Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure musicale

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 785 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Structure musicale
Bonjour

Alors voila je me lance dans les joies de la MAO. Mon matos est limite mais je pense suffisant pour démarrer (clavier maitre Roland 180 A, P IV 2Ghz, 512 mo de ram, 40 Go disque dur), avec Cubase sx, des intruments VST, quelques samples attrapés ici ou la sur le net. Je maitrise une bonne partie de cubase, pas encore tout mais j'ai bossé avec la version 5 et avec le protools dans la production de jingles et pour de l'habillage radio. Le seul hic, la connaissance musicale de base. La structure de la musique, combien de temps dans une mesure de house, de tekno, de rn'b, ou dois je placer mes claps, mes poum set mes tchack. Et le vocabulaire également (les snares, quel est son role ou doit on la placer).
Quel doit etre la première piste musicale à créer ? Basse, batterie pour la rythmique? Travailler son sample dans un wavelab?
Bref je cherche un site internet qui explique comment vraiment commencer un morceau de A a Z.... Attendez n'hurlez pas tout de suite que cette question a 10 000 réponses et que tout n'est qu'une question de feeling.
2

Citation : Mon matos est limite mais je pense suffisant pour démarrer (clavier maitre Roland 180 A, P IV 2Ghz, 512 mo de ram, 40 Go disque dur)



:8O:
3
Pareil :8O: :oo:
4
:8O: :8O: :8O:

I'm Back

5

Citation : Quel doit etre la première piste musicale à créer ? Basse, batterie pour la rythmique? Travailler son sample dans un wavelab?
Bref je cherche un site internet qui explique comment vraiment commencer un morceau de A a Z.... Attendez n'hurlez pas tout de suite que cette question a 10 000 réponses et que tout n'est qu'une question de feeling.



la réponse est dans ta question :P:
6
Snare=caisse claire=tchak
tu mets poum sur les temps 1 et 3, et tchak sur 2 et 4, tu montes le tempo à 130 et t'as au choix du punk ou de la techno!
Sinon, Théorie de la Musique par Danhauser.
7
:oo:

si tu veux un schema pour un poumtshhhthcaktshh de house/techno...
ben généralement c'est du 4 temps (4:4 pour les initiés) autrement dit tu as 4 noires par mesure (une noire durant 1 temps).

les 'x' représentent les temps

les 'p' représentent les pieds (boum)
les 'c' représentent les caisses claires (tschak)
les 'h' représentent les cymbales ouvertes (tssssss)
les '=' représentent les cymbales fermées (tic)
les 'b' représentent Bernard Menez

sur une mesures de 4 temps divisée en croches (4 positions par temps, pour les cymbales entre autres) ça donne donc :

temp 1 temp 2 temp 3 temp 4
x x x x x x x x x x x x x x x x
p p p p
c c
h h h h
= = = = = = = = = = = =

je ne sais pas si c'est très lisible, mais tu auras avec ça une magnifique piste de disons house d'il y a vingt ans. mais c'est dans les vieilles marmites...
8
Et voilàààà :furieux:
bien sur la mise en page n'a pas gardé les espace :(((

en résumé:
- le pied est sur la première division de chaque temps
- la caisse claire superposée sur le pied une fois sur deux
- le charley ouvert (cymbale) est sur la troisième division de chaque temps (à mi chemin entre chaque pied)
- le charley fermé est sur chaque division sauf là ou il y a un charley ouvert.

comprenne qui peut...
9
Si tu fais ça t'es mal barré:
- il faut faire la différence entre les différentes cymbales: ce que cristaux liquide appelle cymbale ouvertes et fermées ce sont le charley ou hit hat.
- un temps divisé par 4 ne donne pas des croches mais des double-croches!
10
Oui oui oui, justement remarqué.
le solfège est tellemùent loin derrière moi !

une ronde = deux blanches = quatres noires = huit croches = seize double croches.
une noire vaut donc bien quatre double croches, et non quatre croches.
et ce que j'appelle cymbale est un charley (en fait ça n'a rien à voir "batteurement" parlant)

qu'on me coupe la langue pour ces blasphèmes :clin: