Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquage vynils et cassettes sur CD ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 714 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Repiquage vynils et cassettes sur CD ?
:boire:
Pouvez-vous me dire ce dont j'ai besoin au minimum pour repiquer des vynils et cassettes audio sur CD en plus du PC ? merci

:bise:
BALCA
Afficher le sujet de la discussion
11
Clic les liens
audacity
des petites cartes son pas cher qui peuvent faire l'affaire si t'as plus de sous elles seront un peu mieux niveau qualité mais ça sera toujours ça face à une carte son pc de base...
1
2
3
4
5
6
12
Pour Audacity ca se passe ici.
Ce petit Freeware est très sympa, élimination du souffle, click, .... impeccable. Je l'utilise occasionnellement pour numériser des vinyles. Le plus souvent je travaille sur Wavelab dans le studio d'un ami mais ce logiciel coûtant cher (pour ce que j'en fais) j'utilise Audacity dans mon humble home studio et c'est largement suffisant si l'on est pas trop pointilleux sur le son. (et puis ca sert à rien d'utiliser un logiciel tel que Wavelab avec une carte son, des enceintes et un local "pourrave" ).
13
Ouais ça dépend pourquoi faire...on peut appliquer la même logique à audacity mais t'as raison.

une fois que tu as tout ça c'est vrai que j'avais oublié que dans audacity y'a ce genre de petites fonction de traitement faites exprés qui sont pas si mal donc tu traite et voila

pour faire les traitements audio je te conseil d'écouter sur le meilleur matos que tu puisse trouver, le mieux sera sans doute la chaine hi fi sur laquelle tu souhaites écouter ces musiques de sorte à ce que tu n'ai pas de surprise engendrée par des réglage sur un mauvais système d'écoute avec lequel tu n'entend pas toute les modif...tu me suis là ?
14
Tu as un paking de Steinberg : Clean 5 plus
qui te fournit tout ce dont tu as besoin à savoir le préampli avec entrée phono et sortie casque et le logiciel te permettant de faire la restauration du son des vinyls et cassettes pour environ 80 euros si je me souviens bien.
Moi je l'ai depuis 3 ans et j'en suis très content.
A +
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
15
Heuuuuu pour Clean si tu veux un maximum de qualité avec des produits de base vaut mieux laisser tomber.
Ai débuté avec ce logiciel et franchement ca ne vaut pas un traitement "étape par étape" avec un éditeur audio tel qu'Audacity ou Wavosaur. Je trouve que Clean automatise trop les traitements, interface pas super pratique, manque de contrôle des différentes étapes et des divers traitements (Déclick, denoise, stéréo, compresseur...). C'est bien pour débuter mais ca ne t'apprendra pas grand chose concernant la numérisation et le post traitement adéquat.

Ce site te donnera quelques renseignements pouvant s'avérer pratiques pour débuter. Pour numériser les vinyles si tu ne possède pas de préamplificateur RIAA (préamplificateur pour platine vinyle) tu en trouveras, par exemple ici à 27€ et un autre à 31€. Ce dernier te permettra entre autre de brancher une platine vinyle ET un lecteur CD, K7, Minidisc... sur ta carte son.
16
:aime: Thanks very much, guys !

Merci pour les précisions terminologiques et j'ai bien pris note pour Audacity et Clean 5+. Niveau fric et environnement (local, enceinte ....) ce sera suffisant. Pour Wavelab, je verrai plus tard.

1 Pour les cartes son internes et interfaces audio externes, la distinction n'est pas évidente pour moi. Je comprends que ... soit j'améliore les performances de la carte son posée d'origine sur le PC (dont je ne vais pas tarder à faire l'acquisition) en installant une interface audio externe entre les lecteurs (phono & K7) et le PC ; soit j'installe une autre carte son interne dans le PC ? Right ?
Quoiqu'il en soit, le minimum, en dehors de la qualité de la carte ou de l'interface, c'est que j'ai les entrées et les sorties nécessaires pour brancher soit le phono soit les "aux" qui me serviront à lire les supports où se trouvent les morceaux à repiquer. ReRight ?

