Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 522 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
81
La FEMIS c'est orienté cinéma (cela dit je pense, j'ai bien dit "je pense" donc c'est mon avis personnel, que tu peux bifurquer a la sortie)
Sinon les autres écoles supérieurs c'est orienté:
- audiovisuel (télé, son a l'image...etc) => Louis Lumière
- musique => CNSM
- théâtre => ENSATT


Citation : Arf, tu peut aussi etre ingé son et dj... ou dj et technicien son... déja ingé son c'est on termes galvaudé, combien d'"inges son" on réellement fait les études... moins de 15 % je pense, par contre tu peut faire des trucs qui tuent sans être ingé son et vice versa (dr dre....rokin'skwat.... aprés c vrai que pour enregistrer mot par mot mariah carré et britney (tran)spear ou celine d(f)ion, faut plus de technique que de feeling, ça se rapproche des maths que tu sais pas pourquoi tu les faitssauf que tu sais qu'on t'as dit de le faire....).moi je suis technicien, je me suis jamais prétendu ingé...



A ton avis pourquoi j'ai dis:

Citation : Non mais voila quoi un ingénieur du son, technicien son enfin tout ce que vous voulez c'est pas un DJ


ça veut bien dire que le terme d'ingé, de technicien ou de n'importe quoi d'autre c'était pas le débat la ;) bien sur personne n'est ingé vu que ce statut (je sais pas si on peut parler de statut...) n'existe pas mais c'est pas important de débattre de l'appellation d'ingé son ou non dans ce topic :p

Bref en tout cas ce que je voulais dire par "quand t'es ingénieur son (j'entend technicien son ;) ) t'es pas DJ", c'est que les écoles qui forment aux métiers du son, c'est pas des écoles qui forment a être DJ, dooonc le virtual DJ tu le garde pour t'éclater chez toi, mais tu apprend pas a "mixer du son" (j'entend par la mixer de la musique, des instruments et non pas mixer plusieurs morceaux entre eux ;) ) sur un logiciel de DJ!
Je continue donc l'explication, il y a des écoles qui forment aux métiers du son, (surement?) des qui forment au DJing (ça ce dit?) mais pas les deux. La le topic c'est les métiers du son, donc j'excluais le fait de mixer sur un logiciel DJ voila c'est tout, après peut etre que pour le DJing ce logiciel est très bien, j'en sais rien et a vrai dire la n'est pas la question ;)


Et seb je n'est pas dit que pro tools c'était le dieu des logiciels, j'ai juste dit (ou pas d'ailleurs) que pro tools c'est celui qui est le plus utilisé, et donc, au moment de choisir un logiciel pour soit même, c'est peut être bien de se dire que connaitre pro tools ça peut aider (bien que ce soit pas le HD! a moins que tu es des sous :p) et oui tu faire de bonnes choses avec cubase la n'est pas la question ;)


En revanche, concernant le fait que tu soit pas d'accord avec la "honteuse séléction énorme" des écoles, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si tu as quelque chose a reprocher a la séléction, c'est qu'elle ne juge pas assez des qualités artistiques (sachant que le boulot premier d'un technicien son c'est d'être technicien :p ). La oui pourquoi pas, mais ne dit pas que c'est honteux que les écoles séléctionne énormément, déja qu'il y a pas assez de boulot pour tout le monde, si les écoles prenaient plus de monde, ce serait encore pire! Et puis avec le numérique et tout les nouvelles technologies audio qui se développent tu peux pas te permettre de former des gens qui n'ont pas un bon niveau scientifique! c'est pas possible de faire du son sans comprendre ce que tu fais! A ton avis pourquoi le cnsm ils recrutent en fonction du niveau (scientifique) et musical, ça veut bien dire qu'il y a les deux, le côté technique et le côté artistique!
Maitriser parfaitement les outils de la chaine audio c'est déja une première étape pour faire du bon boulot (et je pense que tu peux pas switcher cette connaissance des outils), après il y a le côté artistique, mais c'est secondaire. Important, mais secondaire!
82
Oui je te remercie mais j'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres personne!! est ce que l'on peut bifurquer vers les différents secteurs concernant le son après avoir suivis une formation à la femis, ou aussi à louis lumière?? si des personnes l'ont déjà fait, faites moi signe, :clin:
Sysytheboss
83

Citation : rick rubin?->nuendo(rick rubin est mal vu ces derniers tps, mais les gars, ecoutez reign in blood de slayer....là ça thrash et ça clip pas...)




