Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et impros

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 6 372 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gammes et impros
Salut à tous.
ALors voilà, j'ai commencé la gratte il y a un an et demi et ça va plutot pas mal. Mon plus gros point faible restant les impros j'aimerais quelques conseils pour progresser dans cette voie.
Pour l'instant, je ne connais que la gamme pentatonique mineure, mais meme pas en entiere. Comment expliquer, je ne connais que le descente de la gamme de la pentatonique mineure en cinquieme case, :???: , bon si c'est pas très clair tant pis, c'est pas vraiment l'plus important.
Donc voila, déja je comprends pas super bien le systeme des gammes je sais juste que c'est grace à ça qu'on improvise des solos, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce srait cool. ensuite j'aimerais bien savoir quelle gamme travailler, comment travailler, par exemple comment on sait qu'elle gamme il faut jouer à quel moment et bref, tout ce qu'il ya à savoir...
et voilà, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon en relisant les explication du dessus, j me rend compte que mon premier message laisse penser que j ai rien compris. En fait je voudrais juste savoir la relation qu il y a entre les gammes et les modes pour cette chanson comme ca je comprendrais mieux....ce que je veux dire, c est etant donner ke le premier accords est MI, est ce que la gammes mi mineur pentatonique est relie a cette tonalite
12
Ensuite par rapport au mode. Lam eolien = fa lydien, mais alors pourquoi aller dire qu on va jouer la gamme fa lydienne parcequ elle s apparente a la tonalite de lam, puisque c est exacvtement la meme, ca n apporte pas de note en plus ?
13

Citation : Dans la chanson back in black d ac/dc, le premier accord c est Mi ( majeur)


Bah non, le premier accord, c'est un accord de quinte sur mi, y a pas de tierce (j'ai été bercé au courant alternatif et continu pendant un moment, et je viens de redécouvrir le solo d'Angus Young : superbe !).

Citation :
Donc finalement le fait que le premier accord soit majeur ne veut pas forcement dire qu on ne peut pas jouer de gammes mineur dessus ? ou alors c est juste une histoire de modes ?



On va être obligé d'employer un langage académique - désolé pour ça.
En mi mineur, toutes tes notes sont naturelles, sauf le fa, qui est dièse.
Si tu cherches dans quelle gamme majeure tu as seulement un dièse, eh bien il s'agit de sol majeur. Tu peux donc jouer du sol majeur sur le solo de back in black. Mais pas du mi majeur, puisque lui a quatre dièses.
Les modes, c'est quand même de la théorie un peu lourde si tu n'as pas les bases de la tonalité. Les débuts sont bien expliqués par là et ici.

Citation : ce que je veux dire, c est etant donner ke le premier accords est MI, est ce que la gammes mi mineur pentatonique est relie a cette tonalite


Oui, dans la mesure où la tonalité du morceau est mi mineur, tu peux très bien jouer la penta de mi mineur dessus.

Citation : Lam eolien = fa lydien, mais alors pourquoi aller dire qu on va jouer la gamme fa lydienne parcequ elle s apparente a la tonalite de lam, puisque c est exacvtement la meme, ca n apporte pas de note en plus ?


Effectivement, ça n'apporte pas de note en plus, mais l'ordre différent provoque des couleurs musicales différentes.

Quand tu seras bien rôdé sur la tonalité, attaque les modes. Il faut connaître un minimum le système tonal avant de se lancer.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Je rajouterai une chose : en mi majeur, surtout dans les morceaux de rock, il est fréquent (du moins ça arrive) qu'on joue en mi mineur, pour donner une couleur particulière à l'impro, le chorus, ou le solo.

Même si ce morceau d'AC/DC était en mi majeur, tu pourrais te permettre de jouer la gamme penta de mi mineur sans problème (seule la tierce change avec la penta de mi majeur), voire la gamme diatonique de mi mineur (mais là ça sonne déjà 'achement plus tendu).

Pour finir, sur ce morceau en mi mineur, tu peux aussi, par exemple, jouer la penta de sol mineur, les couleurs seront assez intéressantes.

Fxaliasangus, tu as bien saisi l'essentiel, après il faut savoir qu'on peut se permettre de sortir de cet "essentiel". Et que y'a pas que les jazzeux qui sortent du schéma "morceau en sim = impro en sim + ré".

