Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier mao pour college

  • 70 réponses
  • 20 participants
  • 10 008 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atelier mao pour college
SAlut, je suis aide educateur dans un college et l'année prochaine je vais mettre en place un atelier de decouverte de la Mao. Il sera orienté vers les classes de 4ème et de 3ème, et je veut leur faire decouvrir les bases du traitement du son et comment utiliser un séquenceur pour qu'ils fassent leurs propres morceaux.
Je fais ceci dans le cadre d'un BEATEP Multimedia (c un diplome d'animation pour ceux qui ne le savent pas).
Donc voila ma question : est ce que quelqu'un a deja mis ce type d'atelier en place, si oui, comment et quels logiciels (gratuit ou pas cher...budget oblige) me conseillez vous ?
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai même mieux... mais c'est plus cher! en temps et en investissement personnel, parce que financièrement c'est gratos avec un grand G.
voilà, puisque les logiciels gratos sont tous issus de linux, pourquoi bricoler avec sous windows quand on peut avoir tous les logiciels sous linux?
j'ai donc décidé de refonder mon projet sur la future distribution red hat/agnula ( voir www.agnula.org ) puisqu'elle reprend presque tous les softs trouvables sous linux pour un package complet.
objectifs:
1- former les élèves à des logiciels complets formant un ensemble cohérent et qu'ils pourront se payer un jour ( 3000 F pour un ordinateur et 0 F pour les logiciels)
2- concevoir un dispositif qui soit adaptable à tous les collèges disposant d'une salle informatique pour une somme dérisoire, et aussi adaptable à n'importe quelle structure associative du coup ( disposant d'un ordinateur )
3- obtenir un financement de l'état pour l'achat de micros, de casques, d'instruments peut-être, obtenir aussi une entente éventuelle entre l'éducation nationale et red hat france sur ce projet pour un support technique ( eh oui, c'est linux quand même... )

actuellement mon projet windows est paralysé, tout le câblage de la salle informatique est à refaire, galère... pas de nouvelles avant un bout de temps.
22
Là je vais tous vous scier ( si y'a encore quelqu'un un an après... ) ouh ouh... y'a quelqu'un?
bon je le dis quand même dans le vide sidéral, c'est là :
http://europe.magix.com/index.php?id=5741&type=2

c'est un CD, c'est gratos, il suffit de le commander avec le tampon d'un collège... je me renseigne sur les possiblités et l'utilisation du soft, mais je crois que ça va mettre tout le monde d'accord. 15 exemplaires maxi par collège et possibilté de faire de la vidéo et du montage avec ( pour rire un peu ), alors les gens? on est pas bien là?
23
Il y a une autre alternative avec cubase lite gratuit pour Atari 1040 ST
ICI
D'occase on peut en trouver pas trop cher :8)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
24
Il y a un logiciel que l'Ircam a sorti et qui est spécifiquement focalisé vers la decouverte de la création sonore. Il est distribué par direct music www.dm-music.fr

D'après le catalogue:

Citation :

Ircam Musique Lab
Les Musique LAb sont 6 applications réalisées conjointement par l ircam et le ministère de l education nationale. Elaborées ds la cadre du dispositif de soutien aux ressources multimédia piloté par la Direction de la technologie du Ministère de l education nationale,elles sont desormais autorisées à la vente par l ircam. Chacune des 5 premieres apllications explore un domaine partioculier de la création sonore en s appuyant sur des notions fondamentales des langages musicaux d'aujourdhui et d hier (hauteur, intensité, durée, rythme, temps, couleur, etc...) Accompagné d un sixième logiciel dedié au montage des créations réalisées ds les cinq autres, l ensemble propose un champ d investigation large et coordonné. Ces programmes peuvent tout autant être utilisés comme outil de decouverte et de compréhension de processus spécifiques à la création musicale que comme autant d'ateliers d'invention et d elaboration du sonore

Ref: Mudsique Lab (page 86 catalogue été direct music)
Prix: 69€



Sinon, j ai assisté à un atelier de MAO (qui malheureusement a été supprimé par "manque de moyens") et on travaillait pas mal avec des freewares que tu pourras trouver ici
www.databaseaudio.co.uk
www.kvr-vst.com
www.callisto.fr.fm

Et question samples (il en faut):
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C26922%2Cidsearch%2C12575.html

