Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 468 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?
Salut les gars ! Alors ?
Voici venir les barbapapa ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag (je lirai ça au calme ce soir)
12

Citation : Et tu termines ton mix en combien de temps ?



ben c'est comme le refroidissement du fut du canon (Fernand Reynaud) : un certains temps...

ca va de 1h à "j'sais plus combien d'heures mais ce p#@tain de mix commence à m'gonfler"
13
Ok , merci Berti pour tes précisions ! :bravo:

D'autres avis ?
Voici venir les barbapapa ...
14
Pareil que Lsan, j'fais tout en même temps : écriture/enregistrement-programmation/mix-effets/mastering/gravure/distribution-vente/promotion/concerts, ce qui fait que parfois, je joue live des morceaux qui ne sont pas encore écrits :langue:
Drôle d'odeur dans le coin, non ?
15
De rien

A question floue reponse brumeuse....
16
Ben pour le temps passé, il faut prendre en compte les réajustements, écoutes comparatives (moniteurs, casque, chaîne hi-fi voir enceintes PC...). Je passe le plus clair de mon temps au casque puis je vérifie sur des enceintes pourries...(je n'ai plus de moniteurs...)->compte une bonne heure de mastering minimum...Sachant que tu dois revenir dessus oreilles reposées et recommencer éventuellement!
17
Je me permets de réanimer ce sujet car je suis bien intéressé par ce post.
Je trouve que je mets beaucoups de temps pour mixer un morceau...3h dans de rares cas, mais en moyenne, c'est plutot 6h...voir plus quand c'est pour mes propres morceaux...auxquels cas je pense que j'ai déjà dû atteindre les 10H.

Et niveau résultat, c'est souvent amateur, et parfois le miracle se produit, le morceau sonne pro...Bref, ça pourrait toujours être mieux et c'est rageant!
Je refais 200 fois la même chose, et du coups dur de s'en sortir.

- Je commence par "grossir" l'instrumentale, en équalisant, et/ou en appliquant un comprésseur ou expander + petite retouche de stéréo des fois.
- Puis je rêgles les niveaux des voix et backs divers, que j'équalise, puis compresse, puis donc rerègle les niveaux...
- J'applique mes reverbs, dont je peaufine l'eq, puis ça change encore tout, donc je retouche l'eq des voix, et les niveaux.
- Ensuites, j'attaques les refrains...et c'est repartis pour le même manège.
- Après je m'applique à fondre ou donner un effets adéquat aux backs, via une eq et divers effets genre doublers ou des delays ou autres.
- Ensuite j'équalise le master, retouche un peu la stéréo et je compresse legèrement et, c'est le drame, je suis à nouveau bon pour retoucher les niveaux et certaines EQ...

(En général, je bosse par sessions de 2 à 3h, mais sur la fin je me demande si vraiment j'améliore quoi que ce soit).

Bref, après des années, mes mix s'améliores grandement, mais je ne devient pas plus rapide du tout...Normal ou je suis juste demeuré? lol

Je précise que depuis 10 ans je mix plutôt du rap/rnb pour moi et d'autres, et depuis peu, je m'essaye au reggae, moins de pistes, mais tout autant de temps à mixer...(au moniteurs et/ou casque)

N'hésitez pas à critiquer mes méthodes, y'a pas de soucis!
:mdr:


http://soundcloud.com/veda95

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 20:31:11 ]

18
Citation :
Je refais 200 fois la même chose
de même.... enfin pas tout a fait la meme chose...mais par exemple reprendre les niveaux plusieurs fois (avec/sans eq, avec/sans compression, avec/sans effet, avec/sans autre instrument proche) me semble tout a fait logique
combien de temps.... perso, plusieurs jours egalement par petite intervention de 2/3 heures (avec des pauses pour les oreilles!)
19
Ok, merci, ça me rassure, en fait, je me demandais comment faisait les pro pour mixer plusieurs morceaux par jours, en comptant la fatigue auditive etc...ou s'il n'y avait pas un ordre plus direct pour ne pas avoir à revenir en arrière sans arrêts et donc arriver en 2-3h au même résultats qu'en 6...

http://soundcloud.com/veda95

20
je suis pas pro veda hein!! c'est peut etre bien pour ça que je suis lent:-D
je suppose qu'a mixer souvent (les pros) tu ne réitere pas les memes erreurs (combien de fois je me suis fait avoir par une eq trop drastique, une compression a revoir // ceci quand je fait entrer un nouvel instrument) et tu prends des automatismes..... en forgeant....en plus je pense vraiment que mixer son propre morceaux est plus delicat (surtout pour sa propre voix, ou de se dire que c'est à l'arrangement que l'on a merdouillé par ex)
l'ordre que je privilegie (mais qui parfois change:-D)
bd / sd / cymbale/ charley / tom // niveau (le niveau du charley ne me convient JAMAIS! trop fort/pas assez)
bd /basse // niveau
bd/ basse/sd / voix // niveau
voix / guitare / // niveau
voix/guitare/synthé/choeur// niveau
la totale // et re-niveau
bd / basse // eq // re-niveau.......etc...etc.... en faisant entrer sortir des instruments pour pouvoir me concentrer sur les pistes à equaliser, puis compresser, effet...et bien sur a chaque fois, il me faut reprendre le niveau , voir l'eq d'une piste par rapport à l'ensemble

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 21:33:48 ]