Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier mao pour college

  • 70 réponses
  • 20 participants
  • 9 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atelier mao pour college
SAlut, je suis aide educateur dans un college et l'année prochaine je vais mettre en place un atelier de decouverte de la Mao. Il sera orienté vers les classes de 4ème et de 3ème, et je veut leur faire decouvrir les bases du traitement du son et comment utiliser un séquenceur pour qu'ils fassent leurs propres morceaux.
Je fais ceci dans le cadre d'un BEATEP Multimedia (c un diplome d'animation pour ceux qui ne le savent pas).
Donc voila ma question : est ce que quelqu'un a deja mis ce type d'atelier en place, si oui, comment et quels logiciels (gratuit ou pas cher...budget oblige) me conseillez vous ?
Merci :clin:
2
Pour que l'atelier soit ludique comme interressant sur l'approche de la MAO, quelques idées de logiciels gratuits ou presque :

Cubasis par exemple :sequenceur direct-to-disc.
Sound Forge XP
Des plug-ins freeware.

Ce qu'il y a de bien actuellement, c'est que de bon programmes sont en freeware et permettent avec des budgets limités l'approche de la MAO par tous.

Caca In -> Caca Out

3
Comme le dit Fmarine vous pouvez disposer de Cubasis VST qui coûte aux alentours de 105€
C'est une plateforme régulièrement usitée,qui est pratique du fait de son manuel d'utilisation et de son nombre d'utilisateurs.:bravo:

Vous avez un logiciel totalement gratuit qui est Pro Tools Free comme son nom l'indique.
Pour l'obtenir allez le télécharger sur http://www.digidesign.com ,il est tout aussi puissant que Cubasis VST ,il dispose de 48 pistes audio et de nombreuses pistes midi :clin:

Alors à vous les joies de la MAO :8)

P.S:Verifiez la compatibilité de vos appareils pour Pro Tools dans les FAQ du constructeur.


Musicalement vôtre...
Jazzy-D™
4
Dans le même genre que Cubasis il y a Quartz Audio Freeware (pour le downloader: http://www.sonicspot.com/quartzaudiomaster/quartzaudiomaster.html ), c'est un séquenceur gratuit avec seulement 4 pistes audio et plusieurs pistes midi. Personnelement je m'en sert pour éditer mes pistes midi seulement.


http://ca.geocities.com/counterfeit999
http://www.mp3.com/counterfeit (bientôt)
5
Salut, ton idée est intéressante, moi aussi je bosse en collège et j'aimerais bien faire un truc dans ce genre là. côté thune, tu peux pas te permettre grand-chose je pense, sauf si tu obtiens plus tard un financement.

cubase a des offres éducation, je sais pas si elles sont intéressantes, mais ça va peut-être le coup de regarder leur site.

j'ai déjà réfléchi au problème, et voilà ce que j'ai trouvé :
- drumsynth est un logiciel de synthèse sonore gratuit, qui permet de créer des sons de percus
- quartz audio master freeware et quartz studio sont des enregistreurs 4 pistes gratuits, si tu veux que les élèves apprennent les rudiments, c'est le top, c'est très simple.
( si tu veux ensuite mettre des effets, tu peux installer sur un ou deux postes une des versions de quartz audio master, qui accepte les effets vst, directX, tout ça... je te conseille d'essayer les softs, va voir sur www.digitalsoundplanet.com
- hammerhead rythm station est une boîte à rythme gratuite qui accepte l'importation d'échantillons wav.
après ça il te restera à aller voir les plug-ins gratuits pour les effets et les synthés, tu peux aussi demander au prof de musique si il est près à acheter avec le budget musique un ou deux clavier maître midi, il faudrait aussi trouver un logiciel qui fasse piano roll et qui soit gratuit ( le piano roll c'est en gros le principe du papier musique )
dernier point : trouver des instruments, des micros, ça va vite couter cher, il te faut une bonne collaboration du prof de musique et de l'administration, c'est facile de souligner l'intérêt pédagogique d'un tel projet. bon courage, je vais retrouver les adresses des sites dont tu as besoin, j'ajouterai un post ce soir.
6
Merci pour toutes ces reponses.
Je pense utiliser Cubasis (vu que je bosse sur cubase) ou quartz(faut que je retrouve la copie, pour me remettre dedans) et aussi Sound Forge xp pour le traitement audio, en fait je veux leur faire decouvrir le monde de la Mao (d'ailleurs je pense qu'on commencera par s'inscrire sur les forums d'audiofanzine pour venir a la pêche aux infos).
ESt ce que quelqu'un a dejà travaillé avec des gamins(13-16ans) sur de la mao, et si oui, comment vous y etes vous pris et quelles types d'activités ont été mis en place?
7
Faudrait faire du hip hop, c sans doute ce qu'il y a de plus accessible.
Et puis t'as vite un résultat, ca les motivera.
8
Nan, nan, la teckno c'est encore plus accessible.
9
Oui mais ca fait moins l'unanimité je crois
10
Ok, ok...
Ne vous affolez pas, ils feront ce qu'ils ont envie , dans le style qu'ils veulent, mais c clair que ça va tourner autour de ces styles je pense (je vous dirai ça a la rentrée). Je fais moi même du hip hop et l'avantage c de pouvoir tout coller dessus, je parle des styles de son (violon, electro, oud, classiques ou pas, country ou pas etc...). Mais bon, le post n'est pas là pour favoriser tel ou tel type de musique.
Je voudrais juste rentrée en contact avec des gens qui ont dejà monté des atelier comme celui là
Merci a tous
a+