Sinon, un truc sympa si t as un MD et un bon micro, c est de leur faire faire de l'acquisition sonore, une sorte de "chasse aux sons" et puis apres retravailler les samples et faire des tracks avec.
25
Ah, ça fait plaisir de voir qu'y en a qui ont réfléchi au truc.
alors pour le cubase de l'atari ST, c'est pas bête, il faut le dire, pour une assoc, trouver des atari st pour presque rien et avoir le soft gratos, ça le fait.
dans mon cas, ce n'est pas une bonne solution, puisque j'ai déjà les PC, et qu'en plus mon collège a déjà lourdement investi dans windows, donc autant s'en servir...

ton idée sur les samples est excellente Fishman, mais pour le faire bien il faut un micro de compet', ou au moins plusieurs bons micros, le chiffre va grimper tout de suite, surtout que pour un collège, il est quasiment impossible d'acquérir le matos d'occas' à part sous forme de dons, et encore...
c'est quoi un MD? avec quel genre de micro ferais-tu ça? quel prix? c'est peut-être faisable, je vais creuser un peu.

pour le moment je suis plutôt sur la composition, leur faire approcher l'harmonie la mélodie et le rythme ( je sais c'est primaire comme vision de la zique mais pour débuter c'est déjà ça... ) donc je veux un piano-roll et des instruments virtuels, VSTi et DXi si possible.
j'ai trouvé un soft qui fait ça, mais 3 pistes maxi, c'est multitrackstudiolite ( je mettrai un lien aujourd'hui ) mais je trouve l'interface vraiment pénible.

une fois que j'aurai réussi ce premier passage, je tenterai la compo à partir de samples, la création de boucle, pour ça y'a la version gratuite de acid, les logiciels de magix...

autre solution, qui engloberait le tout : fruity loops. 50% de réduction pour les offres éducation, 10 postes minimum, en plus c'est le soft que j'utilise, mais ça fait quand même 500€ à débourser, donc on oublie.

le principe est simple, softs gratuits pour que le max de thune soit disponible pour le reste.
achat d'au moins deux bons micros dynamiques ( des shure d'occas? à 80€ environs ).
26
Et ben voilà! vous cherchez un soft qui a un piano-roll, qui gère les VSTi, les DXi, les samples, qui enregistre l'audio et le midi? qui intègre un rack d'effets basique et qui accepte les efets VST et DX? gratuit? ( vous voulez pas 100 balles et un mars aussi? )

alors ne cherchez plus ( pour les 100 balles et le mars, continuez de chercher... ), magix met en ligne la version démo de music maker 2003, qui a toutes ces caractéristiques, une interface de fonctionnement assez intéressante, disponible pour tout le monde, il suffit de s'inscrire...

bon, je pense que je vais tout choper chez magix maintenant... au passage il faut quand même signaler que j'ai trouvé d'autres freewares sur le site de sonic foundry, de ejay.
27

Citation : c'est quoi un MD? avec quel genre de micro ferais-tu ça? quel prix?



MD=MiniDisc

En fait pr une configuration MiniDisc + micro, il faut compter 300 € voire un peu plus.
Moi G un Sharp MD-MT190 (220€) et c un des moins chers avec prise micro. Et g un micro Sony ECM-MS907 (130€) qui est tout simplement génial : reglage de la directivité, trés bonne prise stéréo (g fait une prise de son d un train au dessus d un pont, on attends le bruit du train passer progressivement de gauche a droite sur mes enceintes :aime: ).
L'idéal est aussi d avoir un pied de micro en plus avec l adaptateur pr micro MD (il est plus petit que les micros normaux).
28
Ah d'accord, j'avais pas vu ça comme ça... ça change tout, un micro correct à 130€ ça devient envisageable, du coup ça peut peut-être le faire.

parce qu'il y aura peut-être une partie vidéo, vu que les logiciels magix intègre un module vidéo, la possibilité de faire des clips m'amènerait à leur faire faire des bruitages, qui pourraient être repris dans les rythmes, intéressants, ça pourrait déboucher sur de l'art figuratif...

pour le music maker, la version démo n'a pas de boîte à rythme, dommage, mais la version scolaire en a une je crois, ça me sauverait...

sinon, vous connaissez ça :
http://216.187.127.122/uvi-engine.com/downloads/plugsound_free_pc.zip

un sampler gratos pas mal du tout, VST, trouvé sur KVR. même sans module boîte à rythme, il me sauverait presque la mise...
29
Put1 comme j'aurais aimé faire de la MAO au collège!!!!! (jai 16ans)
Franchement monsieur le prof, ton idée est TROP TROP géniale


:bravo: (jai toujours revé de tutoyer un prof lol)
30
Bah
je suis jaloux :mdr: