Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur pour préserver ses enceintes monitoring?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Limiteur pour préserver ses enceintes monitoring?
Salut!!
J'ai acheté les Fostex PM-1 (enceintes monitoring actives) qui sont dépourvu d'un limiteur!!
Me conseillez vous de mettre un limiteur en sortie de la table de cubase(stéréo out)? Avantages/Inconvénient?

Ainsi mes enceintes ne craignent rien!!
Merci du conseil
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
T'es sondier ou tu mix ?

mixes moins fort et tes enceintes seront protégées...
3
T'inquiete!
Mais si ca sature en sortie de table (peak) mes enceintes ont mal, non?
Ca veut dire quoi?
4
Et si tu mets un limiter en sortie c'est ton mix qui a mal

proscris tous traitement qui ne sera pas retranscris sur ton enregistrement final,

ex : tu fais ton mix et tu trouve (va savoir pourquoi) qu'avec le limiter ca sonne bien,

quand tu va exporter ton mix (le limiter ne sera pas enregistré) ca ne sonnera pas de la mmm facon par force,

dans tous les cas mixer avec un limiter au master ou en sortie c'est dangereux car ca fausse l'ecoute du mix, et au final on sait ce que ca fait, on pousse tout comme un mulet, pour un resultat bien bourrin/fatigant/sans aucne dynamique, ...

neutralité, transparence des notions essentielles pour un systeme d'ecoute,

avec un limiter (dans la mme gamme que les fostex de surcroit) tu fausses la donne tout simplement
5

Citation : quand tu va exporter ton mix (le limiter ne sera pas enregistré)


Ba moi quand j'exporte, tous les effects sont enregistré!!
Le limiteur ne s'enregistre pas?
:noidea:
Ca veut dire quoi?
6
Bin si tu mets un limiteur Hardware non c'est sur qu'il ne sera pas enregistré !
Tu compte donc mettre un limiteur dans cubase sur le master en gros ?
Je connais pas encore beaucoup Cubase et donc je sais pas si tu peux en appliquer un directement sur le master.
7
C'est un limiteur soft!!
Et oui, dans cubase tu peut appliqué des effect sur le master, l'équaliser,...
Voila, donc le limiteur serai bien pris en compte lors de l'export!! :???:
Merci
:boire:
Ca veut dire quoi?
8
Bonjour je déterre (bouh qu'il est vieux) ce sujet car je voudrais également m'assurer de ne pas abîmer mes enceintes.
Non pas que je mix avec un volume particulièrement balaise, loin de là même, mais un accident est vite arrivé. Par exemple, il m'arrive de rechercher une fréquence qui tourne sur un tom ou un overhead et pour ça, je mets le volume très fort en balayant avec un tout petit ambitus de fréquences. Bon, ben parfois, quand je remets tout l'equalizer, j'oublie de baisser son gain, et du coup, pan! dans mes enceintes. Bon c'est pas la mort non plus, mais je voulais savoir si on pouvait effectivement mettre un limiter soft (j'utilise reaper) ou hard et si oui, comment.
Merci!
9
Salut,

Je vais reprendre les dires de Afone, mettre un limiteur soft sur le master ou hard sur la sortie c'est mal (J'ai mis un limiteur soft sur le master pendant un long moment avant de m'intéresser aux techniques de mixages et ça ne donne rien de bon)

A la limite tu pourrais te dire : "Ouais mais si après je l'enlève ?". Le problème c'est que si tu mix avec un limiteur en fin de chaîne, au moment de l'enlever tu te rendras compte qu'il y aura plein de choses à revoir, donc le temps que tu aura passé sur ton mixage aura été perdu.

La meilleure solution à mon avis, à la fois pour tes enceintes et pour la qualité de ta musique, c'est de ne pas oublier de remettre le gain après avoir cherché les fréquences nuisibles à l'égaliseur. Pour ça, arrange toi pour que la fenêtre de ton égaliseur soit visible jusqu'à ce que tu aies rabaissé le gain sur ton EQ.
10
Salut, je ne vais pas rentrer dans les différents types de limiteurs qui existent ni comment ou pas les utiliser en mixant, c'est trop vaste... En sono, particulièrement avec du matos analogique ok...., en home studio moins parce qu'avec du matos numérique on peut limiter sans limiteur, hihi.
C'est simple, soit on dispose d'un contrôle de volume de moniteur directement intégré à l'interface audio ou alors on peut en ajouter un ou utiliser celui d'une table de mix...
Il suffit de faire clipper à font le master de la daw et d'ajuster le niveau du potard de contrôle de volume des moniteurs de sorte que daw à font les enceintes puissent encaisser sans dommage.
Le clip numérique ne pourra jamais faire plus fort que le clip numérique... et on cassera rien.
Après bien entendu il existe d'autre moyen de calibrer correctement un système de monitoring, on peut développer ultérieurement...