2 De plus, il semble impératif d'ajouter entre le phono et l'interface ou la carte son un préamplificateur RIAA(?). Right ?

3 Enfin, je travaillerai sur la chaîne hifi sur laquelle je souhaite écouter le résultat final. Est-ce que je lis chaque nouvelle modification sur le lecteur CD de la chaîne hifi ou est-ce que je peux brancher directement les enceintes sur le PC en me servant du lecteur CD du PC ?

Je pose peut-être trop de questions à la fois :noidea:? En tous cas, n'hésitez pas à faire du B-A-BA avec moi. Je préfère ça que les "surfing:nawak: explanations"!

A +
:boire:
BALCA
17
1- Au choix, soit une carte interne PCI soit une carte externe (USB, Firewire,...). Seul toi pourras le décider, les cartes internes et les cartes externes se valent au niveau qualité. Renseignes toi sur les forums adéquats, lis les avis, questionnes... seul toi pourra opter pour une carte interne ou une carte externe. De ce côté là nous ne pourrons t'aider, tout au plus t'influencer sur les avantages des cartes que nous connaissons.

2- Si tu désires enregistrer des vinyles via une platine: OUI. Obligation d'insérer un préampli entre ta platine et ta carte son à moins que ta platine possède des sorties niveau ligne (Line Out). C'est marqué dessus.

Une autre solution consiste à relier ta platine sur l'entrée Phono In de ta chaîne HiFi puis de sortir via le Rec Out (de la chaîne) vers une entrée Line In de ta carte son. C'est la solution la plus économique si tu ne désires pas investir dans un préampli RIAA. Valable si ce n'est que pour numériser 2 ou 3 disques. Si tu désires te lancer plus en profondeur dans la numérisation et l'archivage des vinyles orientes toi vers un préamp RIAA ou une petite table de mixage (avec entrées Phono).

3- Brancher tes enceintes directement sur le pc ne te servira à rien sauf si elles sont "actives". C'est à dire avec un amplificateur intégré.
En général les enceintes de chaîne HiFi sont "passives" (ne possèdent pas leur propre système d'amplification). C'est la chaîne HiFi qui amplifie le signal audio avant de l'envoyer dans les enceintes.
Pour raccorder ton pc à la chaîne il suffit de connecter une sortie de la carte son (Line Out) vers une entré de la chaîne HiFi (Aux In, Tape In, Tuner In, CD In,... au choix. Mais surtout pas sur Phono In s'il y a!).

Est-ce compréhensible? Est ce que ca répond plus ou moins à tes questions?

N'hésites pas à écrire, tenterons de répondre le plus clairement possible dans les limites de nos connaissances et compétences.
@+
18
Nous acheminerions-nous, Monsieur Seaman, vers un forum qui serait un modèle du genre sur le plan pédagogique ? Toujours est-il que je ne fais pas le candide: je suis complètement néophyte ! J'apprécie donc d'autant plus la clarté de tes explications, compréhensibles et répondant parfaitement à mes questions. :P: Et si je ne comprends pas, je pose des questions comme tu m'y invites.

D'ailleurs ....

1- Distinction entre carte interne PCI / carte externe (interface audio externe USB, firewire): c'est maintenant OK. Je vais me renseigner sur les produits en commençant par les liens communiqués par Zaoued en 7.

2- Je retiens la formule économique et le branchement : "Platine vyniles---Phono in de la chaîne HiFi---Rec Out de la chaîne HiFi---Line in de la carte son" pour des repiquages en nombre limité.

Pour des travaux de numérisation et d'archivage des vyniles plus importants, j'investis dans un préampli RIAA ou une petite table de mixage avec les entrées phono.

