Comment sonoriser un cajon?
- 35 réponses
- 24 participants
- 48 777 vues
- 20 followers
basalica
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2005 à 01:04:40Comment sonoriser un cajon?
Bonjour, je souhaiterais savoir quel type de micro utiliser pour sonoriser un cajon en live ?
merci d'avance ...
GUILLAUME
merci d'avance ...
GUILLAUME
Nupia
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 01/04/2010 à 11:07:07
Hello les gens !
Je rejoins pas mal quelques avis précédents, pour ma part j'utilise un SM57 aussi en coin orienté vers le haut (pas toujours pratique pour la personne assise sur le cajon), et j'utilise un beta 52A pour le kick. Par contre, j'aime beaucoup l'idée de la mousse à laquelle je n'avais aps pensé, je vais faire des tests studio déjà à ce sujet, ça pourrait pas mal aider en effet.
Manquerait plus qu'une rosace de guitare fit dans l'event
Je rejoins pas mal quelques avis précédents, pour ma part j'utilise un SM57 aussi en coin orienté vers le haut (pas toujours pratique pour la personne assise sur le cajon), et j'utilise un beta 52A pour le kick. Par contre, j'aime beaucoup l'idée de la mousse à laquelle je n'avais aps pensé, je vais faire des tests studio déjà à ce sujet, ça pourrait pas mal aider en effet.
Manquerait plus qu'une rosace de guitare fit dans l'event
Nbf
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/06/2010 à 20:23:43
Bonjour !
Dans le catalogue de Schlagwerk, ils recommandent le Beyer Dynamic Opus 82 fixé sur le bord de la rosace. Quelqu'un a t'il déjà essayé ce genre de micro ?
Dans le catalogue de Schlagwerk, ils recommandent le Beyer Dynamic Opus 82 fixé sur le bord de la rosace. Quelqu'un a t'il déjà essayé ce genre de micro ?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 13/06/2010 à 21:03:51
jeanseb85
16890
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 13/06/2010 à 21:05:27
C'est pour çà qu'en HS je trouve qu'un statique devant et un PG52 devant l'évent font bien l'affaire.
gratte grattounette.....
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 30/07/2011 à 16:11:17
déterrage.
J'aurai bientôt à sonoriser un cajon donc je me documentais. D'instinct, je pensais à un M88 devant l'évent, qu'en pensez vous ?
Anonyme
528
26 Posté le 12/09/2011 à 21:05:44
salut
je compte utiliser le cajon en live et donc repiquer le cajon avec mon micro chant pour boucler un beat avec le looper et apres chanter avec le meme micro SM58.
quelqu'un a deja test ?
je compte utiliser le cajon en live et donc repiquer le cajon avec mon micro chant pour boucler un beat avec le looper et apres chanter avec le meme micro SM58.
quelqu'un a deja test ?
ZapBranigan
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 04/06/2014 à 12:00:44
(Déterrage de post ^^)
Hello tout le monde,
Comme cette réponse est la mieux placée dans google, je me permets d'apporter ma petite contribution, si jamais ça peut servir.
Personnellement, j'utilise un micro grosse caisse (SHURE PG52-XLR MICRO GROSSE CAISSE) posé à l'intérieur du cajon, posé sur un cousin, mais je suis sûr qu'un SM57 ferait l'affaire également. J'égalise ça avec un coupe bas sur ma table, et si larsen en concert, je ferme l'évent.
Pour la caisse claire, j'utilise un piezo, récupéré dans une montre à quartz par exemple, (une avec alarme hein ). Je l'ai collé à l'intérieur sur la plaque (double face + scotch type gaffer par dessus), un peu à l'écart de l'endroit où je tape, car c'est ultra dynamique et sinon ça sature rapidement. Un coup de fer à souder et j'ai mis à l'autre bout un jack femelle avec un écrou, que j'ai finalement vissé à la plaque arrière. Avec ça, pas de larsen, c'est impossible, et le niveau de sortie est juste énorme, donc côté mixage, pas besoin d'un fort gain/level.
Je posterai des photos à l'occaz.
++
Hello tout le monde,
Comme cette réponse est la mieux placée dans google, je me permets d'apporter ma petite contribution, si jamais ça peut servir.
Personnellement, j'utilise un micro grosse caisse (SHURE PG52-XLR MICRO GROSSE CAISSE) posé à l'intérieur du cajon, posé sur un cousin, mais je suis sûr qu'un SM57 ferait l'affaire également. J'égalise ça avec un coupe bas sur ma table, et si larsen en concert, je ferme l'évent.
Pour la caisse claire, j'utilise un piezo, récupéré dans une montre à quartz par exemple, (une avec alarme hein ). Je l'ai collé à l'intérieur sur la plaque (double face + scotch type gaffer par dessus), un peu à l'écart de l'endroit où je tape, car c'est ultra dynamique et sinon ça sature rapidement. Un coup de fer à souder et j'ai mis à l'autre bout un jack femelle avec un écrou, que j'ai finalement vissé à la plaque arrière. Avec ça, pas de larsen, c'est impossible, et le niveau de sortie est juste énorme, donc côté mixage, pas besoin d'un fort gain/level.
Je posterai des photos à l'occaz.
++
[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 12:02:24 ]
Nbf
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 04/06/2014 à 16:16:32
Tu es bricoleur donc
Tu le fixe le PG-52 ? Parce que souvent le cajon bouge ou le joueur le penche en arrière...
J'ai vu depuis que Schlagwerk avait sorti ça, mais je n'ai pas testé.. :https://www.thomann.de/fr/schlagwerk_cmic90_cajon_mikrofon.htm
Tu le fixe le PG-52 ? Parce que souvent le cajon bouge ou le joueur le penche en arrière...
J'ai vu depuis que Schlagwerk avait sorti ça, mais je n'ai pas testé.. :https://www.thomann.de/fr/schlagwerk_cmic90_cajon_mikrofon.htm
rroland
27038
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 04/06/2014 à 20:29:42
En sono j'utilise avec succès depuis des années un Beta91 PZM : simple et efficace. On peut toujours égaliser si l'on manque de grave, mais c'est à la fois discret et efficace.
Rroland www.studiolair.be
Nbf
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 05/06/2014 à 11:07:57
Bonjour rroland,
Tu le poses dans le Cajon ou devant ? Si dedans est-ce que tu fixe le micro avec du scotch ou autre ?
Toujours si tu le mets dedans, c'est pas trop "boxy" comme son ? (apparemment non puisque tu dis que c'est efficace )
Tu le poses dans le Cajon ou devant ? Si dedans est-ce que tu fixe le micro avec du scotch ou autre ?
Toujours si tu le mets dedans, c'est pas trop "boxy" comme son ? (apparemment non puisque tu dis que c'est efficace )
- < Liste des sujets
- Charte