Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements et Studio

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrements et Studio
Hello ! chuis un chtit nouveau dans le coin ….mais ça fais qq temps que je suis le site …qui est d’ailleurs génial !
Mais j’ai bcppppppp de questions !!!!
Tout d’abord, je voudrais me faire un ptit studio d’enregistrement chez moi, et ainsi, j’aurais voulus savoir le minimum indispensable qu’il faudrait que j’ai …
En effet, j’ai un groupe et on aimerait faire une maquette …
Ce que j’ai fais pour le moment … c’est vraiment moyen, on a enregistré un morceau en multipiste mais comme je n’ai qu’une entrée sur ma carte son (qui est intégrée à la carte mère, c’est une A7V266) c’est vraiment moyen, on a été obligé d’enregistrer chacun notre tour de plus, la latence sous cubasis est de 750 msec. Ce qui est énorme, du coup, je dois à chaque fois recaler…donc, voilà ce que ça donne …( http://boudafc.free.fr/demo.mp3 ) y a pas la voix, parce que je n’ai pas eu encore le temps de la caler mettre…cependant, le résultat n’est pas trop mal…(mais y a du souffle … ce que je ne comprend pas trop …)
Pour le synthé, on l’a branché direct à la table de mixage reliée à l’ordi, pareil pour la basse, pour la batterie, on la enregistrée avec le micro de la chanteuse (shure SM58) et la guitare, on la reliée à son ampli et mis le même micro que précédemment devant…
Après, comme on mettait parfois une après-midi rien que pour un morceau et comme nous sommes tous étudiant et que les autres membres du groupe ne sont pas très patient …
On a … (je vais me faire frapper …) on a relié nous instruments à nos amplis qu’on a rapproché près de la batterie et avec le micro de la chanteuse (un shure SM58) on a enregistré en le plaçant au dessus des micros (on les a couchés …)
Mais là, c’est vraiment moyen à mon goût … ya plein de souffle…
Et … et puis, je trouve que c’est nul…

Voilà …

Je pensais aussi m’acheter une autre carte son qui me semblait pas mal, c’est la M-Audio Delta 44 qu’en pensez vous ? (Sachant qu’étant étudiant … mon budget est méga serré…)

Donc, voilà … ça semble bien compliqué … mais j’espère avoir qq réponse, car je ne demande qu’à progresser …

J’ai d’autres questions, mais je les garde pour plus tard ;)

Merci d’avance !

PS : je tiens aussi à préciser que dans le groupe, nous sommes 5 : une chanteuse,un batteur, un bassiste, un guitariste et un pianiste
Musique de Ouf -> Aliéné
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

tu peux aussi voir du côté d'AKAÏ, j'ai un DPS16 qui fonctionne bien.
Pour le coup de la console, je ne suis pas persuadé qu'une numérique soit le plus avantageux financièrement et techniquement pour débuter; je suis plus un adepte de l'analogique, et surtout de l'avantage d'avoir tous les boutons à portée de main, mais ce n'est qu'un avis perso.
Pour les micros je confirme ce qui a été déjà dit, tu peux commencer avec des bons modèles polyvalents type SM57 et 58; de toutes façons tu ne regretteras pas de les avoir achetés, ceux-là.
Pour la batterie c'est plus gourmand, il te faut un micro grosse caisse (le D112 est bien, perso je préfère le Beta52, mais un poil plus cher), au moins un SM57 sur la caisse claire et 2 statiques pour les overhead.
12
Pour Kingwins.

c'est clair que la isis c loin d'être le top.

perso je reste convaincu qu'il faut laisser le soin des prises de son et du mix à des personnes compétentes et équipées.

par contre pour ce qui est de la petite maquette, je trouve que c'est un peu foutre de l'argent en l'air d'acheter un multipiste numérique ou bien réaliser une "maquette" (pas un album juste une petite maquette) en studio.

avec mon groupe on a donc décider de se payer une ISIS à 150. divisé par 5 ça revient à que dalle. bon c'est sûr faut le pc qui va avec mais qui n'a pas de pc de nos jours ?
puis pour les micros, chacun en a un de son côté donc on fait avec les moyens du bord. faut bien se dire que notre but c'est de faire nos ptites démos et nos ptites maquettes.

par contre quand le besoin et l'envie s'en feront sentir, pour le prix du bon mulitipiste numérique dont tu parles, on pourra largement se payer une semaine dans un studio honnête.

sans compter que c'est bien beau de se payer un multipiste numérique mais encore faut-il avoir les capacités de s'en servir.

enfin ça c'est mon avis perso. mon groupe et moi jamais n'investiront dans du matos aussi coûteux avec lequel on pourrait se payer un studio où nous n'aurions qu'à brancher nos instruments et jouer. toute la partie technique d'enregistrement et mixage serait confiée à une tierce personne dont c'est le métier et qui saura faire ça 1000 fois mieux que nous en 15 fois moins de temps.

ma devise c'est autant laisser faire les personnes dont c'est le métier.

par contre si c'est juste du travail de maquette et de démos bah nous on a notre isis et à 150 euros ya pas mieux.

voilà mon avis.

mais je respecte tout à fait le tien. si tu maitrises ce domaine, c'est sûr que ça te revient moins cher.

ciao

Fred

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
13
Fredskaut > Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais d'aiileurs mis la loc de studio en 1ere option dans mon 1er message, mais le monsieur il a demandé pour faire un petit home studio, ça à l'air de l'amuser, donc dans ce cas là, autant partir avec un minimum vital...

