Quel câble pour des enceintes de monitoring active ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 11 995 vues
- 9 followers

Grimzy
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2007 à 10:55:20Quel câble pour des enceintes de monitoring active ?
Hello à tous 
Je viens d'acheter une paire de Yamaha HS 50 M que je souhaite brancher à ma carte son MindPrint Trio. Je suis donc contraint d'employer un cable Jack-Jack. La question est alors simple : devant la foultitude de câble, dont la plupart sont dédiés, il me semble à la gratte, quel câble choisir (entre 1 ou 2 m devrait suffire amplement) ?
Grimzy

Je viens d'acheter une paire de Yamaha HS 50 M que je souhaite brancher à ma carte son MindPrint Trio. Je suis donc contraint d'employer un cable Jack-Jack. La question est alors simple : devant la foultitude de câble, dont la plupart sont dédiés, il me semble à la gratte, quel câble choisir (entre 1 ou 2 m devrait suffire amplement) ?
Grimzy
- 1
- 2

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/07/2007 à 11:05:15
Tu peux aussi employé un câble jack/xlr, ils sont en général de meilleur qualité et moins sensible aux parasites, ne prend pas des trop bas de gammes, connection Neutrik est un gage de solidité
0

wphantom
563

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 19/07/2007 à 11:13:54
J'imagine (je ne sais pas) que tes sortie d'interface et entrée d'enceinte son symétrique (balanced). Auquel cas il te faut un cable jack-jack stereo pour tirer profit de la ligne symétrique (moins sensibles aux divers bruits/parasites induits).
La solution jack-xlr est aussi OK puisqu'elle revient au même (ligne symétrique). Par contre effectivement le prise xlr est moins sensible aux faut contact si tu branche/débranche sans arrêt tes enceintes (peu probable).
Même si c'est moins critique pour cette utilisation, je conseille de prendre un cordon de gros diamètre et pas trop souple (certains on un fil de nylon un peu epais de dans pour limiter la souplesse et donc le pincements ou autres traumatismes...
SC
La solution jack-xlr est aussi OK puisqu'elle revient au même (ligne symétrique). Par contre effectivement le prise xlr est moins sensible aux faut contact si tu branche/débranche sans arrêt tes enceintes (peu probable).
Même si c'est moins critique pour cette utilisation, je conseille de prendre un cordon de gros diamètre et pas trop souple (certains on un fil de nylon un peu epais de dans pour limiter la souplesse et donc le pincements ou autres traumatismes...
SC
0

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/07/2007 à 11:14:37

câble jack/jack en TRS même qualité que les XLR...
Par contre vise pas le bas de gamme (genre yellow câble), c'est un achat à perte sur le moyen/long terme.
0

Grimzy
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/07/2007 à 12:13:58
Merci pour ces réponses super rapides 
En ce qui concerne les câbles, ma carte son est equipée d'un seul port XLR dédié à un micro, les ports monitoring sont de type jack... donc ma seule solution sont des câbles TRS. Par contre, outre le fait de les blinder à mort
, je ne connais pas trop de références...
J'y pense, est qu'un câble XLR-jack est une bonne solution ?

En ce qui concerne les câbles, ma carte son est equipée d'un seul port XLR dédié à un micro, les ports monitoring sont de type jack... donc ma seule solution sont des câbles TRS. Par contre, outre le fait de les blinder à mort

J'y pense, est qu'un câble XLR-jack est une bonne solution ?
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/07/2007 à 15:59:06
Yes et deux foix oui 

0

Grimzy
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/07/2007 à 16:16:35
Est-ce celui là ?
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,44703,mao,neutrik_cable_xlr___jack.html
Le prix semble un peu bas, cela doit certainement être une erreur, ou alors on a juste l'étiquette de la marque
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,44703,mao,neutrik_cable_xlr___jack.html
Le prix semble un peu bas, cela doit certainement être une erreur, ou alors on a juste l'étiquette de la marque

0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/07/2007 à 18:12:47
Non trop peu chère, cela doit être un adaptateur ou autre
si tu vas sur paris tu trouveras sans problème
si tu vas sur paris tu trouveras sans problème
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/07/2007 à 18:24:09

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/07/2007 à 21:56:56
J'ai des cordials pour mes enceintes de monitoring justement, aucun soucis.
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/07/2007 à 22:37:44
Moi aussi et c'est nickel
0

nifargov
3383

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 25/07/2007 à 13:22:26
Citation : Plutôt ça
https://www.thomann.fr/cordial_ctm_5_fp_sw.htm
Non, ça c'est un XLR vers un Jack Mono. Il faut un jack stereo pour garder la symétrisation, sinon ça ne sert à rien.
Et, a priori, il faut un XLR male pour entrer dans les enceintes.
[edit] bon, après lecture du manuel de la mindprint, de toute façon la sortie est asymétrique donc inutile de te torturer la tête : un simple jack/jack mono devra faire l'affaire. Prend le pas trop long pour éviter les parasites.[/edit]
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 25/07/2007 à 20:52:26
Mine de rein j'utilise ces cables qui sont nickel pour ces enceintes 

