Micro chant et enregistrement
- 23 réponses
- 9 participants
- 2 407 vues
- 4 followers
Deadale
Ma config':Cubase SX, Battery, un POD xt, une carte audio M-audio Delta44...
J'aimerais savoir quel micro acheter (à moindre prix) pour enregistrer le chant et aussi quelle reverb je dois utiliser pour que ma ligne de chant rende pas trop mal!
Merci d'avance pour vos conseils !!
Etrange
Invocate The Butcher
Architect of Seth
basspowaa
Anonyme
Citation : Posté le 08/08/2003 à 17:53
Je pense qu'il a dû trouver depuis....
shaggseb
Les chanteurs enregistrant avec des dynamiques en studio sont légions (Thom Yorke, Bono, Björk, Anthony Kiedis etc...) comme ceux qui utilisent des statiques ou des rubans. La seule règle a suivre, c'est que le micro colle à ta voix et à ton sens de l'esthétique en dehors de ça, "free your mind..." comme disait l'autre.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
mcmix
Citation : Les chanteurs enregistrant avec des dynamiques en studio sont légions (Thom Yorke, Bono, Björk, Anthony Kiedis etc...)
Faut voir les préamp qu'il y'a derrière aussi... Avec un préamp de carte son intégré le SM58 va pas être glorieux...
Anonyme
Citation : Faut voir les préamp qu'il y'a derrière aussi... Avec un préamp de carte son intégré le SM58 va pas être glorieux...
je confirme au passage.
J'avais vu une vidéo de Bono enregistrant sa voix dans le control room, le gaillard était branché directement dans une grosse SSL. Pas sûr qu'on dispose d'une console à 100 000€ dans un home studio.....
shaggseb
Citation : Avec un préamp de carte son intégré le SM58 va pas être glorieux...
tout comme n'importe lequel statique bas de gamme si on suit ce raisonnement
Citation : Pas sûr qu'on dispose d'une console à 100 000€ dans un home studio.....
Faut pas confondre, c'est la musique qui est la performance et le matos l'outil, pas l'inverse. Des fois sur ce forum je me demande...
Je dis juste qu'il faut éviter les généralisation du type :
Citation : En situation studio (et meme home-studio !), par contre il va etre completement à la rue.
Comme 99% des micros dynamiques en fait.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Anonyme
Citation : Je dis juste qu'il faut éviter les généralisation du type :
Citation :
En situation studio (et meme home-studio !), par contre il va etre completement à la rue.
Comme 99% des micros dynamiques en fait.
Mouais, en meme temps tu prends les 1% d'exceptions comme regle générale, hein.
Citation : Faut pas confondre, c'est la musique qui est la performance et le matos l'outil, pas l'inverse. Des fois sur ce forum je me demande...
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je conseille pas d'acheter un preampli à plusieurs milliers d'€, juste un micro statique moins cher qu'un SM 58.
shaggseb
Hors sujet : Citation : Mouais, en meme temps tu prends les 1% d'exceptions comme regle générale, hein.
personnellement je suis toujours fasciné de voir des statistiques, pourcentages et autres règles appliqués à la musique (et oui j'intègre les techniques d'enregistrement dans le domaine de la pratique musicale créative, peut être suis-je trop fan de Brian Eno, le studio comme meta-instrument, tout ça tout ça... )
Il y a 40 ans les ingénieurs d'abbey road ne "close-micaient" rien et trouvaient que cela ne se faisait pas, arrive Les Beatles, George Martin et Goeff Emerick qui, "oh scandale", violent sans pitié ses règles d'Or... qu'aujourd'hui tout le monde applique, jusqu'à la prochaine personne qui fera l'exact opposé...bref.
je pouvais citer aussi dans les chanteurs, Stewie Wonder, James Hetfield, Kurt Cobain, Paul McCartney etc... ça fait quand même du monde et qui a vendu du disques en plus. Ce n'est pas parce que tu utilises personnellement un dynamique sur une voix que dans 1% des cas que c'est une règle...
En tous cas, je prefere enregistrer une voix avec mon AKG D202 plutôt qu'avec un statique Behringer ou T-Bone, et ça n'importe quand et dans n'importe quelles situations... Mais c'est parce que j'ai pu me faire personnellement une idée en comparant et utilisant ces micros.
S.
basspowaa
shaggseb
Hors sujet : Citation : Et il y a une différence entre un sm58 a 100€ un carte son avec préampli intégré et un RE20 a 500€ avec des préamp a plusieurs millier d'euro...
certes et ? du coup cela vous rend sûre du fait qu'un 58 sonnera moins bien sur sa voix qu'un statique de même prix ? Faut m'expliquer comment dans ce cas, ça faciliterait mon boulot de savoir ce genre de truc sans même avoir entendu la voix a enregistrer. Perso chez moi, plus cher n'égale pas toujours meilleur, mais visiblement on doit pas etre nombreux .
S.
- < Liste des sujets
- Charte