Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?
Salut les gars ! Alors ?
Voici venir les barbapapa ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Yes, je confirme, c'est à peu près pareil que moi, mis à part que dans la majorité des cas, je doit mixer à partir d'une instrumentale brut, d'une seule piste, prémixé (souvent pas super) et des fois déjà compressé...en wav quand ont à pas le coups du mp3...
Je doit dire que quand j'ai du piste par piste, c'est vrai que ça aide vraiment, pas en terme de temps mais plutôt de résultats, au moins je suis libre du placement des différents instruments quoi.

C'est clair que sur mes propres morceaux,il me faut du boulot avant d'être à peu près satisfait, mais à l'avenir, je pense que je vais m'en tenir à des plugs que j'aime et que je maitrise, combien de temps je "perd" à essayer de mixer avec des plug que je n'utilise pas d'habitude, pour finalement revenir à mes classiques...(mais bon, des fois ça permet d'en redécouvrir certains qu'ont avaient sous estimé).

http://soundcloud.com/veda95

22
Je pense qu'il vaut mieux commencer par faire un mix à l'instinct en 20 mn, puis un export...
Ensuite prévoir un temps maximum (environ 2h) pour un mix plus poussé, et comparer avec le premier.
C'est la que l'on se rend compte souvent de ce qui marche ou pas.
En se qui me concerne, 8 fois sur 10 le 1er mix est meilleuricon_facepalm.gif
Ce qui fera la différence c'est la qualité de la prise et de la prod.
Allez...au boulot
23
tout dépend si c'est moi qui ai fait l'enregistrement ou si je dois seulement mixer, c'estpasla même chose, et surtout tout dépend du style.
Parfois je passe 1h et parfois 6h ça dépend vraiment du style et aussi de la manière dont ça été enregistré. Si la prise de son a été bien faite c'est bien plus rapide et le résultat est bien meilleur.

Pour ce qui est du mastering, pas plus de 30 minutes, sinon c'est que le mix est mauvais et dans ce cas retour du mix au propriétaire en lui expliquant ce qu'il doit refaire.
24
@ Bugenzo: C'est une très bonne idée, j'ésayerais!

@Kaktus: Non je ne compte pas le temps d'enregistrement bien sur, sinon, oui je doit souvent faire avec des instrumentales de qualité très moyennes (ce qu'ont me fournis...)

http://soundcloud.com/veda95

25
Le meilleur conseil qu'on m'ait jamais donné en mix c'est que la première étape c'est l'édition. Commencer par nettoyer les pistes (couper là ou ça joue pas, les artefacts, bruits de fonds), passer du temps a recaler les instru rythmiquement (si besoin bien sur) et utiliser sur chaque piste un EQ en filtre coupe bas (et parfois coupe haut) histoire de virer tous les infos sonores inutiles. Rien que ça, le morceau devient bien plus intelligible.

Ensuite un réglage des niveaux et des pan rapidos pour voir comment tout fonctionne ensemble.
Après commence le travail fin : perso je fais une première passe d'EQ et de compression par piste de façon indépendante pour corriger les défauts (l'attaque mal maitrisée sur une gratte, la résonance intempestive d'un fut, etc...) puis un nouveau réglage des niveaux, et après retour sur chaque piste mais avec l'approche globale (marier les deux grattes, la basse et la GC...) en commençant par la section rythmique. Enfin reverb, retouche niveaux et pan, traitement léger de la piste master et voilà.

En termes de temps, je compte 3h en deux fois environ. Mais j'enregistre mes morceaux, à force j'ai des presets sur les plug que je ressors à chaque fois et que je n'ai plus qu'à affiner et ça c'est énorme comme gain de temps.:-p
Après l'essentiel reste la qualité de la prise de son, sans ça on peut pas faire grand chose, avec on a plus grand chose à faire :lol:

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)