Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 64 réponses
  • 30 participants
  • 8 935 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo, deuxième partie", voici le thread où l'on peut en causer.

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.

Rappel :
Pour tout ce qui concerne la première partie du dossier, les discussion se font dans ce sujet
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouh là !!
Ca me replonge des années en arrière tout ça !

Tous les conseils prodigués dans l'article sont bons. Ca sent le vécu !

A l'époque, on avait dégotté une bourse "jeunes" de notre mairie, qui nous avit permis d'aller enregistrer 6 titres en studio (3 jours)
On avait répéter à mort avant, mis en place tout ça, enregistrer sur MD pour se rendre compte de l'évolution. On était carré, a priori.

On arrive au studio un peu impressionnés d'y mettre les pieds. L'ingé son était cool mais un peu ours.
Bilan, le batteur a galéré sur un morceau. la prise a été faite le lendemain.
par contre le reste est passé en 1 voire 2 prises.
Par contre, au mixage, on a pas été assez ferme. L'ingé vouilait tenter des effets qui nous branchait moyen, du coup on le disait pas assez fermement car il en faisait qu'à sa tête.

Soyez ferme, poli, mais ferme !
Soyez à l'écoute des conseils mais lors de l'écoute, si ca plait pas, dites le franchement.

Car comme le dit billyboy, on est toujours déçu d'une démo. c'est la règle. Mais minimiser votre déception en demandant et en obtenant ce que vous pensez être le mieux pour vous lors des écoutes successives en studio.

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12
Si je te suis bien, si on ne fait "que" réorchestrer l'oeuvre (un peu comme on fait pour le concours Acap'), il n'y aurait pas besoin de l'autorisation des auteurs (compositeurs, interpretes, auteurs) d'origine ? Ou est-ce qu'une telle réorchestration est déja considérée trop différente par rapport à l'oeuvre d'origine et requiert du coup une autorisation ?
13
Ce qui est déposé, c'est :
- texte
- mélodie (thème).

Si tu touches ni à l'un, ni à l'autre, no soucis.

L'arrangement peut aussi être déposé. Ce qui veut dire que tu payes des droits d'arrangeur si tu utilises l'arrangement déposé (cf Stivell vs Mano pour "la tribu de Dana" reprennant l'arrangement de Stivell pour Tri Martolod).
Par contre, tu peux changer l'arrangement sans problème.
14
D'accord ! Donc, à partir du moment ou le texte est inchangé, et qu'on chante sur la même mélodie que l'original, le fait de payer ses droits à la SACEM est suffisant. Si on touche à l'un ou l'autre, j'imagine qu'en fait ça revient à créer une nouvelle oeuvre "dérivée", donc il faut l'autorisation des ayants-droits. Merci pour cette info :aime:

P.S. petite question quand même : même mélodie... jusqu'à quel point ? Je veux dire si tu fais des petites fioritures à la céline dion ou mariah carey, çà compte ? J'imagine que non :?!:
15
Ouais bien joué, encore pile-poil surtout sur le bassboost je me suis aperçu qu'une compression télé ou radio s'arrète à 80Hz donc voila laissez tomber les 32 et 64 Hz qui font mal à vos murs et à ceux du voisin, les médiums sont les meileurs amis de beaucoup de musiciens, c'est clair que ce soit à la maison, dans les bars ou en voiture, la pluparts des gens ont un son de merde, j'appelle ça un son en "V" bass +100000000 médium-1000000 aigu+100000 lol ç'est flatteur mais ça saoul vite :) surtout quand les basses sont renforcées par un bassboosterxj surround spécial je sais pas quoi qui fait que la contrebasse qui accompagne "miles" sonne comme la basse de "in da club" de "50 cent" posez vous des questions.
enfin merci j'attends le démarchage maintenant. :):)
16
Merci
17
Ne serait-il pas de bon ton d'inserer un plan de scène dans la demo ?

Vend Console Mackie 1620

18
Bah, le plan de scène, tu le mets avec la fiche technique...t'entends quoi par "insérer un plan de scène dans la démo" ??
19
:8O:
billy boy -> Vraiment excellent les deux dossiers
j'ai vraiment apprécié. c'est vraiment bien fait!
Mention spécial pour la pédagogie !
20
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare