Sujet ADAT/Optic? Numérique/Analogique? Machiniste change de config
- 37 réponses
- 5 participants
- 2 168 vues
- 6 followers
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2007 à 13:39:15ADAT/Optic? Numérique/Analogique? Machiniste change de config
Bien le bonjour
Je vien vous demander conseil et explication par rapport à certaines choses mais d'abord je vous raconte un peu ma vie.
Je suis machiniste solo et dans un "groupe" (on est deux...) et je travaille avec un pc portable sous XP, je séquence avec FL, je controle un EA-1 MkII et j'utilise un MPD24 et un Xboard25.
Comme carte son pour l'instant j'utilise une table fire wire, la Multimix 8FX Fire Wire de chez Alesis mais voila le but de ce tread, je voudrai changer...
Alors voila, en gros je voudrai acheter une carte son avec quelque chose comme 4 ou 6 sortie stéréo (double jack ou rca), quelques entrées mais pas besoin de préamp (puis ça me coutera moins cher au moins) et qu'elle soit connectable soit en usb2 soit en fire wire. Le but étant d'avoir différentes pistes sur différentes sorties et d'envoyer ça vers une nouvelle mixette qui pourrai gérer des fx, puis avoir quelques préamp histoir de...
Mais alors voila, en voyant la config de potes ou en lisant certain thread je me pose des questions, est-ce que je ne devrai pas acheter une catre son qui m'enverrai tout en adat ou en optic (car il me semble que les deux ont la mème fonction, le fait de pouvoir envoyer plusieurs piste en audio (numérique) via une seul cable vers une table numérique, mais je ne suis vraiment pas sur de moi, si vous pouvez me donner plus d'info...) vers une table numérique équiper de dsp pour les fx...
Alors il me semble que j'ai deux possibilitées
le tout analogiquue avec une carte son équiper de pas mal de sorties et une mixette analogique
ou bien
le tout numérique avec une carte son équipé en adat ou en optic (si j'ai bien compri le principe) et une table de mixage numérique (ce qui franchement me donne des frissons dans le dos )
alors voila, vos avis, qu'est ce qui serai le plus fiable, le moins cher, le plus interessant...je veu tout savoir
Merci d'avance
Je vien vous demander conseil et explication par rapport à certaines choses mais d'abord je vous raconte un peu ma vie.
Je suis machiniste solo et dans un "groupe" (on est deux...) et je travaille avec un pc portable sous XP, je séquence avec FL, je controle un EA-1 MkII et j'utilise un MPD24 et un Xboard25.
Comme carte son pour l'instant j'utilise une table fire wire, la Multimix 8FX Fire Wire de chez Alesis mais voila le but de ce tread, je voudrai changer...
Alors voila, en gros je voudrai acheter une carte son avec quelque chose comme 4 ou 6 sortie stéréo (double jack ou rca), quelques entrées mais pas besoin de préamp (puis ça me coutera moins cher au moins) et qu'elle soit connectable soit en usb2 soit en fire wire. Le but étant d'avoir différentes pistes sur différentes sorties et d'envoyer ça vers une nouvelle mixette qui pourrai gérer des fx, puis avoir quelques préamp histoir de...
Mais alors voila, en voyant la config de potes ou en lisant certain thread je me pose des questions, est-ce que je ne devrai pas acheter une catre son qui m'enverrai tout en adat ou en optic (car il me semble que les deux ont la mème fonction, le fait de pouvoir envoyer plusieurs piste en audio (numérique) via une seul cable vers une table numérique, mais je ne suis vraiment pas sur de moi, si vous pouvez me donner plus d'info...) vers une table numérique équiper de dsp pour les fx...
Alors il me semble que j'ai deux possibilitées
le tout analogiquue avec une carte son équiper de pas mal de sorties et une mixette analogique
ou bien
le tout numérique avec une carte son équipé en adat ou en optic (si j'ai bien compri le principe) et une table de mixage numérique (ce qui franchement me donne des frissons dans le dos )
alors voila, vos avis, qu'est ce qui serai le plus fiable, le moins cher, le plus interessant...je veu tout savoir
Merci d'avance
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 09/07/2007 à 13:56:16
Hors sujet : Salut!
Tout d'abord, l'ADAT est un format d'encodage numérique (au même titre que le Spdif, l'AES ou le T-dif) et l'optique est un type de connexion qui utilise la fibre optique. Dedant on peut y faire passer tous type de signaux numérique. Mais ce sont deux choses indépendantes. On peut avoir du spdif en optique et de l'ADAT dans un sub25 ou des XLR.
4 à 6 sorties analo stéréo ça te fait 8 à 12 sorties mono...c'est relativement "beaucoup" et il te faudra un budget en conséquence. Ma FA101 possède 8 sorties analo et 2 sorties SPDIF pour 400€ et c'était de loin la moins chère pour ce nombre de sorties. Je te la recommande cepandant.
L'adat peut véhiculer 8 pistes avec un seul cable, optique ou sub25, c'est donc une très bonne idée et puis comme ça tu peux éventuellement éviter des conversion A/N N/A pour tes FX. Mais c'est un format qu'on ne trouve qu'a partir d'une certaine gamme de produit, donc là aussi le budget va manger pas mal.
Par exemple une Digi002 posséde 8 entrées et 8 sorties ADAT optique, aujourd'hui elle côute entre 800 et 900€.
