ADAT/Optic? Numérique/Analogique? Machiniste change de config
- 37 réponses
- 5 participants
- 2 195 vues
- 6 followers
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2007 à 13:39:15ADAT/Optic? Numérique/Analogique? Machiniste change de config
Bien le bonjour
Je vien vous demander conseil et explication par rapport à certaines choses mais d'abord je vous raconte un peu ma vie.
Je suis machiniste solo et dans un "groupe" (on est deux...) et je travaille avec un pc portable sous XP, je séquence avec FL, je controle un EA-1 MkII et j'utilise un MPD24 et un Xboard25.
Comme carte son pour l'instant j'utilise une table fire wire, la Multimix 8FX Fire Wire de chez Alesis mais voila le but de ce tread, je voudrai changer...
Alors voila, en gros je voudrai acheter une carte son avec quelque chose comme 4 ou 6 sortie stéréo (double jack ou rca), quelques entrées mais pas besoin de préamp (puis ça me coutera moins cher au moins) et qu'elle soit connectable soit en usb2 soit en fire wire. Le but étant d'avoir différentes pistes sur différentes sorties et d'envoyer ça vers une nouvelle mixette qui pourrai gérer des fx, puis avoir quelques préamp histoir de...
Mais alors voila, en voyant la config de potes ou en lisant certain thread je me pose des questions, est-ce que je ne devrai pas acheter une catre son qui m'enverrai tout en adat ou en optic (car il me semble que les deux ont la mème fonction, le fait de pouvoir envoyer plusieurs piste en audio (numérique) via une seul cable vers une table numérique, mais je ne suis vraiment pas sur de moi, si vous pouvez me donner plus d'info...) vers une table numérique équiper de dsp pour les fx...
Alors il me semble que j'ai deux possibilitées
le tout analogiquue avec une carte son équiper de pas mal de sorties et une mixette analogique
ou bien
le tout numérique avec une carte son équipé en adat ou en optic (si j'ai bien compri le principe) et une table de mixage numérique (ce qui franchement me donne des frissons dans le dos )
alors voila, vos avis, qu'est ce qui serai le plus fiable, le moins cher, le plus interessant...je veu tout savoir
Merci d'avance
Je vien vous demander conseil et explication par rapport à certaines choses mais d'abord je vous raconte un peu ma vie.
Je suis machiniste solo et dans un "groupe" (on est deux...) et je travaille avec un pc portable sous XP, je séquence avec FL, je controle un EA-1 MkII et j'utilise un MPD24 et un Xboard25.
Comme carte son pour l'instant j'utilise une table fire wire, la Multimix 8FX Fire Wire de chez Alesis mais voila le but de ce tread, je voudrai changer...
Alors voila, en gros je voudrai acheter une carte son avec quelque chose comme 4 ou 6 sortie stéréo (double jack ou rca), quelques entrées mais pas besoin de préamp (puis ça me coutera moins cher au moins) et qu'elle soit connectable soit en usb2 soit en fire wire. Le but étant d'avoir différentes pistes sur différentes sorties et d'envoyer ça vers une nouvelle mixette qui pourrai gérer des fx, puis avoir quelques préamp histoir de...
Mais alors voila, en voyant la config de potes ou en lisant certain thread je me pose des questions, est-ce que je ne devrai pas acheter une catre son qui m'enverrai tout en adat ou en optic (car il me semble que les deux ont la mème fonction, le fait de pouvoir envoyer plusieurs piste en audio (numérique) via une seul cable vers une table numérique, mais je ne suis vraiment pas sur de moi, si vous pouvez me donner plus d'info...) vers une table numérique équiper de dsp pour les fx...
