais réellement me faire une culture dans ce domaine et purquoi pas commencer à bidouiller mes trucs...pourrize-vous me dire objectivement, quelle est le matériel MINIMUM pour s'amuser un peu ? Et bien sûr sans que ce soit trop cher mais un minimum polyvalent aussi...j'en demande beaucoup je sais mais je n'ai aucun support et je rentre la dedans sans aucune idée de la chose...

Merci beaucoup et n'hésitez pas à me demander des précisions.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le hardware, c'est le top, c'est sur. Mais pour sonner y faut investir un minimum, a petit budget, petits sons...
Avec du soft, tu auras, pour une somme plus abordable, des possibilités quasi infinies et tu pourras en plus enregistrer tes guitares, et triturer le tout grace au reznor qui sommeille en toi.
Je te conseille, si tu tiens vraiment au dur, de te trouver un petit sampleur avec sorties séparées (à la place d'une boite à rythmes), un table de mix avec des auxilliaires(pour envoie d'effets), un petit multi effet sympa, un synthé (plutot analogique, au regard de tes influences, qui sont aussi les miennes ceci dit en passant) et un séquenceur. La forcement, ça chiffre mais c'est dur de faire autrement.
Fais toi la main sur du soft, histoire d'avoir des résultats rapides tout en apprenant le monde de la séquence, du sampling, du mixage et de la norme MIDI.
Bonne zic à toi...
12
Enchanté Orphanerve :D: c'est clair ça revient cher lol...mais on n'a malheureusement rien sans rien. Merci beaucoup je vais réfléchir un peu à ce que vous avez dit et espère prendre uen décision bientôt :)
13
Up

encore quelques avis s'il vous plait...un truc minimaliste pour commencer une bete boîte à rythmes qui fait boum tchak boum boum tchak et un tit clavier c suffisant pour jouer un truc du style kraftwerk? lol non? meme si c pas un matériel de bete je m'en fous je DEBUTE lol

bizoo tout le monde
14
Bar>TR606 par exemple (sympa pour le prix/analogique).
Synthé>Juno 106 ou 60 (106>midi/60>dcb/analo hybride tout les deux).
Avec ca tu auras un son sympa, pour pas trop de frais.
Sinon, le choix est trés vaste, les prix different d'un extreme à un autre.
A+
15
Merchi beaucoup (décidément :D: )

juste un truc c quoi la différence entre midi et dcb/analo? et hybride lol...
Et donc avec ces deux trucs là y a déjà moyen de faire qqch?

MErci :)

edit : ah vi je t'ai envoyé un message sur ta boîte mail orphanerve je sais pas si tu as vu...)
16
Le dcb est l'ancêtre du MIDI chez roland. C'est un forme de transmission de données...
Interet de cette (toute) petite config :
1>Le son (analo=chaleur), ces instruments datent et sonnent plus ou moins comme tes influences.
2>facilité de prises en main (pas de menus/sous menus etc, comme pour le numérique)
3>le plaisir du jeu live
Inconvenient :
1>l'analogique n'a pas la fonctionnabilité du numérique (plusieurs sons avec un synthé=multitimbrale)
2>si tu passes au MIDI par la suite, faudras raquer des convertisseurs (MIDI/DCB pour juno, MIDI/DYN24 pour TR)...

Je te conseille ces trucs parce que j'aime leurs sons et je penses que c'est cool pour commencé, tu iras sans doute vers d'autres instruments électro plus tard, mais tu garderas surement ceux la...
17
Oki lol que c'est compliqué je me rendais pas compte à ce point^^...autrement cet ancetre du midi ça peut pas s'utiliser s'exporter sur un ordi alors? (je sais pas comment on dit lol) et donc un ampli ou autre pour relier tout ça et c bon? on peut relier la bar au clavier?
...c'est un peu lourd j'en suis navré :(
18
Analo hybride : en premier lieu le son d'un synthé est généré par un oscillateur, les synthés analo jusqu'au début des années 80 avaient des VCO (Voltage controlled oscillator), ensuite le digital à pris le dessus (DCO>digital controlled oscillator)-pour des raisons obscures...commerciales quoi...mais le son en a souffert un tantinet au passage.
Ensuite le son passe dans des modules pour...moduler dont le filtre, sur les analo ont l'appelle VCF (voltage controlled filter)....Voila, en un bref résumé(car les possibiltés sont vastes comme les modules).
Donc les"vrais" analos ont VCO/VCF etc, les analos "hybrides" ont DCO/VCF...
Voila....
19
Pour amplifier le tout, une petite table+un ampli et Hop...
Ou tu passes tout dans ta carte sons si le nombre d'entrées te le permet, comme c'a tu peux enregistrer...mais attention au niveau si tu veux pas flinguer ta carte...
Sinon pour le controle par un séquenceur si tu à un synthé avec le mIDI, tu as besoin d'un cable MiDI que tu adaptes sur ton port joystick du PC (si tu n(as pas de MIDI out sur ta carte son), si le synthé à un port DCB, m^me principe mais avec un convertisseur MIDI/DCB en le PC et le synthé...
T'es pas lourd mec, tu cherches à savoir et je trouve c'a normal...Moi aussi j'ai entendu NIN un jour et ma vision de la musique en a était bouleversée...moi aussi, j'ai galeré pour comprendre le bouza, et il me reste beaucoup à apprendre....
20
Oki :D: merci beaucoup ça me motive tout ça et j'ai pas envie de me perdre avec 20 trucs que de toute façon je ne saurais pas acheter donc autant commencer avec le minimum comme certains l'ont fait...merci beaucoup

si j'ai encore des questions je te recontacte lol

bizoo (passe une bonne nuit)