Et il faudra compter aussi sur une console numérique (cher à la base) mais possédant une telle entrée. Elle sont souvent sur des cartes en option (payantes) et quand elle sont "de série" ce n'est pas non plus sur de l'entrée de gamme.
Donc pour le tout numérique, j'ai peur qu'il te faille un budget d'environ 2000€ voire 3000€ (la console ça peut chiffrer beaucoup).
en analogique, du doit pouvoir t'en tirer facilement pour moins de 1000€
celà je veux pas te faire peur non plus, il y a peut-être des cartes sons et des consoles pas cher possédant de l'ADAT et que je ne connaitrai pas... M'enfin j'ai rarement vu de l'ADAT sur autre chose que du moyen-haut et haut de gamme.
Dans ton cas c'est pourtant le format le plus pratique, car il est auto-synchronisant ( comme en AES/EBU pas besoin de wordclock, contrairement au spdif et tdif) et il contient 8 canaux (contre deux pour tous les autres).
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 10/07/2007 à 15:41:13
Merci à toi cher 12ax pour cette réponse (et tes lumière sur msn), j'en suis donc là pour l'instant
Pour la carte son j'ai trois modèle qui me tente:
Hercules 16/12 FW
Edirol FA-66
Edirol FA-101
Elles ont toutes des sorties analogiques et des sorties numériques
Maintenant le but est de trouver une table simpatiques avec un module d'effet interne pas trop mal, à moins que vous connaissiez un rack multi effet pas trop mal et pas trop cher
Pour la carte son j'ai trois modèle qui me tente:
Hercules 16/12 FW
Edirol FA-66
Edirol FA-101
Elles ont toutes des sorties analogiques et des sorties numériques
Maintenant le but est de trouver une table simpatiques avec un module d'effet interne pas trop mal, à moins que vous connaissiez un rack multi effet pas trop mal et pas trop cher
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 11/07/2007 à 18:15:59
Un ptit pour quelques conseilles exterieurs
Hors sujet : j'ai un peu l'impression que AF c'est comme Canal+, l'été on s'y fait chier
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 11/07/2007 à 22:02:12
Carte avec effet interne, y'en a chez TC elctronic.
sinon une petite précision à l'excellent post de la loupiotte : l'adat transporte 8 canaux... en 24 bits 48kHz, en 24/96 c'est 4 canaux... voilà enfin bon c'est du chipotage.
Pour tes hésitations entre les cartes, cf leur fiches/avis + google... et ce que je fais moi c'est télécharger le mode d'emploi de chaque pour bien connaitre leurs specificités.
sinon une petite précision à l'excellent post de la loupiotte : l'adat transporte 8 canaux... en 24 bits 48kHz, en 24/96 c'est 4 canaux... voilà enfin bon c'est du chipotage.
Pour tes hésitations entre les cartes, cf leur fiches/avis + google... et ce que je fais moi c'est télécharger le mode d'emploi de chaque pour bien connaitre leurs specificités.
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 21/07/2007 à 16:33:51
Pas bète pour la carte avec dsp integrès mais pas asser de sorti...
Je vise donc cette petite hercule (voir plus haut) que je vien de trouver chez thomann pour pas grand chose (ouai j'aurai bien craqué sur la Edirol mais le prix c'est quite ou double...je prend quite) et donc je réfléchi a trouver soit une table avec des bon effet (introuvable vu les prix) soit une table avec plusieurs insert histoir de pouvoir mettre un multi effet par la suite...
Bon le truc c'est qque j'ai juste besoin d'une tableavec beaucoup d'entré stéréo et seulement deux ou trois avec des préampli (ahh oui, je vais vraiment passer pour un con avec cette question débile mais.... une entré stéréo ne compte pas de préamp jme trompe??) pour micro...
alors jme pose une question, berhinger??
allez allez y linché moi les gars
Je vise donc cette petite hercule (voir plus haut) que je vien de trouver chez thomann pour pas grand chose (ouai j'aurai bien craqué sur la Edirol mais le prix c'est quite ou double...je prend quite) et donc je réfléchi a trouver soit une table avec des bon effet (introuvable vu les prix) soit une table avec plusieurs insert histoir de pouvoir mettre un multi effet par la suite...
Bon le truc c'est qque j'ai juste besoin d'une tableavec beaucoup d'entré stéréo et seulement deux ou trois avec des préampli (ahh oui, je vais vraiment passer pour un con avec cette question débile mais.... une entré stéréo ne compte pas de préamp jme trompe??) pour micro...
alors jme pose une question, berhinger??
allez allez y linché moi les gars
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/07/2007 à 18:19:58
Une solution pour toi peut être la série multimix en firewire chez alesis (ça fait carte son ET table
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 21/07/2007 à 19:06:19
Héhé, c'est ce que j'ai pour l'instant, mais le gros problème c'est qu'il n'y a qu'une seule sorti venan du pc et tu ne peu pas lui rajouter d'effet ou quoi que ce soit, mon but est d'avoir mes différentes sortie de ma carte son sur différentes pistes de ma mixette, chose infesable avec la multimix
Chewby
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 21/07/2007 à 19:42:35
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 21/07/2007 à 23:07:00
Dans ce cas oui, carte son avec plusieurs sortie oblige... (m audio delta 10/10 pas mal, pas de préamp, mais pas nomade)
- < Liste des sujets
- Charte