Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquage vynils et cassettes sur CD ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 713 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Repiquage vynils et cassettes sur CD ?
:boire:
Pouvez-vous me dire ce dont j'ai besoin au minimum pour repiquer des vynils et cassettes audio sur CD en plus du PC ? merci

:bise:
BALCA
2
Carte son avec entrée phono et entrée line.

Si tu as ca, c'est sans problème. Si tu n'a pas d'entrée phono, il faut essayer de trouver qq chose qui en a une (ex: table de dj) et brancher ca dans ton entrée line.

Pour les casettes, tu peux directement rentrer dans ton entrée line.
3
Sinon il existe des petis adaptateurs rca pour brancher une platine sur une entrée ligne...

il te faut une entrée sur un support qui offre une bonne qualité d'enregistrement (carte son) et un logiciel comme wavelab, soundforge ou encore audacity (freeware)
4

Citation : Sinon il existe des petis adaptateurs rca pour brancher une platine sur une entrée ligne...



Mais il faut une entrée RIAA Ou bien avec des plug. (C'est peut etre ca dont tu parlais zaoued en parlant d'adaptateur. :noidea: )
5
Non
c'est une petite boite avec une entrée rca phono et une sortie rca line, ça fait l'amplification nécessaire au phono...ça existe depuis au moins 40 ans, et ça coute même pas 10 balles. pas besoin de haute technologie...
6
Ah bon , je connaissais pas. :oops:

Et ben maintenat je connait. Thanks :bravo2:
7
J'ai fait ca pour mon pater (disque d'opéra) mais bon ca prend vachement de temps. J'ai été décu des logiciels utilisés a l'époque (ce devait être clean de steinberg)

J'aurais tendance a dire que si tu a le vynil ou la cassette tu as le droit de récupérer le morceau directement sur internet et la graver après. Ca doit passer dans le cadre de la copie privée.

Si un juriste peut confirmer ?
8
Effectivement ça marche si c'est bien la même version. en théorie ça ne marche pas si le mp3 que tu charge à était fait à partir d'un cd et que toi tu as le vinyle mais bon c'est pas....voilà quoi.

si tu trouve pas sur le net, nettoie bien le vinyle (eau déminéralisée+chiffon antistatique, tu fais tourner la platine et tu pose le chiffon dessus, ne frotte pas le disque) nettoies bien la cellule (air sec) et enregistre avec une bonne carte son, ensuite tu peux enlever quelques parasites à l'aide d'un éditeur audio et d'un équaliseur, certains plug in ont des préset adaptés, y'en a même un dédié à ça mais je sais plus comment il s'appelle (restorer ou un truc du genre)
9
:aime: Merci à chacun pour m'avoir répondu, c'est très précieux.

J'écarte l'hypothèse mp3 : ce que j'ai à repiquer est vraiment très spécifique comme répertoire et très ancien. Je doute fort de le trouver dèjà encodé sur Internet.
Alors dites-moi si je me trompe ; pour résumer et pour ne parler que des galettes :oo:: si je n'ai pas d'entrée phono sur mon PC, je branche ma platine vynile sur un adaptateur, petite boîte avec une entrée rca(?) phono et une sortie rca(?)line (pas besoin de haute technologie dans le genre d'une interface firewire Inspire/Presonus d'après toi Zaoued ? Moi, ça m'arrange question finances !) puis je branche le petit adaptateur au PC sur l'entrée line. A l'intérieur de mon PC, j'ai la bonne carte son (en l'occurence, c'est quoi une bonne carte son pour ce type d'utilisation ?) qui me permet d'utiliser un logiciel d'édition audionumérique comme Wavelab (ça j'en ai entendu parler), Soundforge ou Audacity (freeware d'après toi Zaoued : je comprends que c'est gratuit. Où puis-je le trouver ?) ou des plugs in(?)(différence entre un plug in et un logiciel ? :noidea: Ah! C'est le forum "Bien débuter" les gars !!!! :lol:) avec des presets(?)comme Restorer ou quelquechose d'approchant pour traiter le matériel encodé. J'ai juste ?
Merci de poursuivre, j'apprends beaucoup avec vous. J'ai mis des (?) dans mon message lorsque j'ai besoin d'explications sur un truc. J'espère bien rendre la pareille à d'autres sur AF quand j'aurai un peu progressé.
Cordialement
:boire:
BALCA
10
Ok reprenons tes interrogation:

rca: c'est les deux fiches rouge et noire commes sur les chaine hi fi

une bonne carte son c'est une carte (dans ton cas) qui te permet d'enregistrer avec une bonne qualité, tu peux te procurer de petites interface pas chère pour ça, je te met un lien après et aussi un pour audacity

un plugin ne fonctionne pas seul il s'intègre à un programme par exemple dans wavelab y'a pas un très bon équaliseur alors tu en ajoute un mieux plugin...c'est un programme add-on

preset=réglage pré-enregistré que tu peux charger dans un plugin, ou une machine...