Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 427 réponses
  • 121 participants
  • 209 698 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Salut l'AF, très-très-sympa ce sujet !
J'en profite pour demander Conseil sur une bonne interface audio 500€-900€.

Voici mon problème : je suis pour l'instant l'heureux propriétaire d'une M-Audio FW 410, qui m'a fidèlement servi jusqu'aujourd'hui... pour le prix qu'elle m'a coûté. Mais quelques latences, quelques craquements, quelques instabilités, et des exigences nouvelles font que...

je souhaite passer à la catégorie supérieure.

Pour préciser, voici mes besoins essentiels :

de meilleurs convertisseurs et de meilleurs pré-amplis que la M-Audio,

en entrées, j'ai besoin d'1 MIDI in, de 2 prises micro (avec alim phantom) et de quelques paires de line in en jack;

en sorties, j'ai besoin de prises casques (si possibles réglables et indépendantes), de 2 ou 4 line out,

pour connexion ordinateur : je veux pouvoir la brancher aussi bien sur ma tour PC que sur mon portable, or ce portable (à venir) n'aura peut-être pas de FW... Du coup, il me faudrait une USB : qu'en pensez-vous ?

fourchette de prix : 500-900 €.

pour le reste, (entrées sorties spdif, optiques, effets ou consoles, etc) je ne m'en sers pas, et ne m'en servirai pas à moyen terme.

les marques qui reviennent dans les conseils sont :
- Echo
- Motu
- RME

- peut-être EMU ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 12:00:32 ]

302
Les 3 marques qui t'ont été conseillé proposent effectivement des cartes d'excellente facture, aussi bien en terme de convertisseurs, de preamps que de driver. Elles t'offrirons une amélioration sensible du son, et pas simplement de supers caractéristiques théoriques.

Echo ne semble pas encore proposer de cartes USB. Au vu de tes besoins simples (et les plus répandus chez les homestudistes), la Fireface UC de RME ou l'Ultralite de Motu proposent bien plus que le nécessaire. Il manque le midi sur la Babyface.
l'AudioExpress de Motu me semble la plus proche de tes besoins car pour 370€ elle t'offre le son d'une grande sans le chichi (192khz :-), e/s numériques, effets DSP, synchro horloge externe inutile etc etc...) bref, tu n'investis uniquement que dans ce qui te sert réellement et tu gardes tes sous pour investir dans ce qui compte pour le son (micro, casque, moniteurs)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

303

Pour moi je te conseille RME c'est une valeur sur (la babyface à l'option ADAT ce qui est un véritable +...). RME te fera vraiment passer à la catégorie supérieur pour reprendre ton expression. Elle est certes un peu plus cher mais tu ne devras pas en changer dans 2 ans...

Si tu es sur Mac je te conseille vivement d'aller voir du côté d'Apogee (duet 2 ?) Qui sont des cartes extraordinaires.

SampleHunter, je vois que tu possède une fireface UC... icon_wink.gif

304
Merci les amis ! Me voici maintenant dans une situation plus claire, avec un choix à faire entre 3-4 modèles seulement. :-p

Me restent quelques questions :

Citation :
Il manque le midi sur la Babyface.

D'après le test et la fiche technique, il semble que le midi soit traité (entrée/sortie et port 32 canaux) : es-tu sûr de toi ?
C'est une question cruciale, car avec midi, elle a un ticket numéro 1 dans ma liste.

Citation :
l'AudioExpress de Motu me semble la plus proche de tes besoins

Ce qui est fou, c'est qu'elle est vendue au même prix que j'ai "subi" pour la m-audio fw410 (mais bon, à l'époque, elle était une des pionnières du fw). La motu ne propose qu'une sortie casque, par contre elle offre le luxe de se brancher fw comme usb !
Je ne comprends pas ça : 2 entrées combo jack / XLR. Sur la m-audio, il y a 2 prises mic ; que veut dire combo jack : on pourrait y brancher aussi un jack ? :???:
Mais c'est un détail : son prix de 370€ est invraisemblable si elle propose le bond de qualité que j'attends. Est-ce que retirer la connectique "superflue" explique un tarif aussi attractif ?
EDIT Les line-in (jack) sont-elles pré-amplifiées ?

Citation :
Restent la MOTU ultralite mk3 hybrid et la RME FireFace UC

La RME, vu le prix, resterait numéro 4, même si je ne lui ferme pas définitivement la porte... ;) La MOTU est à un tarif plus abordable, mais je pencherais davantage (et c'est totalement irrationnel, pardon) vers RME :
du coup, si la babyface propose des préamplis et des convertisseurs supérieurs à celle de la MOTU ultralite, mon choix est presque fait...
EDITEh ! Il semblerait que la MOTU ultralite n'a pas de préamplis sur ses line-in : mauvais point pour moi qui entre surtout du clavier (roland fp5).

:fleche:
Encore merci, je me souviens que pour l'achat de ma première carte, j'étais seul et perdu dans un désert de centaines de modèles (et dizaines de marques !)... Et c'est sur les conseils insistants d'un ami (étudiant en musique contemporaine) que j'ai acheté la m-audio.
Grâce à vous deux, j'hésite entre seulement 4 modèles ! :aime: Je ne peux exprimer à quel point cette situation est confortable. :lol:

EDIT : j'oubliais de préciser, je ne suis pas sur MAC, je connaissais la réputation de Apogée et sa spécificité taquine...

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 00:28:23 ]

305
Autant pour moi, la babyface possède bien une e/s Midi.

XLR combo jack ça veut dire que tu peux entrer en jack 6.5, et adapter le niveau d'entrée (micro ou ligne ou guitare sur la Motu)

Une entrée ligne n'est pas pré amplifiée, c'est normal. Il y a souvent un contrôle du gain d'entrée de +/- x db mais pas suffisant pour un micro. En revanche, il n'y a aucun problème pour brancher un synthé ou piano électrique, c'est fait pour...

La Fireface et l'Ultralite proposent effectivement un nombre d'entrée sortie beaucoup plus important (notamment en numérique) et la RME des fonctions (et options) de synchro pour la vidéo qui ne sont pas indispensables mais qui ont cependant un cout.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

306
Ok, merci SampleHunter !

Du coup, il ne me reste qu'à choisir entre RME Babyface et Motu AudioExpress... quelques jours de réflexion, confortable (après tout, peu de risque de faire une mauvaise affaire !)

Pour le pré-ampli sur la line in, je savais pas : j'avais lu un avis sur AF qui se plaignait de cette absence, et le musicien en question pré-aplifiait son clavier, voilà pourquoi je demandais.

Pour la combo XLR / Jack, c'est pas un risque de fragilité ça ? (sur la fw 410, les 2 types d'entrée sont bien séparés)

En tout cas, la semaine prochaine, j'ai ma nouvelle interface ! :aime:

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 17:19:20 ]

307
Citation :
Pour la combo XLR / Jack, c'est pas un risque de fragilité ça ?

Je ne pense pas, c'est très courant maintenant.

Le gros intérêt de la babyface est sa compacité, en contre partie d'un nombre d'e/s analogique limité mais qui suffit dans bon nombre de cas.

308
Bonjour

à quoi sert un convertisseur Anal Numérique Numérique Anal si on à déjà une carte son? ya deja un convertisseur dans la carte son (RME :) ) donc à quoi sa sert? j'aurais une meilleur qualité qui sort de mes enceintes monitoring ?

merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 13:19:33 ]

309

headscratch.gif heu...

Ta question n'est pas très clair...

Tu peux préciser svp?

310
Qu'est-ce que ça peut faire si j'éteint ma carte son avant les enceintes ? :((( un gros pet est sortie de mes enceintes et j'étais pas content :(, bien sur je l'ai pas fait exprès :bravo: mais des fois sa m'arrive involontairement quelle sont les conséquence? :???:

merci d'avance.
cdt

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 14:18:10 ]