0

Grimzy
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 27/07/2007 à 14:41:52
Merci pour toutes vos réponse. Je vais donc opter pour un câble jack/jack. pour ce qui est de la marque, je vais prendre les plus cher, avec un peu de chance ce seront des bons (ça coute pas si cher que ça, surtout pour 1 à 3 mètre de câble en deux exemplaire...).
G.
G.
0

esoscape
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 24/10/2011 à 00:01:42
hum bonjour, je veux bien des conseils en connectique pour relier une rme UFX avec une paire d'enceintes focal solo 6 BE ^^
0

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/10/2011 à 11:00:18
Il te faut un câble jack TRS -> XLR, simplement...
0

esoscape
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/10/2011 à 20:32:52
https://www.thomann.fr/cordial_cpm_5_fv.htm genre ça X2 ?
ou ça donc? https://www.thomann.fr/cordial_cam6bk.htm
ou ça donc? https://www.thomann.fr/cordial_cam6bk.htm
0
[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 22:48:15 ]

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/10/2011 à 23:57:00
le premier...
0

esoscape
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 27/10/2011 à 00:00:54
les deux sont valables normalement? l'autre pour du xlr-xlr
0

nifargov
3383

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 27/10/2011 à 00:14:45
Ouaip, a priori, c'est plutôt du XLR-XLR d'après les docs que je viens de telecharger (pour utiliser le main output 1-2 de la RME).
Si tu voulais utiliser les outputs de la facade, il te faudrait effectivement deux cables avec d'un coté un Jack TRS mais de l'autre ce serait un XLR Male, pas femelle.
Si tu voulais utiliser les outputs de la facade, il te faudrait effectivement deux cables avec d'un coté un Jack TRS mais de l'autre ce serait un XLR Male, pas femelle.
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 00:38:09 ]

esoscape
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 27/10/2011 à 01:02:33
je pense que je vais rester sur du xlr xlr en sortie femelle donc et en entrée mâle pour le monitoring, ces cables cordial m'ont l'air d'être très bien puis 6 m ça suffit largement!
0

peufnco
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 05/11/2011 à 18:08:38
Bonjour à tous,
J'ai bien pris le temps de lire les deux dernières pages de posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème que j’espère régler en changeant mes câbles.
Bref j'ai des yamaha HS80M il y a 3 ans pour brancher sur mon ordi. J'ai pris ces enceintes parce que je les trouvais jolies
, que je ne voulais pas avoir d'ampli et que le son m'a paru très bien pour mon utilisation.
Tant que je les branchais sur Pc aucun soucis. Mais j'ai acheté un mac et un onduleur et la c'est plus bien
y'en a qui doivent déjà rigoler
...
j'ai pour l'instant un mini jack stéréo sur la sortie casque, deux gros jacks mono pour les enceintes et le tout non blindé.
Donc :
- Si je branche la prise de courant des enceintes sur l'onduleur avec le mac ça envoie du gros parasite genre signal crypté vers planète extra terrestre.
- Si je les branche sur une autre prise j'ai toujours des parasites, mais c'est franchement tolérable si toutefois je fais attention de ne pas avoir le câble du clavier qui fait une boucle autour de celui des enceintes.
J'ai tout d'abord essayé de prendre une carte son externe mais ça n'a rien changé. Je voudrais changer maintenant mon câblage mais si je prends ça "https://www.thomann.fr/cordial_ctm_5_fp_sw.htm" il va me falloir un truc en Y en plus ou un adaptateur mini jack st vers deux gros mono.
Bref quels sont vos conseils
D'avance merci
.
Peufnco
J'ai bien pris le temps de lire les deux dernières pages de posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème que j’espère régler en changeant mes câbles.
Bref j'ai des yamaha HS80M il y a 3 ans pour brancher sur mon ordi. J'ai pris ces enceintes parce que je les trouvais jolies

Tant que je les branchais sur Pc aucun soucis. Mais j'ai acheté un mac et un onduleur et la c'est plus bien

j'ai pour l'instant un mini jack stéréo sur la sortie casque, deux gros jacks mono pour les enceintes et le tout non blindé.
Donc :
- Si je branche la prise de courant des enceintes sur l'onduleur avec le mac ça envoie du gros parasite genre signal crypté vers planète extra terrestre.
- Si je les branche sur une autre prise j'ai toujours des parasites, mais c'est franchement tolérable si toutefois je fais attention de ne pas avoir le câble du clavier qui fait une boucle autour de celui des enceintes.
J'ai tout d'abord essayé de prendre une carte son externe mais ça n'a rien changé. Je voudrais changer maintenant mon câblage mais si je prends ça "https://www.thomann.fr/cordial_ctm_5_fp_sw.htm" il va me falloir un truc en Y en plus ou un adaptateur mini jack st vers deux gros mono.
Bref quels sont vos conseils

D'avance merci

Peufnco
0

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/11/2011 à 21:27:02
ton mac c'est un portable ou un fixe ?
0

peufnco
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 08/11/2011 à 16:49:40
Désolé pour le retard, c'est un imac (donc un fixe) qui tourne sur OSX version 10.5.8
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 16:51:18 ]

mcmix
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/11/2011 à 22:10:03
et sans onduleur ça donne quoi ?
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1