Atelier mao pour college
- 70 réponses
- 20 participants
- 10 472 vues
- 5 followers

bogdan goudimir

Je fais ceci dans le cadre d'un BEATEP Multimedia (c un diplome d'animation pour ceux qui ne le savent pas).
Donc voila ma question : est ce que quelqu'un a deja mis ce type d'atelier en place, si oui, comment et quels logiciels (gratuit ou pas cher...budget oblige) me conseillez vous ?
Merci

Trblft

alors ne cherchez plus ( pour les 100 balles et le mars, continuez de chercher... ), magix met en ligne la version démo de music maker 2003, qui a toutes ces caractéristiques, une interface de fonctionnement assez intéressante, disponible pour tout le monde, il suffit de s'inscrire...
bon, je pense que je vais tout choper chez magix maintenant... au passage il faut quand même signaler que j'ai trouvé d'autres freewares sur le site de sonic foundry, de ejay.

_Fishman_

Citation : c'est quoi un MD? avec quel genre de micro ferais-tu ça? quel prix?
MD=MiniDisc
En fait pr une configuration MiniDisc + micro, il faut compter 300 € voire un peu plus.
Moi G un Sharp MD-MT190 (220€) et c un des moins chers avec prise micro. Et g un micro Sony ECM-MS907 (130€) qui est tout simplement génial : reglage de la directivité, trés bonne prise stéréo (g fait une prise de son d un train au dessus d un pont, on attends le bruit du train passer progressivement de gauche a droite sur mes enceintes

L'idéal est aussi d avoir un pied de micro en plus avec l adaptateur pr micro MD (il est plus petit que les micros normaux).

Trblft

parce qu'il y aura peut-être une partie vidéo, vu que les logiciels magix intègre un module vidéo, la possibilité de faire des clips m'amènerait à leur faire faire des bruitages, qui pourraient être repris dans les rythmes, intéressants, ça pourrait déboucher sur de l'art figuratif...
pour le music maker, la version démo n'a pas de boîte à rythme, dommage, mais la version scolaire en a une je crois, ça me sauverait...
sinon, vous connaissez ça :
http://216.187.127.122/uvi-engine.com/downloads/plugsound_free_pc.zip
un sampler gratos pas mal du tout, VST, trouvé sur KVR. même sans module boîte à rythme, il me sauverait presque la mise...

Anonyme

Franchement monsieur le prof, ton idée est TROP TROP géniale

Anonyme

je suis jaloux

Coccinelle prod'

Citation : ESt ce que quelqu'un a dejà travaillé avec des gamins(13-16ans) sur de la mao, et si oui, comment vous y etes vous pris et quelles types d'activités ont été mis en place?
ben vient enseigner a mon college ya renzi et moi on t accueille les bras ouverts. Franchement ils ont de la chance de pouvoir faire de la mao nous c est flute a bec(enfin plus en 2nd yaplus musique remarque c est ptetre mieux comme ca.)
Sinon pour ce qui est des logiciels je te conseillerais Logic Fun parce que il propose 4 pistes audio (c un freeware) et je pense que c bien d apprendre sur Logic comme ca si ca leur plait chez eux ils peuvent upgrader pour un Logic plus gonflé qui est un super logiciel. Tout le monde dit qu il est difficil d apprentissage mais moi je le trouve bien plus logic que Cubase(c le cas de le dire).
Ben moi j ai commencé ya 2 ans(donc a 13 ans) sur Cubasis AV c une version gratuite et franchment ya que du midi mais je me suis deja vreaiment bien amusé le probleme ce que comme c que du midi tu pourras pas leur apprendre le traitement du son . Je pencherais donc plus vers un Logic Fun.
Pour ce qui est du style ben je suis bien d accord sur le faite que le hip hop c une bonne idée parce que deja les drums sont assez (je dis bien assez) facile a programmer. Et vu que c quand meme le point de départ c important plutot que de faire de la jungle ou la je pense que y en a plus d un qui va se prendre la tete.
Pour récapituler il faudrait dans l idéal je pense
un petit clavier midi maitre genrre evolutioon
PC+carte son
Logic fun
ya pleions de samples free a dl sur le net qui sont excellents donc ca peut etre bien ca aussi.

Trblft

si tu veux pas l'acheter, tu te contentes de la démo, dans ce cas tu n'as ni instruments, ni boîte à rythme, donc tu dois te démerder avec les vsti et dxi, p'tit tour sur KVR, et voilà.
le seul truc c'est qu'on va tout faire en samples préexistants et en instruments virtuels, vu que la création de séquences, c'est éventuellement le sampling dont parlait Fishman, mais avec un minidisc pour quinze, c'est pas gagné, et acheter de vrais instruments, c'est hors de question.
Citation : Put1 comme j'aurais aimé faire de la MAO au collège!!!
si t'es toujours à l'école et si ton école est équipée en ordinateurs, tu peux soumettre l'idée au prof de musique ou un autre prof si y'a pas... et puis tu peux me tutoyer du moment que tu gardes le "monsieur"

en plus la facilité d'importation des fichiers audio permet d'utiliser d'autres logiciels, comme des boîtes à rythme particulières.

Trblft

par exemple là :
http://scripts.dsl.pipex.net/sitetracker/dlcount.php?id=eXpeRIMentFOUR&url=/files/twinsef.versionONE.zip
y'a un soudfont player gratuit VST, donc à nous tous les soudfonts gratos du web.

Coccinelle prod'

Citation : mais je t'assure que tu devrais essayer magix music maker, y'a pas des masses de pistes, que 8 en tout je crois
non mais moi je sui passé sur Logic Platinium et j ai du matos confortable (un K2600)
Pardon de vous avoir tutoyé j ai tellement l habitude sur af

promis je recommence plus.

sinon moi ca m etonnerait que mon école soit pour l intégration de curs de mao et puis maintenant en sedonde c un peu tard.
ET puis fo dire que notre prof de zc est pas tres doué j ai plus de connaissance que lui surtout en MAO.

Jazzy-D

Et tu disposes de 8 pistes audio et 48 pistes midi

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™

Coccinelle prod'

Jazzy-D

Pov Gabou

Ca m'a donne une idee, en tout cas

Trblft

derrière un écran c'est rare de vouvoyer, ça ferait bizarre quand même.
pro tools free, j'ai testé sur ma carte, c'est méchamment instable, mais je l'utiliserai peut-être quand même pour les quelques effets disponibles, si ça permet de mixer convenablement un ensemble de pistes faites avec d'autres softs.
par contre je l'avais testé que pour l'audio, est-ce qu'il y a des instruments virtuels dessus?

Trblft

je vais le tester vite fait ce système.

vresky

je fait la meme chose dans un centre culturel,4 heures semaine , et l anne prochaine 12 heures.
j ai 8 personnes , ca vas de 19 A 40 ans plus ou moin, avec des passés musiquaux tres varié
( hip hop- hard core - electronica- classic ou rien du tout)
c est assez compliqué de contenter tout le monde , du fait q un cour global n est pas possible, je suis oblige de faire un tour de classe geant ,et dorienter chacun selon son travail,
l anne prochain j aurai assez d inscrit pour faire 3 ateliers, debutant - bidouilleurs- forcené.
ce cera plus commode de preparer la matiere lol
tout ca pour te donner un petit conseil, j avais preparer de la matiere pour un an , ils on a tous a leur rhytmes assimilé bien plus vite que prevu , il faut pas sous estimer ca......
(sythese analogique , un peu de fm , samplig , nano cut n paste , mixage ....)
les casque reste une bonne idee, pour ma part j amene une paire de tanoy ou d alesis de temp en temp pour travailier plus en situation.
pour ca un petit patch savament cable fait l afire (pas de jak , ca retourne au casque de l "eleve" jak enfonce, moniteur...)

bogdan goudimir

ça y'est, j'ai fini l'atelier l'année derniere, et ça c super bien passé
Mmais dis moi, tu es employé sous quel statut pour faire ça dans un centre culturel ?

vresky

ce qui me fait plus ou moin 11 euro h (non imposable) et je suis chaumeur
le centre propose des atelier guitares (electric acoustique ou piking ect) bass clavier chant percus......avec 800 participans par an

Trblft

je pensais pas le truc faisable, jusqu'à ce que je vois Tracktion gratos, je viens de le tester, y'a tout ce qu'il faut!
il accepte tous les samples du net ( y'a un sampler ), les VST et VSTi en plus des plugs intégrés, y'a tout et c'est largement suffisant pour une expérimentation en collège.
je pense que je vais lancer ça, mais je dois m'assurer que c'est jouable, l'idée serait de créer des ziques, des textes, des chants, tout quoi...
de monter un groupe d'élèves qui construisent un truc sur 4 ans, et puis après on voit.

Trblft

des projets de zique gratos émergent, il faut espérer qu'ils vont évoluer très loin, j'ai bien envie de me pencher sur les deux linuxware hydrogen et wire, j'attends que hydrogen sorte en version 1, pour wire, je sais pas si quelqu'un s'en occupe réellement...
à signaler quand même toujours dans le domaine gratos, Computer Music Muzys, Delta SP et MSP ( music studio producer ).
Le premier à l'air alléchant, j'ai pas encore réussi à me le procurer.
Le second est un peu buggé, c'est dommage il est drôlement bien conçu.
Le troisième fonctionne, on peut espérer qu'il permettent de créer des boucles intéressantes, de la matière première.
reste à citer le Tuareg 2, que j'ai testé, de loin la boîte à rythme freeware la plus intéressante, qui existe en version payante avec un plugin gérant les VSTi ( 35$ le tout ), donc à étudier.
reste que j'achèterai bien 15 exemplaires d'un soft polyvalent, mais ça serait un exploit de réussir un truc gratos transposable dans tout établissement.

Bertrant

Ils sont le pôle national des Musiques actuelles
Ils ont en matos des Yamaha DJX, des MC 307, des logiciels (acid, magix, live etc...) + un paquet de cd de groupes et de projets innovants autour des musiques actuelles.
Rien qu'a voir la gueule de leur site, ca vous donnera une idée.
Mais si, mais si, on va y arriver...

Phi lou 1

Il y a bien des petites boites à sons mais elle ne sont pas amplifiées, le modèle clavier splité en différentes fonction du Dijix était parfait. Si vous avez une idée, merci de me la faire parvenir.

Bertrant

Hors sujet : Salut phil, décidemment, on se retrouve sur les forums !! Bertrand
Mais si, mais si, on va y arriver...

KoalaMan

Sinon, logiquement, mes élèves devraient être capables de faire une musique à deux (d'environ 2-3 minutes), le tout en 6-7 semaines. Est-ce réalisable ou non d'après vous ?
Hors sujet : Qu'est-ce qu'il y a comme enseignants sur AF !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

bogdan goudimir

tout c bien passé
en fait les eleves ont fais des bandes sons pour le site internet du college.
j'etais aide educateur a cette epoque et je devais faire un atelier pour valider mon BEATEP Multimedia.
j'ai utilisé acid version free et franchement j'ai été surpris par la vitesse d'appropriation du logiciel (en anglais pourtant) par les eleves (de la 6ème à la 3ème)
acid est tres pratique parce que tres visuel
on a tout sous les yeux (sequenceur, banque de son)
j'avais au prealable prevu des banques de sons ou il pouvait piocher (il faut une arborescence bien clair et ça roule, mais il ne faut pas trop en mettre non plus parce que sinon, ils seront perdus a cause de la quantité)
une fois que les fonctions importer, copier , coller sont assimilé (ce qui va tres vite : 1/4 h), ils peuvent debuter et faire confiance a leurs oreilles
petit truc : les 6ème avaient tendance a empiler les sons sans construction prpre du morceau (il faut leur expliquer qu'il faut une intro, un developpement et une fin) alors que les 3ème sont eja plus construit
autre chose : ils adoraient agrementer leur musique de bruitages (soit sous forme de banque de sons, ou alors sous forme de bruitage enregistrés au préalable grace a un MD et reinjecter dans le pc par la suite)
voila pour mon experience
si y'a des questions, je suis la...
- < Liste des sujets
- Charte