Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dithering en vue d'un mastering ? Cubase SX3

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 6 646 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dithering en vue d'un mastering ? Cubase SX3
Pour le cd audio, c'est une "norme" tout simplement, pour le momment un cd audio c'est 44.1/16bit, tu n'as pas le choix.
Afficher le sujet de la discussion
21
Hm hm, ok ok !
: )
22
Pour la prod de mon album, j'ai travaillé en 24bits/48kHz, qui à priori reste une "norme" en studio. J'ai tout exporté dans ce format, puis confié cela au studio de mastering, qui s'est chargé du dithering. ça à l'air d'être une étape assez importante donc j'ai préféré laissé cela au moins d'un expert.
Sinon, il y a bien le plug in UV22 qui fonctionnerait plutot bien, mais j'ai pas essayé.
23
Reverba, je me posais la question car comme Cubase bosse en 32bits, ça doit bien créer des conflits de conversion... Je trouve bizarre de créer un projet en 16bits qui se retrouve en 32bits à la sortie de mix ! Il faut donc bien faire quelque chose ! Donc à priori je pense que l'idée d'exporter le mix en 32bits est bonne ! On ne peut pas faire comme si de rien n'était je pense... :/
En fait je ne m'inquiétais pas de savoir quelle "norme" accepterait le studio, mais s'il fallait traficoter ou non le mix... : )
Mais la solution la meilleure me paraît être d'exporter le mix en 32bits et de les laisser faire le dithering final.
Mais encore une fois, je m'en assurerai en les appelant dès qu'ils rentrent de vacances !
24
Comme l'a dit phil au début de ce thread le studio de mastering est sensé avoir du matos haut de gamme pour ce genre d'opération.

Citation : Pour la prod de mon album, j'ai travaillé en 24bits/48kHz, qui à priori reste une "norme" en studio


là non, ca c'est la norme du dvd, donc si tu faits de la musique à l'image c'est bon, si tu faits de la musique tout court, c'est pas terrible, le mieu c'est de rester en 44.1/24, car même avec du matos haut de gamme repasser de 48 à 44.1 entraîne des opération complexes avec des arrondis car c'est pas un multiple direct, et donc une certaine dégradation du signal.Si vraiment tu trouves un intérêt à travailler avec de hautes fréquences d'échantillonnage, le mieux serait plutôt 88.2.

Citation : Je trouve bizarre de créer un projet en 16bits qui se retrouve en 32bits à la sortie de mix !


il n'y a rien de bizarre, quand tu configures ton projet dans cubase c'est le format D'ENREGISTREMENT que tu mets en 16 bit (ou 24 ou 32float), les calculs internes de cubase se font en 32 bit float, quelque soit le format d'enregistrement.Donc le mieux est d'expoter ton mix à la plus haute résolution possible, en l'occurrence 32 bit float et de laisser l'ingé de mastering appliquer le dithering tout à la fin, CQFD.
25
D'ailleur Phil, j'aurais une ch'tite question.
j'ai 2 façons de procéder pour un pré-master:
1-je reste en numérique et donc je met un dithering dans le dernier bloc d'insert
2-je passe en annalo et je récupère le signal en 16bit donc pas de dithering

Je ferais le test un de ces quatres mais est-ce que j'y gagnerais lorsque je fait le pré-master en annalo à récupérer le signal en 24 ou 32 bit et ensuite exporter avec un dithering?comment vous procédez en général pour un pré-master annalo?
26
Encore une autre petite interrogation ...
Mais c'est en rapport tout de même ... : )
Le dithering, je l'applique en insert sur toutes les pistes ? Ou juste sur le bus master ?

Et sinon Docks, disons que je ne trouve pas ça bizarre, dans le sens étrange... Mais j'essayais d'expliquer en simplifiant grossièrement ! : )
27

Citation : Reverba, je me posais la question car comme Cubase bosse en 32bits, ça doit bien créer des conflits de conversion... Je trouve bizarre de créer un projet en 16bits qui se retrouve en 32bits à la sortie de mix !


Si le projet est configuré en 24bits/48kHz ou tout autre résolution, il n'y aura pas de sortie en 32 bits. Cubase voit son moteur interne en 32bits, mais passer un mix de 16 ou 24 bits dans du 32, ça ne changera rien du tout, ça restera du 16 ou 24 dans un référentiel 32 bits. Pour prendre un exemple grossier, c'est comme encoder une conversation téléphonique (8 bits) dans une résolution genre 32 bits/192kHz, la conversation aura toujours une aussi mauvaise qualité.

Citation : car même avec du matos haut de gamme repasser de 48 à 44.1 entraîne des opération complexes avec des arrondis car c'est pas un multiple direct


Toutafay!
28
Bon mais alors... Pourquoi ajouter un dithering dans ce cas-là ?
29
Sinon par rapport à ton exemple, il paraît évident qu'un fichier enregistré dès le départ dans une certaine qualité, avec des propriétés propres, ne peut pas se voir optimisé, c'est comme une image pixelisée quoi, non ?
Cela dit je ne comprends pas bien la portée de ce que tu me dis.
En fait toi tu me dis que le fait que Cubase tourne en 32bits n'a rien à voir avec le mix qui en sort. Je comprends bien qu'il ne peut pas être "arrangé" jute en appuyant sur un bouton 32bits ou 24 ou... etc, mais dans ce cas-là, pourquoi mettre un dithering ou pourquoi carrément tenir compte du 32bits de cubase ? :???:
30
Je remonte ce thread comme un sauvage pour me corriger moi même, car en le relisant je suis tombé sur une connerie que j'ai écrite à l'époque:

Citation : Si tu exportes en 16 ou 24 bit, tu diminu la résolution et donc le dithering doit être appliqué.


la connerie c'est que ca n'est pas vrai pour un export en 24 bit donc méa culpa. :oops: