Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat guitare

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat guitare
Bonjour,

ma question est toute simple :
je voudrais m'acheter une guitare pour apprendre a jouer de la guitare mais je ne sais pas quoi acheter : guitare classique, guitare acoustique, ou guitare folk ?
quels sont les differences et que vaut-il mieux pour debuter ?
merci
sand
2
Salut a toi,

tout dépend de se que tu veut jouer si tu veut jouer du rock ou hard rock il te faut une guitare electrique

qu'elle genre de musique tu voudrais joué ?
3
Salut

La guitare est un art. C'est comme la danse, la peinture et tout le reste. Faut commencer par le classique. Pour la guitare, il y a deux avantages à ça: (1) tu préfèreras user tes doigts d'abord sur des cordes nylon (guitare classique) que sur des cordes en acier (guitares folk et électrique), (2) une fois que tu sauras barrer sur une classique (plus large que sur les guitares classiques que sur les folks et électriques), les guitares folk et électrique te paraîtront plus faciles. Quant à ton style, tu le trouveras plus tard une fois que tu sauras jouer. Enfin, c'est pas le type de guitare qui forgera ton style, mais tes trippes. Mais n'y pense pas avant de savoir vraiment gratter.

Bonne gratte.
4
Waouw, les réponses !!!

Citation : La guitare est un art.


Faux. la guitare est un instrument de musique.

Bon, les questions essentielles : quel budget ? Pour jouer quoi ? Dans quelle optique (amateur, pour évoluer dans un groupe, etc.) ?
La différence essentielle entre les guitares que tu cites est une question de timbre : les cordes en nylon n'ont pas le même rendu sonore que des cordes en métal. Tout dépend de ce que tu veux jouer. Si tu veux te lancer dans du flamenco (par exemple, hein), opte pour des cordes en nylon ; par contre, si tu veux jouer Simon & Garfunkel, les cordes en métal s'imposent...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Comme cela a deja été cité sur pleins d'autres sujet, une cort, c'est pas cher, ca sonne bien, et c'est agréable a jouer. biensur pour une folk, après si ton choix s'oriente plus vers une classique, la je sais pas, moi et les classique ont ne fait pas bon menage :mdr:

mais comme la dit lebat, tout depend de ce que tu veux jouer, classique = flamenco, classique, jazz manouche... folk = pop rock, jazz manouche aussi, folk...

mais juste une seul conseil, meme si l'envie te viendrai de commencer sur une gratte electrique, commence tout de meme sur une accoustique, que ce soit une folk ou une classique, c'est beaucoup mieux pour apprendre et ca sonne tout de suite mieux qu'une electrique, qui pour la faire sonner correctement faut deja avoir une certaine maitrise.

ah oui aussi il y aussi les guitares electro-accoustique (folk ou classic), qui sont des guitare classique ou folk que tu peut brancher sur un ampli afin d'amplifier le son de ta gratte et meme jouer en son saturé, ca te permet de pouvoir jouer en groupe par la suite c'est toujours sympa.

Hors sujet : quand j'ai commencer la gratte, avec des pote on avait former un groupe de punk, et je jouais avec une electro accoustique...c'etait marrant a voir et a entendre :mdr:

6
Merci pour tous ces conseils...

j'ai deja une guitare electrique qui attend que je sache jouer !!

dans un premier temps je veux apprendre a jouer, sans vraiment tenir compte de ce que j'aime...
enfin ceci dit ce que j'aime c'est plutot le rock, le blues, pop-rock...beaucoup de choses mais ce que j'aurais tendance
a chanter souvent (!) c'est Ben Harper, U2, Placebo, Starsailor, Noir desir,RHCP,
Clapton, Jimi hendrix of course....voila quelques exemples...

dans quel but : pas pour jouer dans un groupe, pour me faire plaisir toute seule avec ma guitare, le soir chez moi de temps en temps,
ou un apres midi au soleil au bord de la mer, ou avec quelques copains...enfin vous voyez bien ...

a la premiere lecture de vos reponses je me suis dit que donc pour apprendre : une classique
et une fois que je serais "operationnelle" on verra ce que je peux jouer !!

et puis finalement il semblerait que malgre tout mon style imposerait de prendre une folk!

si c'est juste une question de son et que la difficulte reste la meme je vais donc choisir cette option
thanks
sand
7
Bzn ouais, folk, parce que trimballer un ampli sur la plage, bonjour (à moins d'un marshall 2 watts à piles...) !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Je ne pense pas vraiment que la difficulté soit vraiment differente entre un guitare classique et une folk, la difference ce fait juste entre le manche et les cordes. les deux ont leurs avantage et leurs inconvenient. la classique tu mettra peut etre peu plus de temps a placer un accord parce que le manche et plus large, mais avec une folk tu risque de bloquer plus facilement des cordes qu'il ne faut justement pas bloquer a cause de son manche plus fin. donc je te conseil vraiment de choisir au feeling selon ce que tu prefere et puis etant amateur de rock,blues & co prend une ptite folk (la marque cort c'est vraiment sympa) tu pourra bien te faire plaisir :clin:

sinon les cordes changent, avec une folk tu va souffrir au debut mais bon, au moins ca te fera les doitgs, et puis comme on dit "il faut souffrir pour bien jouer" :mdr: si si je t'assure... et sur la classique ce que je deteste c'est que les cordes son trop epaisses et glisses, du coup j'arrive pas a caser mes doigt dessus ils se barrent tout le temps...


sur ce, bonne gratte :bravo:
9
Je voudrais m'acheter une guitare pour apprendre a jouer de la guitare ....(dalmas)

Si tu veux te lancer dans du flamenco (par exemple, hein), opte pour des cordes en nylon ; par contre, si tu veux jouer Simon & Garfunkel, les cordes en métal s'imposent... (lebat)

mon style imposerait de prendre une folk ... je vais donc choisir cette option (dalmas)

J'EN CONCLU QUE TU VAS APPRENDRE .... POUR ENSUITE JOUER DU SIMON & GARFUNKEL PLUTOT QUE TU FLAMENCO. ':oo:' Allez, après tout, sur une folk ou une classique ... l'essentiel maintenant c'est que tu apprennes et t'occupes pas trop de ce que tu vas jouer plus tard.

Bonne gratte
10
Juste merci a tous, je vais acheter une folk !!