Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements et Studio

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 732 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrements et Studio
Hello ! chuis un chtit nouveau dans le coin ….mais ça fais qq temps que je suis le site …qui est d’ailleurs génial !
Mais j’ai bcppppppp de questions !!!!
Tout d’abord, je voudrais me faire un ptit studio d’enregistrement chez moi, et ainsi, j’aurais voulus savoir le minimum indispensable qu’il faudrait que j’ai …
En effet, j’ai un groupe et on aimerait faire une maquette …
Ce que j’ai fais pour le moment … c’est vraiment moyen, on a enregistré un morceau en multipiste mais comme je n’ai qu’une entrée sur ma carte son (qui est intégrée à la carte mère, c’est une A7V266) c’est vraiment moyen, on a été obligé d’enregistrer chacun notre tour de plus, la latence sous cubasis est de 750 msec. Ce qui est énorme, du coup, je dois à chaque fois recaler…donc, voilà ce que ça donne …( http://boudafc.free.fr/demo.mp3 ) y a pas la voix, parce que je n’ai pas eu encore le temps de la caler mettre…cependant, le résultat n’est pas trop mal…(mais y a du souffle … ce que je ne comprend pas trop …)
Pour le synthé, on l’a branché direct à la table de mixage reliée à l’ordi, pareil pour la basse, pour la batterie, on la enregistrée avec le micro de la chanteuse (shure SM58) et la guitare, on la reliée à son ampli et mis le même micro que précédemment devant…
Après, comme on mettait parfois une après-midi rien que pour un morceau et comme nous sommes tous étudiant et que les autres membres du groupe ne sont pas très patient …
On a … (je vais me faire frapper …) on a relié nous instruments à nos amplis qu’on a rapproché près de la batterie et avec le micro de la chanteuse (un shure SM58) on a enregistré en le plaçant au dessus des micros (on les a couchés …)
Mais là, c’est vraiment moyen à mon goût … ya plein de souffle…
Et … et puis, je trouve que c’est nul…

Voilà …

Je pensais aussi m’acheter une autre carte son qui me semblait pas mal, c’est la M-Audio Delta 44 qu’en pensez vous ? (Sachant qu’étant étudiant … mon budget est méga serré…)

Donc, voilà … ça semble bien compliqué … mais j’espère avoir qq réponse, car je ne demande qu’à progresser …

J’ai d’autres questions, mais je les garde pour plus tard ;)

Merci d’avance !

PS : je tiens aussi à préciser que dans le groupe, nous sommes 5 : une chanteuse,un batteur, un bassiste, un guitariste et un pianiste
Musique de Ouf -> Aliéné
2
Tu sais, en son, t'as pas le choix : sans un minimum de matos, point de salut !

Bon, je suis en train d'écouter ta démo... :bravo: bon, je ne comprends pas pourquoi tu enregistres tout ça piste à piste. J'entends pas d'effets (euh, small room sur la batterie, ça vient de la pièce ???? :lol: ).

Fais toi préter une chtite table et un troupeau de micros, et enregistres ça sur deux voies de mix correct, ça sera plus propre.
Si t'as pas de nécessité de méga travail derrière piste à piste, c'est plus simple.
3
J'ai déjà une table de mix (enfin, un des membres) mais justement, j'aurais voulus savoir le minimum qu'il faut avoir pour faire du son correct ... (y'en a qui parlent de compresseurs etc ...)
J'enregistrais piste à piste (enfin si je t'ai bien compris) c'est parce que après, je peux mixer tranquille (modifier les volumes etc ... mettre un peu de reverb etc ...) (je suis pas trop familiarisé avec les effets vus que j'ai eu cubasis il n'y a pas longtemps ...)

Si vous avez des groupes (et si vous lisez mon message ...) pouvez-vous me dire comment vous enregistrez ? carte multipiste etc ...micro etc...tables de mix...

Voilà...

Sinon, j'aurais voulus savoir si la M-Audio Delta 44 pourrait convenir pour éviter d'enregistrer instruments par instruments ?

Merci.
Musique de Ouf -> Aliéné
4
Salut Boudafc.
Pour faire une maquette (pas un disque hein), y'a 2 methodes:

1/ Tu prends une table de mixage, un compresseur stéréo, des micros (D112 pour la grosse caisse, SM57 pour la caisse claire et 2 statiques pour les ambiances batteries, un SM57 par ampli guitare et le SM58 pour le chant).
Tu repique la basse en direct sortie de l'ampli, et éventuellement les synthés. Tu mets le compresseur sur la grosse caisse et la caisse claire, tu te fais bien ch**r à fair ele mix sur la table et tu rentre dans le line in de ta carte son (stéréo normalement). quand c'est fait, tu mets un coup d'équaliseur software (Q10 de waves par exemple) et une réverb en coupant les basses (tu mets la reverb qu'à partir de 600Hz environ) et un coup de mastering compresseur (waves L2 au hasard), le tout dans wavelab ou soundforge. Voilou.
Je te conseille de te faire préter ou louer le matos qui te manque au moins trois (un jour de "je comprends rien", un jour de réglage et un jour de prise).

2/ Tu te trouve un mec qui a le matos et qui a déjà fait et tu le fait faire moyénant un defraiement qui satisfait les 2 parties. par contre iol faut être super prêts au niveau musical.