PS : tu remarqueras que sur un blues en Mi majeur (je prends cette tonalité au hasard), on se permet de jouer en mi mineur...
15
Merci a vous pour ces explications qui m aide bcp !
16
" Effectivement, ça n'apporte pas de note en plus, mais l'ordre différent provoque des couleurs musicales différentes. "

J ai compris l essentiel de ce que vous m avez dit. Cependant, je ne vois pas en quoi " l ordre est different " entre la gamme lam eoliene, et la gamme fa lydienne. J apprends mes gammes sur guitar live grace au generateur, et si je compare les deux gammes et leurs positions, l ordre est identique.

"En mi mineur, toutes tes notes sont naturelles, sauf le fa, qui est dièse.
Si tu cherches dans quelle gamme majeure tu as seulement un dièse, eh bien il s'agit de sol majeur."

si j ai bien compris, si mon premier accord ne comporte qu une note alteree, donc un diese ou un bemol, alors les gammes que je peux jouer dessus ne doivent comporter elle aussi qu une note alteree ?
Si je pars de ce principe, si mon premier accord comporte 2 notes alteree alors les gammes que je peux jouer dessus doivent comporter 2 notes alteree aussi ?

Merci pour les article , j ai bien saisi le premier le second un peu moins, je ne comprends pas les histoire de chiffre romain I II III IV...etc ainsi que la signification d une tierce, quinte, septieme... je ne vois pas ce que ca veut dire.
Mais je ne vais pas vous demander d expliquer cela, je vais me renseigner !

Merci encore pour tout ...
17

Citation : si j ai bien compris, si mon premier accord ne comporte qu une note alteree, donc un diese ou un bemol, alors les gammes que je peux jouer dessus ne doivent comporter elle aussi qu une note alteree ?
Si je pars de ce principe, si mon premier accord comporte 2 notes alteree alors les gammes que je peux jouer dessus doivent comporter 2 notes alteree aussi ?


Ouhlà ton interprétation est ambigüe.
Si un accord comporte deux notes altérées, la gamme comportera (et là il faut bien préciser) ces deux notes altérées de l'accord. Et pas deux notes altérées au hasard (je préfère préciser au cas où).

Citation : la signification d une tierce, quinte, septieme


Exemple à retransposer selon les accords choisis :
accord de Mim (Em) : Mi Sol Si
Gamme diatonique (ou heptatonique) de Mim : Mi Fa# Sol La Si Do Ré

Tonique (ou fondamentale)> Mi
Seconde (majeure)> Fa#
Tierce (mineure)> Sol
Quarte (juste)> La
Quinte (juste)> Si
Sixte (mineure)> Do
Septième (mineure)> Ré

Tu remarques donc que l'accord de Mim est composé d'une tonique, d'une tierce mineure et d'une quinte.

A partir du moment où tu ajoutes ou rempalces une note de l'accord, le nom de celui-ci change.
- Si tu joues les notes :
Mi Sol Si + , ton accord devient un Mim7 car le ré est la 7e note de la gamme de Mim.
- Si tu joues les notes :
Mi Sol Si + Fa#, ton accord devient un Mim9 (ou Emadd9) car le fa# est (la 2e mais aussi) la 9e note de la gamme de Mim.

Hors sujet : *Dans ce cas, on ne note jamais un accord Mim2, le chiffre 2 est remplacé par 9 (c'est-à-dire la même note une octave plus haut), c'est comme ça.*

:)
- Si tu joues les notes :
Mi Sol Si + Ré#
, ton accord devient un Mim M7 (ou Em M7). Dans ce cas, le ré# ne fait pas partie de la gamme de Mim mais c'est un accord qui existe bien sûr. Pour faire simple, la 7e note de la gamme s'appelle la septième mineure, et la note qui se trouve entre la 7e et l'octave (= fondamentale en fin de compte) est aussi une septième, mais la septième majeure.

Je viens de te donner trois exemples d'accords du simple au plus compliqué (et encore c'est pas grand chose).

Pour finir, malgré les sept notes qui composent les gammes diatoniques standard, on donne aussi un nom aux notes qui sont pas utilisées dans ces gammes ditaoniques, au cas où on voudrait quand même les jouer ! :bravo:

En gros les voilà : (faudra relire ce post vingt fois pour bien assimiler lol)

mi > tonique
fa > 2e diminuée/mineure (b9 ou 9-)
fa# > seconde (9 ou add9)
sol > tierce mineure (m)
sol# > quarte diminuée (b11 ou 11-)
la > quarte juste (11 ou sus4 si elle remplace un sol)
la# > quarte augmentée ou quinte diminuée (11+ ou b5 ou 5-)
si > quinte juste (on ne la nomme pas dans l'accord)
do > sixte mineure (b13 ou 13-)
do# > sixte majeure (6 ou 13)
ré > septième (7)
ré# > septième majeure (M7)

ATTENTION : les notes correspondent à la tonalité de Mim et Sol, pour tout changement de tonalité, les appellations demeurent mais ne correspondent plus aux mêmes notes (il faut tout décaler).
18
Pour compléter un peu ce qu'a dit Head à propos des altérations, tu as vu juste : c'est le principe de relativité des tonalités.

