Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et impros

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 6 369 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gammes et impros
Salut à tous.
ALors voilà, j'ai commencé la gratte il y a un an et demi et ça va plutot pas mal. Mon plus gros point faible restant les impros j'aimerais quelques conseils pour progresser dans cette voie.
Pour l'instant, je ne connais que la gamme pentatonique mineure, mais meme pas en entiere. Comment expliquer, je ne connais que le descente de la gamme de la pentatonique mineure en cinquieme case, :???: , bon si c'est pas très clair tant pis, c'est pas vraiment l'plus important.
Donc voila, déja je comprends pas super bien le systeme des gammes je sais juste que c'est grace à ça qu'on improvise des solos, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce srait cool. ensuite j'aimerais bien savoir quelle gamme travailler, comment travailler, par exemple comment on sait qu'elle gamme il faut jouer à quel moment et bref, tout ce qu'il ya à savoir...
et voilà, merci d'avance.
2
Un début de solution par ici... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Si tu as un pote gratteux et que vous avez des après-midi à dépenser, et bien je te propose d'aller jouer avec lui et d'improviser ensemble, même à faible niveau technique. Ça encourage et y'a pas d'enjeu de faire de la scène, on est pas tout seul, y'a pas de hiérarchie prof/élève, en gros moins de complexes...

J'ai aidé un pote comme ça pendant p'têt 2/3 ans (l'aide fût au final réciproque) en jouant ensemble dès ses débuts en gratte.

Citation : je comprends pas super bien le systeme des gammes


- Déjà la guitare se coupe en deux au niveau de la 12e case. C'est-à-dire que tout ce que tu apprends de la case 0 à 11, et bien c'est la même chose que de la case 12 à 24, mais une octave plus haut.

- Ensuite ta gamme est une suite de notes que tu vas jouer sur les 6 cordes en montant ou descendant, ou en schémas plus complexes. Il y a autant de gammes que de combinaisons de notes possibles.
&la gamme chromatique contient toutes les notes, donc tu peux jouer toutes les notes de ton manche.
&la gamme pentatonique contient cinq notes différentes par octave, ex : La-Do-Ré-Mi-Sol (gamme pentatonique mineure de La , qui est = gamme pentatonique majeure de Do). Je vais garder cet exemple pour illustrer en guitare ce que ça donne.

Sur les accords de Do et Lam comme accords fondamentaux tu peux jouer cette gamme pentatonique (elle a le nom de la tonalité dans laquelle tu peux jouer). Dans cette tonalité il y a des notes qui sonnent et d'autres qui sonnent moins, qui sont "out" ou qui dissonnent, chacun son expression favorite.
La gamme pentatonique ne contient pas toutes les notes qui sonnent "bien", elles n'en contient que 5.
La gammes blues en contient 6 (bien que celle ajoutée puisse paraître out...), la gamme diatonique en contient 7.
La gamme diatonique a des variantes qui a pour résultat le même nombre de notes (7), mais pas les mêmes notes. Ces variantes ont pour noms naturelle, mélodique et harmonique.

Il faut que tu apprennes tes notes sur le manche pour les repérer et savoir où jouer cette gamme pentatonique. Je ne suis pas exhaustif dans les explications, si tu en veux plus sur undétail, dis-le.
4
Salut, j ai enormement besoin d aide. Y a quelque chose que je ne comprends absolument pas. Lorsque l on joue un solo par ex quelles gammes peut on melanger ? Je veux dire par la, comment peut on savoir que telles notes d une gammes iront bien avec les notes d une autre. Y a t il des groupes de tonalites ? Pour que les notes ne sonnent pas out, est ce qu il faut necessairement jouer les notes de gammes majeur et ne pas les melanger avec les mineur ? Puis je jouer les notes d une gamme pentatonique, avec elle d une Majeur ou mieur melodique ou harmonique ? Pour etre plus clair, je ne comprends pas la regle qui permet de passer d une gamme a une autre...comment peut on savoir qu une gammes ne vas pas avec une autre ?

J imagine qu en lisant tout ce fouilli ca ne donne pas vraiment envie de repondre, mais j suis completement perdu..

