Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wavosaur : Free Editeur Audio avec support VST

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 4 453 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Wavosaur : Free Editeur Audio avec support VST
Bonjour,

Wavosaur est un nouvel éditeur audio, il incluera le support des plugins VST, ainsi que le chainage des effets VST.

Les versions alpha sont téléchargeables gratuitement sur notre site :

http://directnews.f2o.org/wavosaur/

edit : si le site est inaccessible, un miroir est disponible ici

Tout les commentaires et reports de bugs sont les bienvenus.
Il n'y a pas encore de manuel, c'est le tout premier alpha public.

La Team Wavosaur.
Wavosaur free audio editor with VST
2
Je vais tester ça :bravo:
3
Petit test rapide :
déjà, je suis épaté l'extrème petite taille du fichier (68 ko) :8O:
Bon, après, chez moi les vst testés ne fonctionnent pas et il n'y a pas d'accès aux présets.
Ensuite, y'a pas mal de craquements à l'écoute, la fonction "pause" ne fonctionne pas, et j'ai eu un bug stereo (le son intermittent et très faible du côté gauche)
La vue : y'a pas de point de repère temporel. (et pour l'édition, c'est assez gênant) et problème avec le zoom-molette de souris qui bug et qui bloque (rafraîchissement de l'image ? )
4
Je teste ça sous peu
n'hesite pas a contacter audiofanzine pour avoir une news et donc plus de betatesteurs!
5
Premier "probleme", je ne peux pas choisir vers quelle sortie de ma carte ou vers quelle carte je route le son. donc pour l'instant, je ne peux rien entendre, le son etant dirigé par defaut sur la sortie de la carte son de la carte mere, non branchée, et je ne peux pas l'envoyer vers ma m-audio (faudra ensuite que je choisisse entre els sorties de la m-audio.
j'ai chargé avec succes quelques vsts, d'ailleurs ça serait pas mal d'en mettre plus qu'un.
Quelques petits details: le zoom est sur le curseur, ce qui est chiant, quand tu fais une selection, la selection devrait etre zoomée, et non la position du curseur.
ensuite quand t'es en selection, soit tu fais play et le son est lu du debut de la selection jusque la fn du clip, soit tu boucle et ta selection est jouée en boucle. j'aimerais pouvoir ne jouer que la selection, une seule fois. parce que dans le cas ou t'edites un coup de grosse caisse dans une boucle, soit tu prend la boucle a chaque fois, soit t'as la mitraillette dans les oreilles. donc peut etre que le play ne devrait jouer que la selection et le play for start l'ensemble.
aussi quand tu ouvres un fichier il se souvient du dernier dossier ouvert, donc tu te retrouves dans ton dossier vst en ouvrant un wav et inversement.

quoi qu'il en soit, feleicitation pour ton travail, c'ets le genre de petit logiciel qui manque au monde du free, et qui est toujours necessaire!!
je te tiens au courant si je trouve d'autres bugs.
6
Merci Del*.* et couscous-boulon pour les informations précises.

Une fenêtre de config est en route pour choisir la sortie audio.
Tu as raison pour le zoom si il y a une sélection, on va surement changer le comportement pour que le zoom soit sur le centre de la sélection, ça parait le plus naturel.

Normalement on peut déjà charger plusieurs VST, ils apparaissent dans la liste déroulante, à terme un système de "rack" sera implémenté pour rendre la gestion des effets plus pratique.

On va voir aussi ce qui est le plus pratique pour le play, play loop, play selection et play selection loop, sachant qu'il y aura aussi à terme l'implémentation de loops

points sauvegardables dans le wav.

Ok pour les dossiers aussi, une dialog de configuration des dossiers utilisateurs par defaut verra aussi le jour.

Pour l'instant c'est encore de l'alpha version mais dès qu'un beta assez stable sera prêt on pourra contacter AF pour une news.

Je viendrais faire un up dans ce thread quand une nouvelle version sera dispo.
7
Salut à tous.

Une nouvelle version alpha du Wavosaur est en ligne : http://directnews.f2o.org/wavosaur/
(en cas d'indisponibilité du site, un miroir est ici)

- Apply destructif des effets VST.
- Barre espace = play/stop
- Le trim/crop (CRTL+T) a été rajouté (pas de undo encore !)
- La charge processeur a été diminuée.
- Le zoom a été amélioré : zoom sur sélection est "centré" et le zoom min délimité.
- New, go to start, go to end sont fonctionnels.
- et d'autres améliorations.

La config pour choisir la sortie audio va suivre dans la foulée.
8
Une petite requete: quand on est sur une selection active, la touche play, ou espace, lit la selection+ce qu'il y a derriere la selection. selon moi, il serait plus pratique de ne lire QUE la selection et de s'arreter a la fin de celle ci.
un petit bug aussi, enfin, peut etre pas: je fais une selection au milieu du morceau, je clique sur back, le pointeur vient se mettre au debut, il devient impossible de recaler le demarrage sur la selection pour ne jouer que la selection.
j'ai aussi quelques problemes d'interfaces avec certains vsts dont les interfaces ne se mettent a jour que tres lentement.
plus de test des que je peux choisir ma sortie son!
9
Ce post pour vous adresser mes encouragements! :bravo:
Je vois que le Wavosaure est déjà pas mal avancé! J'adore ces softs qu'on n'a pas besoin d'installer est qui sont légers.

+1 aux remarques de Del*.*

Dés qu'on peut choisir la carte son, je teste ça avec ma Mbox.
10
Cool, merci les gars.
Le choix de la sortie audio sera opérationnel d'ici peu, lundi soir au plus tard, j'upperai dans ce post.

OK pour le play et le cursor, on va travailler la dessus, soit on ignore le back to start si il y a une selection, soit le back to start enlève la selection. Il y a aussi un bug sur le play form start qui se met à looper quand le cursor arrive sur une sélection.

Pour le VSTHost il est assez rudimentaire pour l'instant, il y a pas mal de call qu'on ne fait pas encore au chargement des VST, ça ne peut aller qu'en s'améliorant.

En attendant la config audio une nouvelle version est en ligne : http://directnews.f2o.org/wavosaur/index.html avec notamment un menu process en plus, comprenant quelques fonctions classiques telle que reverse, mute, fade in/out, convert to mono. qui seront aussi améliorée (notamment le normalize, le convert to mono).