La delta 44 est une bonne carte mais tu n'as que 4 entrées, si tu veux faire de l'enregistrement "live", c'est limite 8 entrées.
5
Merci bcp Blues10 pour ta réponse (elle m'a éclairci sur bien des points, surtout avec les micros qu'il faut prendre ...) !
Je voulais juste savoir, ce qui varie entre une maquette et un disque, c'est la qualité du son, non ?
Sinon, je voulais à la base faire de l'enregistrement multipiste, parcequ'on a la mauvaise habitude de se monter pdt qu'on joue ... donc, du coup par exemple, le guitariste se monte, comme au piano, je m'entend plus, je monte un peu ... et on n'en fini plus ... tandisque si je fais en multipiste, je peux gérer les volumes après ...

Sinon, je ne comprend pas, pour faire un enregistrement live, il ne suffit pas de brancher l'ordi à une sortie de la table de mix ? (dans ces cas là, une entrée suffit ... à moins que même en live, on face du multipiste ?)
Sinon, quelle carte son à 8 entrée me conseillerais-tu pour ~ la même gamme de prix ?(là, je dois être en trainde rêver ... parce que 8 entrée au prix d'une 4 ... ça doit pas exister ...)

Merci encore bcp pour ta réponse, mais étant débutant ... hélas, j'ai encore bcp d'autres questions ... aurez vous la patience... :clin:
Musique de Ouf -> Aliéné
6
La différence entre un disque et une maquette, c'est la qualité du son et de la musique aussi, parce que pour un album, on fait différentes versions de chaque titre avec différents tempo/arrangements/mixage etc ...
Pour une maquette, on fait le morceau tel que le groupe le joue et basta ...
Quand je disais enregistrer live c'etait pas en concert, c'etait tout le monde en meme temps dans le local/studio.
Si vous faites bien votre balance en faisant un moyenne des volumes sur chaque morceaux et en prenant comme volume max celui du morceau le plus sonore, personne ne doit se monter ensuite, c'est une règle d'or à respecter. Fait être un peu carré quand on joue en groupe ... Enfin ça c'est autre chose.

Pour la carte son la Hoontech DSP24 ADA2000 est à 490euros là:

http://www.music-west.com

C'est une 8 I/O pas mal (j'ai fait une maquete avec ...)

Voilou
7
Sorry de pas avoir répondu plus tôt mais wanadoo .... m'avait coupé la ligne ...

La carte que tu me propose a l'air vraiment bien !
Par contre, sais-tu où je pourrais l'acheter ? parce que je crois pas que les magasins info traditionnels les vendent ...
Et sinon, après, quand j'enregistre, les micros ne vont pas prendre du son des autres instruments ? faudrait-il par exemple que j'isole l'ampli de guitare etc.. ?


Sinon, pour me faire un ptit studio, que pensez-vous qu'il faille avoir au minimum pour faire du bon son ?

Merci.
Musique de Ouf -> Aliéné
8
Désolé de répondre si tard aussi, le boulot ...

Oui tu va avoir de la repique, mais si tu joue bien avec le placement des instruments et des micros, ton rapport signal/bruit devrait être suffisant pour gérer le truc comme si c'était propre. En rock, ça peut même donner un gros son qur tout repisse un peu ... enfin, ça fait un style.
A mon sens pour faire un bon petit home studio, il te faut :

une console numérique (01V, DDX3216 etc) pas trop chère avec des préamps passe partout et au moins des eq et des comp/gates.

une dixaine de micros. On prend ce qu'on peut au début mais 1 D112 des 57 et 2 bons statiques, ça fait l'affaire.

Une tranche un peu bien pour faire les voix, les solos etc (style les nouvelles dbx ou du TLaudio d'ocase)

UN bon gros PC avec un bon séquenceur. Si possible une carte UAD. quelques VSTi et le pack waves. une carte son ADAT+analog pour recup la sorite de la console num et l'analogique de la tranche. au hasard du RME ou du MOTU...

Une paire d'enceintes de monitoring et une paire d'enceintes passe partout (très important d'avoir 2 écoutes distinctes). Idéal : des BM6A et une paire d'altec lansing

Des pieds de micros et des cables (c'est cher ça)

Si possible 2 pièces (prise/ mixage) dédiées à la musique.

voilou, braque une banque et reviens me voir :clin:
9
En tant que fan absolu de Goldman, intéressant votre "reprise" de "Le Rapt".

dommage qu'il y ai pas une plus grosse basse et plus ronde.

votre groupe ça évolue dans quel style ? vous faites que des reprises ??

je sais ça se détourne du sujet à la base mais bon ça m'intéresse.

sinon au risque de me faire traiter, nous on enregistre avec une isis qu'on a eu à 150 euros. c une carte audionumérique qui te permet d'enregistrer simultanément 8 pistes.

c vraiment loin d'être le top mais bon à 150 euros faut pas rêver.

sinon les micros tu peux toujours voir pour en louer.

ciao

Fred

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
10
J'vais peut etre me faire jeter mais je beux juste rendre service :clin:

Moi a ta place fredskaut j'economiserai un peu avec mes amis et j'acheterai pluto un mini studio num.
J'suis pas dans un groupe mais j'possede un D1600 de korg et j'pense que c'est un truc de ce genre qu'il te faudrait.
16 pistes donc une spciale guitare, effet, HD, graveur, prix un peu moins de 2000€ neuf, tu doit pouvoir en trouver une a 1500€ d'ocaz. Et franchement rapport qualite prix connait pas mieux et le son et tout a fait acceptable.