Alors il me semble que j'ai deux possibilitées
le tout analogiquue avec une carte son équiper de pas mal de sorties et une mixette analogique
ou bien
le tout numérique avec une carte son équipé en adat ou en optic (si j'ai bien compri le principe) et une table de mixage numérique (ce qui franchement me donne des frissons dans le dos )
alors voila, vos avis, qu'est ce qui serai le plus fiable, le moins cher, le plus interessant...je veu tout savoir
Merci d'avance
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 21/07/2007 à 23:28:12
Nan mais pour la carte son c cool je vais me tourner vers la Hercules, maintenant c'est plus pour la table que je cherche...mais la mackie m'a l'ai pas mal, je voudrai juste savoir ce que donne les préamp de chez mackie en faite
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/07/2007 à 07:39:16
Je vois pas l'intérêt de la mixette du coup...
avec la carte son tu routes ton signal vers la sortie que tu veux.
donc la mixette ce serait juste pour les préamp ? dans ce cas autant acheter des préamp à part...
'fin c'est mon avis.
avec la carte son tu routes ton signal vers la sortie que tu veux.
donc la mixette ce serait juste pour les préamp ? dans ce cas autant acheter des préamp à part...
'fin c'est mon avis.
Hors sujet : Sur ce @ pluche je reviens dans une semaine
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 22/07/2007 à 12:11:12
Les préamp des VLZ sont pas les meilleures du monde mais ils restent corrects. Il est sûr que tu aurais de meilleure chose avec un préamp dédié, mais tu serai au-dessus des consoles d'entrée de gamme genre Yamaha, berhinger, alto... Après je ne connais pas les autres série de console de mackie.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 22/07/2007 à 12:49:38
Sa c'est sur, mais le but n'est pas seulement d'avoir les préamp, le but c'est d'avoir mes différentes sorties sur mes piste pour le live, rajouter des effet en insert, pouvoir aussi y relier mes synthé... fin chui machiniste quoi, je voi ma config
c'est sur que se serai bien mieu avec des préamp à lam mais bon...bien cher aussi, moi ce que je risque de faire c'est d'acheter des petits préamp Alto à l'amp que je relirai à ma sorti main mix histoir de m'en servir comme DI et puis ça rajoutera de la chaleur, j'ai un pote qui fait sa et on voi directement la différence, et ses préamp ils les a acheter neuf 60€... jtrouve sa pas mal comme solution.
Bon bah voila, je croi savoir au final ma nouvelle config merci bien à vous
c'est sur que se serai bien mieu avec des préamp à lam mais bon...bien cher aussi, moi ce que je risque de faire c'est d'acheter des petits préamp Alto à l'amp que je relirai à ma sorti main mix histoir de m'en servir comme DI et puis ça rajoutera de la chaleur, j'ai un pote qui fait sa et on voi directement la différence, et ses préamp ils les a acheter neuf 60€... jtrouve sa pas mal comme solution.
Bon bah voila, je croi savoir au final ma nouvelle config merci bien à vous
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/07/2007 à 13:59:38
Petite note cepandant, déjà évoquée y'a pas longtemps dans un autre forum, c'est pas parce qu'un préampli est à lampe qu'il est bon. Certes dans les meilleurs préamp qui existe il y en a pas mal à lampes mais certains transo sont tout aussi bon, donc je pense que, surtout dans les petits budgets, il ne faut pas partir avec des apriori sur les lampes et pour un même prix un préamp transo pourrait être meilleur en définition, en gain, en S/B, en linéarité... Qu'une lampe ne pourrait être là que dans un aspect purement commercial et psychologique sans de réél effet sur le son.
Après il y a des exceptions partout et dans tous les sens donc bon...
Après il y a des exceptions partout et dans tous les sens donc bon...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
lyo
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/07/2007 à 23:11:13
Ce post la ,je l'ai deja fait ,mais décidement ma configue peut convenir dans bcp de cas ;
Pour 4 fois moin chere que : une ov 1 couplée a une carte pci/adat ,j'ai utilisé une autre solution qui m'est revenu a 400 euros + 60 euros de cables,j'obtiens une table/surfaces de controle/adat + spdif , 1 e/ 2 out, soit 10 e/S digitales, la table est couplée a une carte son/adat +spdif/pci : ew88 d de terratec (exellents convertisseurs//prix )-en plus 4 ew88 d peuvent marcher ensemble dans 1 pc ( = 32 e/s digitales possible...);mais j'en ai deja bien asser avec 10 , d'autant qu'avec la ezbus + ew 88 d ,j'ai 4 entrée sorties midi indépendantes
EZBUS = 300 euros d'occaz
ew88 d = 100 euros d'occaz
cables = de base pour relier table et carte = 60 euros + ou -
en bref : ca fonctionne nickel(le routage de l'ezbus est déconcertant au début,car entierement programmable en interne...le in 1 peut etre commandé par le fader 3,puis dirigé vers n'importe qu'elle sortie ,avec mémoire de patchs,30 je crois... ect ect)la table peut fonctionner en mode mix ou surface ....
l'ezbus est fabriqué par EVENT ,marque americaine peut connu pour ca,du coup l'ezbus est archi sous coté//qualités ,boitier en metal ,connectique pro ,compresseur et dsp de qualité embarqués/infependants/voies ,polyvalence, mais ceci ne fonctionne bien que couplé a une carte adat( car son usb d'origine est de l'usb 1,utilisé seul,la table est limitée....)
je sais pas combien vaut une carte adat /spdif pour portable ,mais ca doit pas faire bcp plus.....
Pour 4 fois moin chere que : une ov 1 couplée a une carte pci/adat ,j'ai utilisé une autre solution qui m'est revenu a 400 euros + 60 euros de cables,j'obtiens une table/surfaces de controle/adat + spdif , 1 e/ 2 out, soit 10 e/S digitales, la table est couplée a une carte son/adat +spdif/pci : ew88 d de terratec (exellents convertisseurs//prix )-en plus 4 ew88 d peuvent marcher ensemble dans 1 pc ( = 32 e/s digitales possible...);mais j'en ai deja bien asser avec 10 , d'autant qu'avec la ezbus + ew 88 d ,j'ai 4 entrée sorties midi indépendantes
EZBUS = 300 euros d'occaz
ew88 d = 100 euros d'occaz
cables = de base pour relier table et carte = 60 euros + ou -
en bref : ca fonctionne nickel(le routage de l'ezbus est déconcertant au début,car entierement programmable en interne...le in 1 peut etre commandé par le fader 3,puis dirigé vers n'importe qu'elle sortie ,avec mémoire de patchs,30 je crois... ect ect)la table peut fonctionner en mode mix ou surface ....
l'ezbus est fabriqué par EVENT ,marque americaine peut connu pour ca,du coup l'ezbus est archi sous coté//qualités ,boitier en metal ,connectique pro ,compresseur et dsp de qualité embarqués/infependants/voies ,polyvalence, mais ceci ne fonctionne bien que couplé a une carte adat( car son usb d'origine est de l'usb 1,utilisé seul,la table est limitée....)
je sais pas combien vaut une carte adat /spdif pour portable ,mais ca doit pas faire bcp plus.....
Hors sujet : salut "formule d'ampli a lampe.".......tu va bien???
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/07/2007 à 23:39:15
Alors la franchement, merci, je vais me renseigner davantage mais franchement c'est interessant.
Pour la carte son, vu que je travaille principalement sur portable, pour la carte son que tu me recommande c'est mort, mais avec celle que j'ai repéré couplet sur l'EZbus, ça peut franchement le faire, déja, c'est numérique, et j'ai pas mal envi de faire mumuse sur une numérique, je pense utiliser les sorties analogiques de la herclues vers les entré analogique de la table et faire de mème avec la sorti numérique de la carte, le jour où j'aurai les moyen de me payer une carte son équiper en sorties adat je le ferai mais je vai me renseigner à nouveau mais en externe ça à l'air bien cher...
Franchement ça peut ètre nikel, le fait de pouvoir paramètrer chaques fader, chaques entrées chaques sorties, plus des effet dsp, compresseur y compri, et en plus s'en servir comme controleur midi pour du mixage, que du bonheur, à vu de nez.
vraiment allèchant merci
Pour la carte son, vu que je travaille principalement sur portable, pour la carte son que tu me recommande c'est mort, mais avec celle que j'ai repéré couplet sur l'EZbus, ça peut franchement le faire, déja, c'est numérique, et j'ai pas mal envi de faire mumuse sur une numérique, je pense utiliser les sorties analogiques de la herclues vers les entré analogique de la table et faire de mème avec la sorti numérique de la carte, le jour où j'aurai les moyen de me payer une carte son équiper en sorties adat je le ferai mais je vai me renseigner à nouveau mais en externe ça à l'air bien cher...
Franchement ça peut ètre nikel, le fait de pouvoir paramètrer chaques fader, chaques entrées chaques sorties, plus des effet dsp, compresseur y compri, et en plus s'en servir comme controleur midi pour du mixage, que du bonheur, à vu de nez.
vraiment allèchant merci
lyo
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/07/2007 à 23:53:52
j'l'a mal dit... le dsp ,c'est le compresseur, qui fait aussi limiteur // tranches ,elle a pas d'effets integrés ,meme si on peut considerer que la compression est une forme d'effets.....4 depart aux/send,equalisation complete(bien que chiante a paramétrer)2 e/s midi ,2 spdif out /1 in ,1 adat e/s
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/07/2007 à 23:59:08
Arf, ça coupe tout malheureusement... à réfléchir
pour les carte adat les moins cher sont soit Behringer BCA2000 soit Alesis iO|14 qui sont toutes les deux avec des avis bof bof donc si je prend cette petite beauté je pense passer par de l'analogique pour le début... dis moi ya des insert la dessu??
pour les carte adat les moins cher sont soit Behringer BCA2000 soit Alesis iO|14 qui sont toutes les deux avec des avis bof bof donc si je prend cette petite beauté je pense passer par de l'analogique pour le début... dis moi ya des insert la dessu??
lyo
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 23/07/2007 à 02:12:55
en retard un peu car j'etais occupé....attention ,cette table est pas récente ,la norme usb 1 était la plus courante et il y a pas de mise a jour d'os sur event/support, qui permettent de l'upgrader pour obtenir de l'usb 2 ,en usb 1 seul ,la table peut enregistrer que 2 piste mono a la fois + monitoring + midi +controle ,elle devient surtout interessante ,que coupléé a une carte spdif/adat ,les deux couplées permétant d'enregistrer 10 pistes analogiques directement converties et mixées sur disque dur ,avec de trés bon préamp, a ce prix la , j'ai bcp cherché , j'ai pas trouvé ,ou c'est nul,bon j'y retourne....
adat 8 e/S + spdif 1 e / 2 s
midi 2 e/s
le descriptif de la carte est complet sur "news" d'a.f la concernant....
le site de support est bien suivit : drivers pour vind 2000 et xp
,la plupart des logiciels trackeurs(nuendo,sonar,cubase ect..) ,peuvent telécharger les mises a jour les concernants pour etre pilotés par la table ,la seul version en attente est celle de "live"
ps: oui avec le routage programable /assignable ,tu peut assigner en pré ou post mix ,donc ,tu a des inserts ,pas au sens habituel avec jack 6,5 / 2 voies,en plus tu a 4 départ send qui peuvent servir a ca
adat 8 e/S + spdif 1 e / 2 s
midi 2 e/s
le descriptif de la carte est complet sur "news" d'a.f la concernant....
le site de support est bien suivit : drivers pour vind 2000 et xp
,la plupart des logiciels trackeurs(nuendo,sonar,cubase ect..) ,peuvent telécharger les mises a jour les concernants pour etre pilotés par la table ,la seul version en attente est celle de "live"
ps: oui avec le routage programable /assignable ,tu peut assigner en pré ou post mix ,donc ,tu a des inserts ,pas au sens habituel avec jack 6,5 / 2 voies,en plus tu a 4 départ send qui peuvent servir a ca
- < Liste des sujets
- Charte