rick rubin est producteur, pas technicien ou ingénieur (meme s'il a bien entendu des connaissance sur le truc). il ne touche pas un bouton, c'est des tékos qui gèrent ca...lui il est plus la pour donner une couleur sonore au disque, orienter dans telle ou telle direction le resultat final.

d'autre part reign in blood ca n'as surement pas était fais sur nuendo, ni pro tools d'ailleur, puisqu'a cette epoque le numerique n'était pas encore arrivé sur le marché de l'audio.

et comparer un nuendo avec un PT m-powered c'est comme comparer une rolls avec une clio. aucun interet ni rapport.
84
Jai entendu dire que la S.A.E était une tres bonne école
85
J'ai effectivement entendu parler de la S.A.E Insitute
et j'aurai bien aimé savoir si c'est une si bonne ecoles que ca. Que les diplomes soient reconnus ou pas, est-ce que le contenu de la formation est BON?
86
J'ai vu le site de l'ISTS qui fait parti du groupe ESRA, qu'en pensez-vous?
87
Les réponses au sujet se bouclent attention, les mêmes questionnements se répètent. Pour rendre plus clair tout ça ptête allez lire les 8 pages précédentes? ^^


Bon en tout cas, je viens de me lire les 9 pages et ça a de quoi faire une selection dans les gens réellement motivé ou pas.

Car on entend un peu de tout. Mais il est certain que même en intégrant une école privé, c'est surtout pas à ce moment qu'il faut relâcher la bride, c'est à ce moment là qu'il faut être le plus féroce et profiter de l'occasion pour se faire sa formation soi-même avec le matos qu'on nous propose !

Bon le meilleur à mon humble avis ça reste une école en alternance, je n'y vois que du bon à vrai dire : formation (même si elle est pas parfaite), Contact (faut pas charier on s'en fera toujours, faut simplement être de nature ouverte et joviale) et surtout Paie.


Donc si on peut par exemple recentrer le sujet sur les écoles proposant à présent des formations en alternance c'est cool merci !!
88
Bonsoir,

j'ai parcouru le thread un peu en travers et en profite pour y ajouter ma contribution compte tenu de mon expérience de la SAE.

J'ai suivi la formation Assistant puis ingé, soit 2 ans en région parisienne à être à l'école
Niveau formation, rien à redire, j'ai vraiment appris la blinde de choses, j'ai pu travailler à l'époque sur du matériel dont les petits studios avec qui j'étais en contact pour "l'après" laissait rêveur.
Je me suis retrouvé avec des bases en electricité, physique que j'avais desesperer commprendre un jour.
Plus que l'enseignement prodigué, je me suis surtout nourri des compétences et univers de mes camarades de classe, mixant tantôt avec un mec branché electro ou un métalleux.

Bref, avec près de 10 ans de recul, j'en garde de très très bons souvenirs!!

Et pourtant, sortant de là,je me suis retrouvé bien démuni.. Début des années 2000, on entamait le déclin des grands studios et l'avènements des solutions "pro" à la maison réduisait les chances pour ceux qui n'était pas déjà équipé..
Rentré dans ma région natale, faute de pouvoir rester à Paris ( bah oui un stage non rémunéré à Marcadet proposé par Richard, directeur SAE de l'époque, ça ne paye pas le loyer )  j'ai entammé des piges à droite à gauche comme .. roadie quasi interdit de console car trop jeune pour paraitre sérieux. Et pour la plupart de mes employeurs de l'époque les trois lettres SAE valaient autant que le DTC d'aujourd'hui.
Petit à petit j'ai pu passer de la remorque du camion aux faders mais ce fut long, bien plus long que ce que l'on croit qd on sort de l'école, persuadé qu'on est un génie du son, gratifié d'un bon 92% à l'épreuve pratique finale...

Reste que les mois passant, les rêves d'étudiants se dissipent et la réalité reprend le dessus... pour UN concert de bon rock comme j'aime, il me fallait faire 4 kermesses de gamins, 3 conférences, 6 installations "dj" pour le parc de loc.. Bref, le métier passion commence par se faire bouffer par le métier corvée..
Alors il faut patient, j'avais des collègues intermittent qui ne taffaient que ce qu'ils aimaient mais au bout de combien de temps ??
A ça cumulé que prendre son envol en solo est difficile vu que le salaire payait mes dettes dues à la formation SAE au lieu de m'acheter du matos...je n'ai pas eu cette patience.

