Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements et retour de voix

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 171 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchements et retour de voix
Bonjour à tous,

je voudrais savoir quels branchement je dois faire exactement et comment configurer la carte son integrée du pc pour avoir un retour de voix ... je vous explique :

je possède un micro SM58 Shure branché sur ma UB802 branchée directement en entrée ligne (carte son intégrée) mais je n'ai aucun retour de voix alors qu'en branchement le SM58 directement sur la prise micro j'avais la voix dans le casque (meme probleme si je branche la table sur la prise micro)...
Je n'ai aucun probleme au niveau de l'enregistrement mais c'est pénible de n'entendre que l'instru dans le casque (branché sur l'entrée verte standard) alors que cela marchait avec le micro !


merci d'avance de vos conseils !



Cordialement,


Aspekt
2
étrange. qu'est ce que tu utilises comme soft ? (un petit remplissage de ta fiche matos, ça facilite la vie...)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Le logiciel c'est adobe audition 2.0! et le matos c'est
ub 802 berhinger
shure sm 58
carte son integree du pc
cable rca > jack 3.5
cable xlr male/femelle
et le b.a ba pied micro et filtre antipop !
pour le pc j'l'ai pas en face de moi j'peux t'en parler plus tard je demanderai a mon pote !
mais en fait le retour de voix je l'avais dans windows sans utiliser le software juste je parlais j'entendais ma voix et la rien du tout !!

merci beaucoup :)
4
Bon ben il va falloir tout vérifier !

Je présume que tu es en multipiste dans adobe audition, l'une jouant la musique et une autre enregistrant ta voix, correct ?
Donc tu devrais avoir quelque chose comme :
-ton micro dans ta table, en MIC 1
-le gain de la table réglé correctement, pour commencer tu le mets à midi ou un peu plus loin, sur le -10. il faudra peaufiner ça plus tard, promis ?
-le level de la piste 1 sur zero (sur midi donc) pour commencer, il faudra aussi le régler.
- les autres levels au minimum (moins l'infini)
- tous les fx au minimum, le pan de la voix 1 tout à gauche, l'autre et et les bal, on s'en fiche, les equalos au milieu aussi.
- le main mix sur zero (midi)
- potard phones au minimum.
- tu fais un test dans le micro (un, deux, un, deux, test, test, check) les vu metres de gauche devraient s'allumer, au moins les verts, parfois le jaune, si le rouge s'allument, tu baisses un peu le potard de gain. Si c'est trop juste, booste un peu le potard de gain. A droite, tu ne devrait rien avoir puisque tu as panné toute ta voix à gauche
- Bon jusque là tu as du son qui sort de ta bouche et qui arrive jusqu'au main out.

Passons au PC.
tu branches la table rca/jack 3,5 dans l'entrée habituelle de ton pc et tu fais la même chose que quand tu avais branché le micro en direct. Si le son ne sort pas, alors tu as bidouillé quelque chose entre temps, garnement !
Tant que tu n'as pas reussi à entendre ta voix comme quand le micro est en direct, inutile d'aller plus loin.
Il faudra probablement trifouiller dans tes settings

Une fois que ça marche, alors Audition ne devrait pas poser de problème.
-tu branches ton casque sur la sortie du PC,
-tu lances audition,
-tu le bascules en multipiste,
-sur la première piste (Track1) tu mets la piste instrumentale, sur la deuxième tu cliques sur in1, tu selectionnes left channel.
- lance la lecture de la piste, elle devrait arriver normalement dans ton casque. Fait le réglage du niveau sonore pour bien entendre sans s'exploser les oreilles. c'est bon ?
-maintenant tu cliques sur le bouton rouge [R] de la piste 2 (arm track for recording) pour l'allumer.

-prêt ?
-souffle un bon coup tu est trop stressé...
-clique sur le bouton enregistrement (le rond rouge en bas à gauche), écoute la musique dans le casque et chante !
- s'il n'y a rien de rien, reessaie en recliquant sur in1 et en mettant sur right channel, tu as peut-être inversé les cables. s'il y a presque rien, tu peux essayer de pousser un peu ton master ou level, puis de monter un peu le gain dans les settings de la carte son. Si au contraire ça sature à mort, repart dans les settings et trouve l'endroit où on change l'entrée micro en entrée ligne.

have fun!

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Ah ok d'accord merci pour tout !
mais si je le pan a gauche au record j'aurai le son qu'a gauche de la voix ??

je sais juste qu'il ne faut pas mettre la voix en stéréo mais mono pour le record mais pour le pan je ne savais pas merci en tout cas !

peace n respect bleses yah'

Aspekt
6
Ben ta console sort en stereo, naturellement puisqu'elle est sensée mixer les 8 entrées qu'elle possède.
Mais ton micro est mono et tu n'utilises qu'une seule voix. Ton enregistrement va donc se faire normalement en mono. Il sera replacé correctement dans le spectre stereo seulement quand tu t'occuperas du mixage final des instrus avec la voix.

Au moment de la prise, naturellement, comme la piste sur Adobe Audition est indiquée comme mono (là tu la laisse pannée au milieu, naturellement), elle devrait passer dans ton casque à gauche comme à droite. Pas de soucis.

Si tu laisses le pan de la console au milieu, tu envoies la moitié du son sur le canal de gauche et l'autre moitié sur le canal de droite.
Ton signal sur chaque canal est donc plus faible, donc le rapport signal bruit est moins bon, ou alors il faut pousser sur les potards, mais au risque d'introduire plus de souffle dû a la machine elle même, c'est comme si tu roules en voiture avec le frein à main partiellement tiré.

Avec un cable xlr/xlr branché dans la console (pour bénéficier de tout le signal symétrique) et tout le son envoyé sur la gauche (ou la droite, on s'en fiche) et un enregistrement mono de ce canal gauche, ton signal sera optimal (à condition naturellement de peaufiner le réglage du gain, du level et du master pour sortir ni trop ni trop peu, c'est là que tu passeras le plus de temps une fois que ton enregistrement "passera").

Après tu n'auras plus qu'à t'offrir une petite carte son externe USB ou FIREWIRE pour remplacer ta carte intégrée parce qu'elle va vite devenir le maillon faible dans ta chaine du son.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Ouais ca c'est prévu plus tard et meme le micro on veut bientot changer !
mais j'ai fais les branchements qu'il fallait et j'ai toujours pas le retour de voix enfin c'est pas grave ca m'apporte pas grand chose !
j'crois que c'est sa carte son qui fait chier son monde lol mais sinon pour l'enregistrement en mono et les pan et tout c'est clair que ca change carrément pour le record !!
peace

Aspekt
8

Citation : mais j'ai fais les branchements qu'il fallait et j'ai toujours pas le retour de voix enfin c'est pas grave ca m'apporte pas grand chose !
j'crois que c'est sa carte son qui fait chier son monde


C'est tout de même étrange si tu sors ta musique depuis le PC car tu peux router ta voix sur le même canal, mais bon, il y a des tas de paramêtres tant dans Audition que dans Windows, et il suffit parfois d'un seul pour faire foirer le tout.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers