Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de capture de notes

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de capture de notes
Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un clavier M Audio Keystation 49e. Mon objectif est de composer "à l'oreille" et d'utiliser un logiciel de notation pour "capturer" la partition.

J'ai essayé plusieurs logiciel en version démo ou des freewares, j'ai même installé le soit disant meilleur (Finale) et aucun ne me donne satisfaction :

lorsque je joue un morceau, même simple, les notes retranscrites sont correctes d'un point de vue du ton. En revanche, pour le rythme, c'est tout faux !! Dans certains cas même, le logiciel retrancrit deux notes en simultané.

Le clavier est connecté en USB, ma carte son est une creative live! 64bits. Je précise que je n'ai pas de latence audio (lorsque j'active une touche, le son est diffusé instantannément à l'oreille).

Je me demande d'où peut venir ce problème. Dois-je utiliser des drivers précis (sachant que je crois avoir laissé windows installer mon clavier seul et ne pas avoir utilisé de pilote ASIO) ? Dois-je utiliser une carte son plus performante ? Dois-je me connecter en MIDI et non en USB (sachant que je m'expose à des soucis de latence audio cette fois d'après ce que j'ai pu lire sur les forums)? Ce problème est-il lié à un paramétrage propre à chacun des logiciels essayés ? Bref, que faire ?

Je suis preneur de toute info.
Ma config : XP Home SP2 sur Athlon XP 2600+ avec 1go de RAM.
2
Pardon, ma carte son est une Creative live! 24 et non 64 bits.
3
Salut.

Je ne connait pas grand choses en midi, mais je sais que pour enregistrer quelque choses, tu dois régler un métronome avec une certaine mesure et un certain tempo sur ton séquenceur. Je ne sais pas exactement comment.

Ca ne va peut etre pas résoudre ton problème, mais tu peux toujours essayer.

Je ne saurais pas t'expliqué comment faire :noidea: (je ne connait pas), c'est juste un de mes profs qui avait expliqué ca, que souvent des gens joue quelque choses en midi, et lorsqu'on regarde la partition, elle fait des trucs bizarre parcequ'il n'a pas utiliser le metronom....

Demande peut etre à quelqu'un qui paitrise bien le midi qu'il t'explique.

Ciao.
4
1) Est-tu certain d'avoir bien joué ?
2) As-tu activé une quantification quelconque dans le logiciel ?
3) Ca va, sinon ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ce que je craignais semble se dessiner, c'est dans le logicel qu'il faut effectuer les réglages selon toute vraissemblance. Or comme je ne compte pas investir le prix d'un finale sans garantie de bon fonctionnement, il me reste moins de 10 jours pour trouver le bon paramétrage. Sinon je me tournerai vers des freewares, j'aurai tout le temps pour effectuer ces réglages.

Pour répondre à Koalaman :

1°) S'il y a une chose dont je serais certain, je dirais que c'est plutôt que je n'ai pas joué juste ! ;)) Ceci étant posé, la question toute ironique soit elle reste hors sujet, puisque quelle que soit la qualité du jeu, la retranscription est fausse.

2°) Quantification est un terme que je ne connais pas. Peux-tu développer car je tiens peut être une piste là ?

3°) Plutôt pas mal, mais sans doute moins bien que lorsque j'aurai réglé ce souci.

En fait, j'ai bien un metronome qui se met en route, mais quel que soit le rythme souhaité, la fréquence des temps est la même. Ce n'est qu'à la lecture du morceau capturé qu'on ressent les différences de rythme. Je parle pour Finale. Pour les autres testés, il semble que le metronome soit complétement désolidarisé du processus de capture, je m'explique : dans finale, le rythme "à l'oreille" du métronome reste le même quel que soit le tempo choisi, il varie uniquement à la lecture. Ce fait me conduit à penser que le metronome sous finale fait partie intégrante du processus de capture, et qu'il faut peut être jouer sur ce paramètre. Sur les autres logiciels, le rythme du métronome change en "live", on a le sentiment que le son du métronome est émis par un fichier wave complétement indépendant du processus d'enregistrement, juste là pour fixer les repères.

Est-ce de cela que tu parles quand tu évoques le terme "quantification" ?

Pour sseaurou : "tu dois régler un métronome avec une certaine mesure et un certain tempo sur ton séquenceur" --> pour moi un séquenceur est un outil te permettant de fusionner plusieurs pistes midi, donc la notation par capture est déjà faite. Parles-tu d'un autre type de séquenceur ?
6
Il faut avant tout jouer en fonction du métronome du logiciel car il n'est pas assez malin pour deviner le tempo de ce que tu joues. Si tu joues sans métronome ou à côté de celui-ci, dès le départ tu as tout faux !

Une fois que tu as enregistré ta prise, l'affichage peut être un peu compliqué, avec beaucoup de silences, de valeurs de notes complexes (par ex. une liaison entre une noire, une croche et une double croche, le tout avec des quarts de soupirs intercalés) car il y a peu de chances que les données enregistrées soient calées pile sur les temps et durent juste une noire, une croche, etc... En fait le côté humain de l'interprétation, retranscrit à la lettre, est illisible. C'est à ce moment qu'il faut appliquer une quantification (à l'affichage uniquement), pour faire entrer les notes et leur durée dans des "cases" dont la taille dépend du paramètre de quantification. Généralement, on quantifie à la double croche.

Il existe suivant les softs d'autres fonctions qui jouent sur la présence de notes pointées, les regroupements de notes, tout ceci dans le but de rendre les partitions lisibles. Il s'agit uniquement de fonctions jouant sur l'affichage, les notes jouées restant non modifiées.
7
D'après ce que tu décris, ça ressemble à un problème de latence, quand même, avec les "clics" aléatoires, les notes regroupées et tout le bazard...

Mes deux questions étaient en fait liées : puisqu'un jeu "pas en place" mais quantifié sera tout simplement illisible, comme l'a bien expliqué Deweak.

A mon petit niveau, je ne peux que te conseiller d'essayer des driver ASIO génériques (type ASIO4ALL), ça fera toujours une piste en moins à écarter, si ça ne marche pas après ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci pour ces explications.

J'ai trouvé ça sur le net :

http://musibiol.net/musique/finale/alaise/emploi/etape4-b08-b09.htm

Je vais déjà tâcher de gérer cet aspect avant d'installer les pilotes ASIO. J'ai toujours une crainte quand il faut modifier les pilotes. Surtout qu'avec Finale, le paramétrage de connexion au clavier, sans être complexe, doit suivre un processus plutôt rigoureux (avec les histoires de midi thru etc. notamment.)

Et encore une fois, je ne ressens à l'oreille aucune latence audio. Ce serait domage de casser ce dispositif sans essayer de déjà s'assurer que le paramétrage de Finale est optimisé. Déjà ce point "quantification" m'était complétement inconnu.

Je vous tiens au courant.
9
Bon, et bien après maintes recherches et maints paramétrages qui ont duré tout le week end, j'ai abandonné Finale, trop complexe. J'ai opté pour Melody Assistant, qui fonctionne tout à fait correctement et est bcp plus ergonomique. La qualité de la banque son est risible à côté de celle de Finale, mais au moins j'ai mes partitions justes, avec mes erreurs bien retranscrites ;-). Et le coût du produit est bien minime comparé à Finale. J'ai également commandé le CD de banque son Gold en espérant que la qualité audio des instruments émulés sera meilleure, mais j'ai un gros doute, je pense simplement que j'aurai un plus large éventail de choix d'instruments et pas une meilleure qualité.
10
Et en passant par un expandeur externe ?

J'imagine que si tu as pu dépenser 300€ pour Finale sans trop connaitre, tu dois pouvoir mettre la même somme dans un petit JV1010 d'occase, non ? :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.