Aujourd'hui et près de 10 après, je me suis reconvertit dans le commerce et suis simple employé, j'arrive à épargner, m'offre enfin le matos dont je révais à mes débuts et ne le sort que pour faire des trucs que jaime. La passion est revenu est c'est le principal !!

Si c'était à refaire et bien je ferai tout à l'envers !! mes 2 années à Paris m'ont endetté à hauteur de 200 000 francs à l'époque soit 30 000 euros ( cout de formation, loyer, bouffe, charges, essence pour rentrer les week-end ) Difficile de taffer à coté car la dispo des studios de l'école est un vrai combat. 5 ans à remboursés en y laissant mes salaires...

Partant sur le même budget, j'investirai dans 30 000 euros de matos. Une petite façade correcte, qq retours, un parc de micros, une console et des lights. de quoi prendre en charge les petites prestas qu'on te laisse quand tu débutes.

Je me donnerai 2 ans ( comme la durée de formation ) à apprendre à utilise rmon matos ( les forums d'AF sont alors d'un grande aide ), je ferai le son pour les copains, pour des assos, commencerai petit à petit à remplir mon carnet d'adresse. J'essayerai de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour me griller et garder à l'esprit que je veux êtr ele mec qui a du matos, qui bosse bien et sur qui on peut compter..
Et après avoir gagner en assurance, je rendrait la chose moins confidentielle pour en faire une réelle activité professionelle..

Voilà l'avis d'un pas si vieux sur le retour
89

hum... c'est très précis (ironie :mdr: ) en faite comme la plupart des gens le savent (je répète peut etre...) ingé son c'est un abus de language, pask ce mot vient de l'anglais "sound engineer" donc c'est pas vraiment correct... surtout que les ingénieurs normalement c'est bac+5 donc déja tous les BTS et autres formations ne seraient pas considérés comme "ingé son" donc le terme plus exact serait: technicien son, régisseur son...Etc


Pour répondre et donner raison a cette personne:

Ingé son ne donne pas le talent, ni l'oreille, ni le goût, ni l'intuition , je vais m'arrête là, je penses que vous avez compris.

Je fais ce métier depuis 20 ans, et ne connaît pas un ingénieur du son, pardon 'technicien' du son qui a fait des écoles.
La plupart du temps c'est des années d'assistanat dans des studios d'enregistrement.

Les ingénieurs du son que je connais "avec diplôme" s'il vous plaît  sont pour la plupart en radio, et tv.
Mais ce n'est pas le même job.

Moi le mien est un travail de studio d'enregistrement et se veut artistique a la direction d'une séance, d'une prise , d'un mix, d'une direction artistique, de mixage, etc.

Alors qu'en radio, et ou tv se sont des techniciens au sens pur du terme.

Sachez avant tout ce que vous souhaitez être sans vous préoccuper de sa nomination officielle qui dérange certain qui ont leurs diplôme, mais qui n'ont pas le reste.....


Music and love

     Phil Rossi

Ingé son / Producer

   0685559567

90

alors moi je sort d'une ecole privé (adams formation a bordeaux) qui ma formée en 4moi et demi au metier de technicien du son sa ma appris pas mal de chose, deja toutes les bases fondamentale du son qui son trés importante qui fait la différence entre quelqun qui a fait une formation par rapport a quelqu'un qui n'en a pas faite et ensuite sa ma aporter un peu d'experience et fait quelque contact grace au stage que j'ai effectuer.

alors maintenan que j'ai un peut de matos chez moi et un minimum de connaissance je voudrai partir en angleterre  faire une autre formation la bas car je pense qu'il sont meilleur qu'en france car ca ne marche pas pareil le son la bas, mais je ne c'est pas si c'est vrément utile que je fasse une deuxieme formation car c'est peu etre mieux de prendre directement de l'experience en tant que assistant technicien du son dans un studio .
mais en meme temps si je fais une formation j'aurai un statut étudiant la bas qui m'arrengerai bien pour le logement et toute sorte d'aide réserver au étudiant, je pourrai aussi me faire  des contact la bas grace aux stage effectuer durant la formation

Ce que je voulais savoir aussi c'est si un diplome d'ecole privé en angleterre vos mieux qu'un diplome d'ecole privé en france , en meme temps je c'est que dans ce milieu bcp de personne n'ont pas de diplome et devienne de bon "ingé son" et sont reconu dans le milieu car c'est lexperience qui apporte le plus


si quelqu'un connait bien le milieu du son en france et en angleterre, les diférence entre ici et labas,
et les  différente ecole qui son sur london
j'aimerai bien avoir plus de renseignement .