D'où..:noidea:..question : outre que (si elle passait par là !) la table de mixage possède, si je comprends bien, cette fonction de préamplification, de quelle autre utilité me sera-t-elle pour le cas précis qui nous préoccupe - l'encodage de mes vieux vyniles ?

3- Voilà qui m'apprend ce que sont des enceintes actives et des enceintes passives (les miennes étant de cette dernière catégorie je pense) et puis que le signal audio a besoin d'être amplifié avant d'être envoyé dans les enceintes et que c'est la chaîne HiFi qui s'en charge. Je découvre que je peux relier la chaîne HiFi au PC! Ca va en faire marrer certains !
Au passage : pourquoi "qu'il ne faut" :rocket: surtout pas raccorder le PC par une sortie Line Out de la carte son vers l'entrée (si elle existe) Phono in de la chaîne HiFi ?
merci :boire:
à +
BALCA
19
Je commence par la fin (comme pour la lecture des magazines)

Citation : pourquoi "qu'il ne faut" surtout pas raccorder le PC par une sortie Line Out de la carte son vers l'entrée (si elle existe) Phono in de la chaîne HiFi ?


Car l'entrée Phono de la chaïne Hifi ou de la table de mixage possède un amplificateur RIAA. Le signal d'un niveau LIGNE (ou LINE) d'un lecteur CD, sortie de carte son, sortie de console, K7...est plus élevé que celui d'une platine vinyle (Phono), donc lorsque le signal niveau Ligne est inséré dans une entrée Phono celui-ci sera amplifié au point de devenir saturé.
Eventuellement fais un petit test: baisse le volume de la chaîne Hi FI au strict minimum, raccordes sur l'entrée Phono une source lecteur CD, K7 ou autre du type niveau Ligne, mets en lecture puis monte un tout petit peu le son.... tu comprendras de suite ce que cela donne. Ne fais pas durer l'expérience car c'est la méthode idéale pour faire claquer les entrées Phono de la chaîne HiFi.

Je re plus tard, ma femme m'appelle....
20

Citation : la table de mixage possède, si je comprends bien, cette fonction de préamplification, de quelle autre utilité me sera-t-elle pour le cas précis qui nous préoccupe - l'encodage de mes vieux vyniles ?


:!: Toutes les tables de mixage ne possèdent pas de préampli RIAA. Ce sont principalement les tables de mixage DJ qui sont équipées de préampli(s) pour platines vinyles.

L'achat d'une table de mixage te permettrait de mixer différentes sources (exemple: lecteur CD + cassette + micro + synthé + effets....).
Si ce n'est que pour la numéristaion de vinyles et/ou cassettes la table ne te servira à rien.

Citation : ...Je découvre que je peux relier la chaîne HiFi au PC! Ca va en faire marrer certains !


On débute tous un jour, celui qui a oublié ca a certainement honte de son passé, doit être envahi par un orgueil lui faisant oublier qu'il n'est qu'un homme (ou une femme) ayant comme tout le monde commencé toute chose par la première étape.... ne sommes nous pas juste un grain de sable dans le désert de la vie?
Je ferais mieux d'aller me recoucher, je commence à dire des betises (si ce n'est déjà fait).

Un petit schéma succinct pour les possibilités de branchements citée plus haut dans ce thread:

  • Platine vinyle--->entrée Phono Chaine HiFi--Sortie Record chaine HiFI-->Entrée Line carte son du pc--Sortie Line carte son vers enceintes pc (ou écoute possible sur la chaîne HiFi si Sortie Line carte son branchée sur entrée Aux-Tape ou CD de la chaîne HiFi)
  • Platine vinyle---> Entrée Phono préampli RIAA-- Sortie preampli RIAA--->entrée carte son
  • platine vynile---> entrée Phono table de mixage--sortie Master ou Record table de mix--->entrée Ligne carte son

En fait il existe une multitude de possibilité de branchements... cela dépend surtout du matériel que tu possèdes.