Mauser > les consoles numériques présentent l'avantage d'avoir des comp/gate/effets en plus de l'eq par tranche et ça aide pour enregistrer ... Maintenant c'est vrai qu'une bonne mackie analog, ça a pas le meme son ... C'est pour ç aque dans ma liste de matos, j'ai conseillé une tranche un peu évoluée pour ne pas tout faire avec la console num ...
14
Ah ouais Blues10 j'avais pas calé :oops: effectivement le monsieur à la base il part sur une idée de home studio.

effectivement

mea culpa, erare humanum es...

:???: je suis plus sûr de mon latin...

bah dans l'optique d'un petit home studio pour débuter pour la carte tu peux partir sur une hoontech studio DSP24 qui semble être le meilleur rapport qualité/prix. bon faut quand même lâcher 600 euros environ (touchable en occaz aux alentours de 300 euros sur megazic.com, tu peux même consulter les annonces sur AF).

après question table analogique, effectivement mackie c'est vraiment bien avec des preamps qui soufflent pas.
pas obligé d'avoir une 32 pistes de toute façon tu n'as que 8 pistes simultanément sur la hoontech ainsi que sur la plupart des cartes audionumériques.
la cfx 12 n'est pas trop mal pour démarrer(400 euros en occaz sur megazic).

si vraiment t'es limite, tu peux t'orienter sur du behringer mais là ça va déclencher les foudres des pro et anti-behringer de ce site :mdr:
c'est beaucoup moins cher mais c'est moins bien aussi. pour ma part j'ai une behringer mx3282. pour le prix que je l'ai payé j'en suis content et je sais à quoi m'attendre. pour mes lives et nos maquettes c'est cool.
en occaz une 12 pistes tu peux trouver à 250/300 euros voire moins.

pour le parc de micros effectivement partir sur une base de plusieurs sm57 (grattes, caisse claire, toms etc...) et un sm58 (voix) quand on a pas trop de thunes ya moyen et c'est vraiment du micro polyvalent qui encaisse bien.

en neuf tu les touches à 100 euros en les achetant là où il faut et en occaz tu peux les toucher à 75 euros.

par contre comme a dit mauser, pour le kick et les overhead (cymbales) mieux vaut des micros dédiés. là perso j'ai pas de références à donner car moi j'avais trouvé un drumkit très abordable et de bon rapport qualité prix.

le drumkit NADY DMK-7. acheté ya 3 ans à 2990 frs. dedans t'as un kit complet dédié à la batterie avec 4 micros toms (3 toms + 1 caisse claire, c les mêmes), 1 micro kick et 2 micros statiques pour les overheads.

sur un site aux states je l'ai vu à 150 euros. en neuf en france ça doit taper maintenant vers les 250 euros je pense.

voilà mon avis sur la question en tant qu'amateur à mort dans le domaine du home-studio. enfin moi c'est plutôt du home-démo :mdr:

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
15
Où là ! je suis méga amateur aussi !!!
mais bon, pour le moment, c'est plus amateur mauvais que bon ... :|
C'est moi le monsieur ? :lol:

Fredskaut >Ben, on fait pas mal de reprise parce que les compos ça avance pas des masses pour le moment,(on a 3-4 compos le style est varié car commme c'est différentes membres du groupe qui les ont composés, ça passe du funk à la variété) mais, ça fait tout juste un an que le groupe est formé ... mais ça avance petit à petit et on se fait plaisir ... donc c'est le principal ...
Sinon, comment faire en mettant des effets pour avoir un son de basse plus ronde ?

Sinon, ben, je voulais savoir, comme table de mix analogique ... il peut y avoir la Yamaha MG16/4 qui peut être pas mal non ? pour son prix ...(faut que je me renseigne ...)

Blues10 >Je voulais savoir , dans un message, tu parle de "tranche" pour les voix, mais, qu'est ce que ça veut dire ?
Sinon, pour les micros j'ai déjà un SM58. Faire l'aciquisition de SM57 me semble une très bonne idée !

Merci encore de toutes vos réponse !! ça fait plaisir !!!

PS: l'idée de me faire un mini home-studio m'est venue car, en écoutant les démos sur ce site, j'ai vu la qualité des enregitrements ! je me suis dit ... pk pas nous ?...
Musique de Ouf -> Aliéné
16
Désolé pour la réponse tardive...

Une tranche, c'est tout le traitement dynamique du signal en un seul appareil, soit préamplification, equalisation, compression (en option). Ca correspond a ce que peut avoit une "voix" d'une console mais avec des composants de bien meilleure qualité (ca depend bine sur de la console et de la tranche). M'enfin il est plus dur de se payer une 64 pistes Neve plutot qu'une seule tranche Manley par exemple ...
17
Oki, merci bcp :)

Sinon, j'aurais voulus savoir si la table de Yamaha: la Yamaha MG16/4 vaut qq chose ? (je sais qu'il y a eu qq post dessus, mais .... pas bcp de précisions ...)
Sinon, je sais qu'il y a des Behinger mais dans la même tranche de prix, est-cequ'elles ont la même qualité ?
Musique de Ouf -> Aliéné