Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 165 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
401
402
Citation de Jerome :
Bonjour à tous,
(...)

Ce que je cherche, sous reserve que ca existe :
une carte son usb compatible mac avec 3 entrées line stéréo
(pour brancher divers source sons type sortie line si je comprends bien, ex: tb3 / ms20 mini et volca sample)

Je me demande donc ensuite ou se fait le mixage, j'imagine que c'est logiciel au niveau par example de Ableton
Une idée ?


J'aurais du ajouter aussi : portable au maximum :p
mais sinon concernant ta recommendation, est-ce que c'est effectivement une carte son en même temps ?
403
C'est une carte son.

Plus portable, cette Focusrite,
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i8_2nd_gen.htm

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 01:17:19 ]

404
et dans la lignée de ta première recommandation est ce que https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm suffis pour 3 line in ?
c'est noté 4 entrées mais je saisi pas si c'est 4 mono (et dans ce cas la ca suffis pas) ou 4 stéréo et alors ca suffirait
J'ai peur que ce soit 4 mono

Bon après plein de googling je comprends que ce sont 4 mono,
question subsidiaire alors, sachant que le volca sample est une machine mono (meme si la sortie line est stereo)
est-ce que je peux brancher direct sur un input (et je perd une des deux voies) ou bien ca ne marchera pas (vu que l'entrée attends du mono)

je demande ca pour des raison d'encombrement et de budget par rapport a la 8 entrées

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 16:39:29 ]

405
La Volca Sample utilise des samples mono mais on peut les panner, donc la sortie est bien stéréo. Ceci dit si tu ne pannes pas tes samples tu peux la brancher en mono sur une seule entrée de la carte son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

406
Thanks for sharing:idea:
407
Citation :
suffis pour 3 line in ?
c'est noté 4 entrées mais je saisi pas si c'est 4 mono (et dans ce cas la ca suffis pas) ou 4 stéréo et alors ca suffirait
J'ai peur que ce soit 4 mono

Sur les cartes son ou interfaces audionumérique (c'est la même chose), le nombre d'entrées et sorties est toujours donné en canaux mono.
Une carte son 4x4 aura donc 4 entrées MONO et 4 sorties MONO, donc, 2 entrées et 2 sorties stéréo.

Dans ton cas, tu as donc besoin d'une carte avec 6 entrées. A ma connaissance, ça n'existe pas, les standards étant 1, 2, 4, 8...
Il faut donc que tu ailles au minimum vers une 8 entrées.
A toi de voir si tu as bien besoin d'enregistrer tes trois machines simultanément. si ça n'est pas le cas, prendre une 4 entrées et t'enquiquiner à brancher / débrancher ou rajouter un switch pour partager une entrée entre deux machines qui nous joueraient pas en même temps te permettra soit une économie, soit de monter en qualité.

Pour ce qui est du mixage, si tu enregistres en entrées séparées, il se fera forcément dans ton logiciel (Live ou un autre). C'est même tout l'intérêt de la chose. Sinon, autant prendre une carte son avec moins d'entrées + une petite mixette en amont.
A toi de voir ce que tu veux faire et comment tu travailles.

Si tu veux enregistrer simultanément tes différents instruments pour ensuite les traiter un par un tranquillement et mixer le tout après coup, il te faut bien une carte son avec 8 entrées et un logiciel multipistes.

Si tu veux enregistrer tes instruments un par un, puis les traiter et mixer, une carte son deux entrées peut suffire. Quitte à mettre entre elle et les machines un appareil pour limiter le nombre de branchements / débranchements

Si tu veux juste enregistrer tes machines que tu jouerais live pour ensuite traiter et masteriser le résultat global, une petite console, une carte son deux entrées et un logiciel comme Audacity ou Wavosaure suffisent.

Comme la souligne Kosmix, réfléchis bien aussi si tu as vraiment besoin d'entrées stéréo. Je vois par exemple sur le test de la TB-3 qu'elle fait USB audio, c'est à dire que tu peux directement envoyer l'audio à l'ordinateur par l'USB.

Il faut vérifier si tu ne peux pas travailler comme ça : cela t'économiserait deux entrées nécessaires sur la carte son (donc beaucoup d'argent). Mais attention : rares sont les machines et les logiciels permettant de travailler simultanément avec plusieurs drivers ASIO. Il faut passer à d'autres systèmes de drivers (je ne sais pas leur nom sur Mac) pour que le logiciel accepte plusieurs sources en plus de la carte son.
Vérifie donc :
- quels sont les drivers disponibles pour la TB-3 et s'ils sont stables (demande dans le forum de la machine)
- si ton logiciel ou d'autres sous Mac permettent de travailler simultanément avec différents drivers

Note aussi que si tu t'équipes d'une carte son, tu n'as peut-être pour l'instant besoin que de 4 ou 6 entrées, mais qu'il suffit que tu rajoutes une machine à ton set (ça arrive même aux meilleurs) pour en avoir besoin de plus.
C'est donc pas idiot de prendre une carte permettant plus d'entrées pour prévoir l'avenir.

Sachant que beaucoup de cartes 8 entrées sont munies d'entrées ADAT (numérique), lesquels permettent d'avoir au moins 8 entrées et sorties supplémentaires en branchant dessus un convertisseur AN/NA ADAT qui coûte moins cher qu'une carte son.

Tu trouveras ces ports ADAT aussi sur des cartes avec moins d'entrées et sorties, notamment sur des 4 E/S. Ce qui, avec un convertisseur ADAT par la suite, te donnera 12 entrées et/ou 12 sorties (il y a différents appareils ADAT : des convertisseurs AN, des convertisseurs NA et des qui font les deux.

Bonne chance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 13:46:12 ]

408
Je te remercie c'est vraiment une super réponse ! :aime:
409
Je t'en prie.

Attention aux dénominations : certaines cartes son affichent un grand nombre d'entrées en comptant dedans les entrées ADAT (ce qui ne te sert à rien sans convertisseur) et/ou S-PDIF (même chose).

Il faut bien que tu te fies au nombre d'entrées analogiques.

Sinon, j'ai dit une demi-bêtise en disant qu'il n'y avait pas de cartes son 6 entrées (il est possible qu'il y en ait avec 6 entrées analogiques que je ne connais pas, aussi). Il y des cartes son qui ont 6 entrées, mais ce sont 4 entrées analogiques et... deux entrées S-PDIF (une entrée stéréo, pour le coup).

C'est par exemple le cas de la Komplete Audio 6 que j'ai.
Je ne pense pas qu'aucun de tes appareils ait de sortie S-PDIF, donc tu t'en fous, mais c'est à savoir.

Pour ma part, mes expériences avec le S-PDIF (transmission numérique sur deux canaux) sont limitées, mais pas très concluantes. :noidea:
410