Le principe du contre - remboursement
- 73 réponses
- 33 participants
- 60 929 vues
- 32 followers

poher

Pourrait-on m'expliquer s'il vous plait le principe et la démarche .
Merci.

darwen

c'est pareil si tu as besoin de rien appelle au guichet.Le mieux c'est de passer par des transporteurs c'est plus sûr et en cas de litige c'est autre chose que la poste et je sais de quoi je parle.
 c'est pareil si tu as besoin de rien appelle au guichet.Le mieux c'est de passer par des transporteurs c'est plus sûr et en cas de litige c'est autre chose que la poste et je sais de quoi je parle.  

ferdinand

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Anonyme

Citation : 2) imaginons que mon acheteur paie la poste en faux billet et que la poste s'en apercois apres la livraison,que se passe t'il pour moi,suis je paye ou pas (comme dans le cas d'un cheque sans provision) 
merci de votre aide
quand bien même il payerait avec des billet de monopoly, tu toucherais ton argent.
Tu n'imagines pas que ce sont physiquementles même billets que la poste va te remettre ?

Tu as payé (cher) pour ce service. La poste, comme tous les commerçants, a des assurances et des moyens de recours contre les fraudeurs. Si jamais il payait avec des faux billet (probabilité proche du zéro
 ) tu aurais ton argent et ce serait à la poste de se débrouiller pour retrouver ses ronds.
 ) tu aurais ton argent et ce serait à la poste de se débrouiller pour retrouver ses ronds.
Alienik Groove Factory

Y'a t'il des risques si le client fait un chèque sans provisions ?
Il aura a faire aux contentieux de la poste ?
Et est ce que moi je toucherai mon fric ? (c'est ce qui m'importe le plus)
Est ce que ce genre de problème est pris en charge par le prix du Contre remboursement ?
Hein ?
ALIENIK GROOVE FACTORY

stef_vanstaen

Alienik Groove Factory

Mais ma question ne visait pas l'integrité de ce service public,
mais la solvabilité du client.

ALIENIK GROOVE FACTORY

stef_vanstaen

*Bilou*

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

ortax-creations

Salut à tous les fanziners!

J'ai découvert hier à l'occasion d'un achat d'un synthé par une personne habitant à Rennes (moi j'habite Paris) que la Poste a changé son système de contre remboursement ...
Avant dans un cas comme celui-ci, moi "acheteur/receveur" je payais la poste (par chèque ou espèce) et c'est la Poste qui payait le "vendeur/expéditeur" (ce qui permettait à l'expéditeur d'etre certain d'etre payé meme si la poste rencontrait des difficultés pour etre payé par le receveur : genre le receveur donne de faux billets ou un chèque en bois par ex).
Mais maintenant le chèque remis au vendeur est le chèque de l'acheteur et qui est à l'ordre du "vendeur". Ce nouveau systeme ne me plait franchement pas personnellement car maintenant si la personne fait un chèque en bois ... plus de recours! la marchandise est livré et c'est foutu !
Pour ma part je n'étais absolument pas au courant de ce changement
Bien à vous tous,
Stefano

mcmix

Rouxxx

le chèque de banque a un avantage , il ne peut pas être sans provisions.

mcmix

tofe

Ola !!!

tofe

Il faut poster le colis en colissimo recommandé (prix variable selon la valeur d'assurance en cas de perte par la poste R1, R2, R3, etc et le poids ).
Ensuite il faut cocher la case contre remboursement, et le prix est de 7€ (enfin pour un colis de 1Kg en R1, je sait pas si le tarif varie ou pas en fonction du poids ).
Ola !!!

clafoutis

Et le pire, c'est qu'à la Poste, ils connaissent et reconnaissent leur erreur... mais rien ne se passe. J'ai déposé une réclamation fin mars, j'ai reçu un avis de dépôt de réclamation (j'ai dû m'y prendre d'ailleurs 2 fois, car ils ont perdu ma première demande de réclamation).
Mais depuis, rien. Rien de rien.
Et dire que le slogan de la Poste, c'est "Et la confiance grandit..." !!
En tout cas, le CR, jamais plus pour moi.

emx

Citation : Beaucoup de préjugés pour un service public qui fonctionne quand même pas mal !!!!
en 2005 j'ai envoyé ma déclaration d'impots par la poste
je l'ai VRAIMENT envoyée
elle n'est jamais arrivée
les impots m'ont mit d'office une ammende de 10%
j'ai eu beau raconter tout ce que je pouvais, rien à faire
depuis je conchie la poste ET le trésor public

tofe

Vive la dégradation du service public, c'est de pire en pire ......
Ola !!!

mikehasan

Aujourd'hui je me suis rendu a la poste afin d'effectuer mon premier CR, suite a la demande de mon client..
Je lui est vendu un bien de 170 euros, plus les frais de CR de 17.85 euros, donc un total de 187.85 euros que mon client dois se charger de payer.
Je l'ai appelé cet apres-midi pour lui transmettre le prix final, il me répond qu'il ne veux plus m'acheter la marchandise.
Mon problème est le suivant:
Comment faire pour récupérer mon colis ?
Devrais-je payer des frais supplémentaires ?
Sachant qu'il y a une assurance de 200 euros sur mon colis, si le client fais un cheque en bois,
la poste devra-t-elle me rembourser 200 euros ?
J'espere que vous pourrez me venir en aide, et peut-etre à d'autres qui auront un jour le même problème..

Alienik Groove Factory

ALIENIK GROOVE FACTORY

Trez909

La cerise sur le gâteau, c'est que le CR ne garantit absolument rien pour l'acquéreur...
Bref...

SampleHunter

Mais maintenant le chèque remis au vendeur est le chèque de l'acheteur et qui est à l'ordre du "vendeur". Ce nouveau systeme ne me plait franchement pas personnellement car maintenant si la personne fait un chèque en bois ... plus de recours! la marchandise est livré et c'est foutu !
Pour ma part je n'étais absolument pas au courant de ce changement
Ce deuxième point est fâcheux, limite pas honnête.
Mais bon, il me semble tout de même que le système de contre-remboursement, même en l'état, reste probablement le seul moyen apportant quelques garanties dans une transaction distante.
La garantie la plus importante qu'apporte l'achat en contre-remboursement reste à mon avis le contrôle implicite par la Poste de l'identité et du domicile de l'acheteur et du vendeur. Le chèque pourra être en bois mais pas volé car le contrôle d'identité est de rigueur. ça limite pas mal les arnaques. Enfin, le recours contre les chèques non provisionné est relativement simple, un peu coûteux pour des petits achats mais très ennuyeux pour l'acheteur indélicat qui s'y essaye.
Pour le vendeur, la tentation de livrer un colis bidon est aussi possible mais le paiement ne se fera qu'à son nom et à son adresse postale. Là encore, aucun problème donc pour retrouver officiellement le vendeur indélicat.
Les documents délivrés par la poste (accusé de réception, enregistrement) sont par ailleurs de sérieuses preuves en cas de litiges.
De fait, ce système reste une bonne garantie. Et si vraiment la transaction tourne mal, on a toutes les infos pour se déplacer directement chez l'indélicat et clore la transaction entre homme.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

tofe

A condition d'être plus baraqué que l'indélicat ! 
Ola !!!

multiform

airwin

jubjub

Ha bon c'est supprimé ?? c'est peut etre pour ca que j’attends mon cheque depuis 1 mois... :/
Album Paris-Marseille - à l'aise :
https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/
- < Liste des sujets
- Charte