Merci
5
J'imagine qu'il doit y avoir des règles bien précises a exécuter en gammes pour les solo mais personnellements je trouve que c'est uniquement de la pratique. Tu peut jouer des heures sur ta guit et écouter beaucoup de musique afin d'esseyer de reproduire des partie de solo que tu trouve qui sonnent bien et ensuite ils viennent tout seul. Dès qu'une note n'est pas a sa place tu va le savoir et bientot se sera un automatisme. C'est ça qui s'appelle avoir de l'oreille :8)
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
6
Exemple, ton morceau contient la grille d'accords suivantes :
Am F C E ( = Lam Fa Do Mi), tu peux jouer toutes les gammes de Lam, c'est-à-dire gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique. Tu peux aussi jouer la game majeure de Do (Le Do est la relative majeure du Lam). Tu ^peux aussi jouer la gamme pentatonique de Lam ou de Do (ce sont les mêmes à deux modes d'intervalle de décalage).

mineure naturelle de Lam : la si do ré mi fa sol
mineure harmonique de Lam : la si do ré mi fa sol#
mineure mélodique de Lam : la si do ré mi fa# sol#
majeure de do : do ré mi fa sol la si
pentatonique de lam : la do ré mi sol
pentatonique de do : do ré mi sol la

Après tu peux insérer des chromatismes dans ces gammes (présentées ci-dessus de manière non exhaustive), ce qui donnera à tes gammes d'autres appellations, comme la gamme blues, gammes arabe, hispanique etc etc, voire même des gammes non-heptatoniques (qui n'ont pas 7 notes, mais + ou -).

C'est vite fait, après tu retransposes, là on est en lam (=do), mais si tu veux jouer sur d'autres tonalités, suffit de transposer.
7
Merci pour cette qui a le merite d avoir eclairci un point qui m etait inconnu. Cependant j ai besoin d une petite precision. Si ma palette d accords est en Lam Fa Mi...je peux jouer les gammes la mineur naturelle, harmonique etc...MAIS pas celle de Fa et mi c est bien ca ?
8
Et bien c'est là qu'on rentre dans de la théorie qui va peut-être te pomper le chou au premier abord... On est dans la tonalité de Lam et de Do majeur dans cette suite par exemple. Les accords Sol, Fa, Mi Mim, Rém etc... sont des accords qui vont coller à ces gammes et à cette tonalité (cf : lam+do) mais ne sont pas les accords fondamentaux de cette tonalité.
Donc non on ne peut pas jouer sa gamme de fa ou de mi dans ce sens là... (Et je te conseille de retenir déjà ce premier point avant d'essayer d'aborder le suivant, qui embrouille plus qu'autre chose.)

MAIS là je n'ai pas encore parler des modes ! On peut jouer sa gamme de fa majeur par exemple mais ce ne sera pas la gamme de fa ionien... Et franchement si tu es nioubie dans le vocabulaire et le concept des modes, et bien il me faudrait 30 lignes de plus pour t'expliquer quelques bases essentielles, et j'ai pas le courage ce soir...

Mais en gros, si tu joues un gamme de fa, ce sera dans un mode (lydien ?) qui lui, est l'équivalent de la gamme de Do (ionien) ou de Lam (myxolydien). Et ce seul mode marchera (sauf si tu te permets de jouer out, mais bon évitons de compliquer les choses). Donc en fait ce mode de Fa n'est pas vraiment la gamme de Fa majeur tel que l'on serait dans un morceau dans la tonalité de Fa majeur. C'est en fait la gamme de do ou de lam mais jouée dans un mode qui s'apparente à la tonalité du morceau.

J'essaie d'expliquer de manière pas trop académique, histoire que ça te parle, mais c'est pas facile. :(
9
Ben ca me parle deja plus que certaines autres explixations que j ai essayer d avoir, je saisi a peu pres...ca me parait assez complique tt ca, je vais essayer de trouver un cours sur les modes... j ai vraiment envie de comprendre :furieux: . merci encore pour ces explications, ce langage non academique me parle :clin:
10
Je je pigeais, et la je pige plus, je sais que je suis chiant mais j ai besoin juste d une reponse . Accords : Sim FA dO : Gammes a jouer dessus : Sim + RE ( relatif de sim ) + sim pentatonique etc...

Si l accord de base est mineur je joue les gammes mineures.

Dans la chanson back in black d ac/dc, le premier accord c est Mi ( majeur)
et dans le solo la gamme mi mineur pentatonique est utilise. Donc finalement le fait que le premier accord soit majeur ne veut pas forcement dire qu on ne peut pas jouer de gammes mineur dessus ? ou alors c est juste une histoire de modes ?

:oo: :oo: :oo: :((( :(((