La gamme majeure est constituée comme suit :
ton - ton - demi-ton - ton - ton - ton - demi-ton.

Toute gamme majeure doit répondre à cet archétype de construction de gamme.
Il n'y a qu'en do majeur que tu n'as pas d'altération, parce que la gamme de do majeur est le modèle qui a fourni la structure abstraite de la gamme, puisque c'est la seule qui n'est pas altérée (pas de # ni de b par nature).

Pour le reste, il faut qu'elles se plient à cet archétype de construction. Par exemple, en sol majeur, tu remarques que l'intervalle entre la dernière note de la gamme et la suivante (la tonique, en fait, puisqu'on parle de fa # et de sol) est d'un ton.

Or, entre si et do, il n'y a qu'un demi-ton, c'est pourquoi on dièse le fa, pour retrouver cet intervalle significatif de la gamme majeure. D'ailleurs cette septième note de la gamme, lorsqu'elle est à un demi-ton de la tonique - comme dans le cas de si et do ou de fa# et sol -, on l'appelle la sensible.

La construction de la gamme mineure tire sa nature de la gamme de la, qui elle non plus, n'a pas d'altération. Seules deux gammes n'ont pas d'altération : celle de do (qui a donné la gamme majeure) et celle de la (qui a donné la gamme mineure). On dit que ces deux tonalités sont relatives.

Pour les gammes mineures (il y en a trois types, je ne me lance pas à cette heure tardive... :clin: ), elles sont construites comme suit :
ton - demi-ton - ton - ton - demi-ton - ton - ton
la seule différence avec la gamme majeure, c'est que la sixte (la sixème note en partant de la tonique, soit en la mineur, fa) est mineure, elle est à un demi ton de la quinte, (la cinquième note). En majeur, la site est à un ton de la quarte (en do majeur, il y a bien un ton entre sol et la).
D'autre part, a tierce (troisième note, en la mineur, do) est mineure, elle est à un demi-ton de la seconde (la deuxième note, qu'on appelle seconde par abus de langage). En majeur, elle est à deux tons de la seconde : en do majeur, il y a bien un ton entre ré et mi.
C'est comme ça qu'on distingue une gamme majeure, par la sixte, mais surtout la tierce.

Puisqu'en sol majeur on a un dièse, on a nécessairement une gamme mineure qui comporte un dièse et un seul dans sa gamme, et cette gamme est mi mineur. En effet, le fa est également diésé en mi mineur pour respecter l'intervalle d'un ton entre la tonique (la note qui donne son nom à la tonalité) et la seconde (il y a bien un ton entre la et si).

Les altérations s'effectuent selon un certain ordre, c'est pourquoi Head disait que ton interprétation était ambiguë (le tréma est sur le "e", comme dans aiguë, d'ailleurs...:oops2: :coin du français: ). Deux tonalités sont relatives lorsque la même note est altérée dans l'une et l'autre gamme. Sol majeur et mi mineur sont bien relatives, puisqu'elles sont les deux seules qui comportent un fa #. Plus généralement, une une tonalité majeure a sa relative mineure une tierce mineure sous sa tonique. Si tu pars de do, tu comptes trois notes consécutives qui doivent être égales à une tierce mineure descendante, soit un ton et demi, c'est-à-dire la. En sol majeur, c'est mi, en la majeur, attention, ce sera fa # mineur...

Si tu as compris tout ça, d'abord bravo, je te dirai comment on identifie les tonalité et comment fonctionne l'armure. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
:lol: Bon je procede comme d habitude, d abord un ptit mot pour vous dire que a chaque poste je comprends un peu plus de choses ( c est tout l interet des forum ). La j en suis a la premiere lecture, donc je n ai assimile que la moitie :oo: . Des que j en serai a ma 10e lecture, je vous dit ou j en suis sur ce que j ai compris et vous donne mon interpretation !
20
Lebat devra éditer son post, il a fait quelques fautes (dûes à l'heure). :clin: