Son froid vs son chaud
- 37 réponses
- 19 participants
- 8 869 vues
- 19 followers
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2007 à 11:16:00Son froid vs son chaud
Bonjour, bonjour...
Alors : son froid, son chaud...
Vous auriez des samples d'exemple à me (nous) faire écouter que je me rende compte de ce que cela signifie pour les uns et les autres ?
Parce que ça me parle autant qu'une température bruyante ou une température silencieuse !
Merci
Alors : son froid, son chaud...
Vous auriez des samples d'exemple à me (nous) faire écouter que je me rende compte de ce que cela signifie pour les uns et les autres ?
Parce que ça me parle autant qu'une température bruyante ou une température silencieuse !
Merci
Fabad
864
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/08/2007 à 13:40:55
Citation : Alors : son froid, son chaud...
Ya surtout le matos sur lequel tu diffuse qui fait que ton sample à son chaud ou froid,
également le support,(wave, vinyle, mp3).
Ils y à surement d'autre paramètre encore, si quelqu'un à une idée?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 24/08/2007 à 14:15:25
Oui, le numérique est réputé 'froid' tandis que l'analogique aurait un son plus 'chand'. C'est aussi débilé que le conflit Mac vs. PC, On fait du bon avec les deux, et dire que l'un est meilleur que l'autre, c'est très réducteur. Il est possible de faire du 'froid' avec de l'analo, et inversement.
En fait, le débat n'a pas lieu d'être, et comme tu le soulignes, l'appellation elle-même est un abus de langage qui créé bien des confusions et autres préjugés.
En fait, le débat n'a pas lieu d'être, et comme tu le soulignes, l'appellation elle-même est un abus de langage qui créé bien des confusions et autres préjugés.
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 24/08/2007 à 15:39:37
Il peut-être judicieux d'utiliser la notion de température pour décrire ou qualifier un son, comme on peut le faire par exemple dans le domaine des couleurs (le rouge c'est plutôt chaud, le bleu c'est plutôt froid).
Ainsi je dirai qu'un son de cymbale est froid et celui d'un tom plus chaud. Cela est très lié au domaine fréquentiel (comme pour les couleurs), ce qui est aigu renvoie au froid, ce qui est grave à la chaleur.
Mais il n'y a effectivement pas de sens à opposer l'un et l'autre ou d'associer l'un avec le numérique et l'autre à l'analogique.
Ainsi je dirai qu'un son de cymbale est froid et celui d'un tom plus chaud. Cela est très lié au domaine fréquentiel (comme pour les couleurs), ce qui est aigu renvoie au froid, ce qui est grave à la chaleur.
Mais il n'y a effectivement pas de sens à opposer l'un et l'autre ou d'associer l'un avec le numérique et l'autre à l'analogique.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Hastasiempre88
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 24/08/2007 à 18:37:47
C'est une notion beaucoup trop subjective pour être décrite. Mais pour être franc ,et pour ma part, un son chaud sonne plutôt "rond fat profond " écoute des extraits de synthé moog et oberheim puis ceux de synthés bcp plus récents comme les Nordlead. Tu verra peut être la différence ! J'ai bien dit peu être car la frontière sonore entre nouveaux synthés (numériques) et anciens (analogiques) est parfois mince.
Fabad
864
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 24/08/2007 à 20:10:23
Un exemple quand tu écoute une musique sur CD, puis àprès sur vinyle, sa donne l'impression qu'on te débouche les oreilles.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/08/2007 à 20:56:07
Citation : Ainsi je dirai qu'un son de cymbale est froid et celui d'un tom plus chaud. Cela est très lié au domaine fréquentiel (comme pour les couleurs), ce qui est aigu renvoie au froid, ce qui est grave à la chaleur.
Pas forcément d'accord. Tu peux avoir un son de gratte chaud dans l'aigu et froid dans le grave, mais d'une manière générale, je ne me sers pas de ces termes pour décrire un son (ce qui est une chose relativement difficile à faire, il suffit d'essayer pour s'en convaincre...)
otavioreis
685
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 25/08/2007 à 10:08:32
salut!
A mon avis, ma notion de chaud et de froid pour la musique est plutôt liée aux harmoniques (grave, aigu, médium). Si je ne me trompe pas, un son pauvre en médium est normalement appelé froid.
C'est un langage des ingénieurs du son par rapport aux harmoniques....
A mon avis, ma notion de chaud et de froid pour la musique est plutôt liée aux harmoniques (grave, aigu, médium). Si je ne me trompe pas, un son pauvre en médium est normalement appelé froid.
C'est un langage des ingénieurs du son par rapport aux harmoniques....
O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/08/2007 à 11:32:28
Je crois que c'est lié à une multitude de facteurs et que c'est ainsi pourquoi on ne peut pas décrire ces termes... c'est un bon sujet de musicologie...
- d'abord, il y a le spectre : grave, medium, aigu...
- ensuite, la charge en harmonique : sinusoidale à résonnance maxi...
- ensuite, la musique ou le contexte dans lequel tu situes le son... pour beaucoup, un synthé rouge est plus chaud qu'un synthé bleu ou gris... Je caricature mais on en est presque là... Un synthé dans un tube disco va paraitre plus chaud que dans un solo de tokyo hotel...
- enfin, je pense que çà dépend des gouts de chacun... une guitare en saturation à la santana est , à mon avis, le meilleur exemple ; il y a en a qui vont kiffer de la mort qui tue alors que d'autre vont te dire que çà leur fait grincer les dents... Ca dépend aussi de la culture musicale que tu as reçue... Tes parents ecoutaient ils sur vynils ou déjà sur CD ? ... Du classique ou du Jean-Michel Jarre (j'ai 30 balais donc je cite ce que j'ai entendu à la maison...) ? Il y a aussi, je pense, le fait que les hommes préfère les basses et les femmes vont préférer les medium (elles y sont physiologiquement plus sensibles que nous...)
et donc toute la palette que celà peut comporter...
@+
PS : intéressant ce sujet...
- d'abord, il y a le spectre : grave, medium, aigu...
- ensuite, la charge en harmonique : sinusoidale à résonnance maxi...
- ensuite, la musique ou le contexte dans lequel tu situes le son... pour beaucoup, un synthé rouge est plus chaud qu'un synthé bleu ou gris... Je caricature mais on en est presque là... Un synthé dans un tube disco va paraitre plus chaud que dans un solo de tokyo hotel...
- enfin, je pense que çà dépend des gouts de chacun... une guitare en saturation à la santana est , à mon avis, le meilleur exemple ; il y a en a qui vont kiffer de la mort qui tue alors que d'autre vont te dire que çà leur fait grincer les dents... Ca dépend aussi de la culture musicale que tu as reçue... Tes parents ecoutaient ils sur vynils ou déjà sur CD ? ... Du classique ou du Jean-Michel Jarre (j'ai 30 balais donc je cite ce que j'ai entendu à la maison...) ? Il y a aussi, je pense, le fait que les hommes préfère les basses et les femmes vont préférer les medium (elles y sont physiologiquement plus sensibles que nous...)
et donc toute la palette que celà peut comporter...
@+
PS : intéressant ce sujet...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Goum Le Chat
12177
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 25/08/2007 à 11:47:26
Tout à fait d'accord avec Vetjc. J'ajouterai en plus la théorie musicale : perso, je trouve que certaines notes, arpeges ou accords peuvent êtres chauds ou froids.
Dire que cela a à voir avec le fait que le son soit analo ou numérique est purement débile et élitiste. Suffit de voir ce que certains softs peuvent sortir (le Subharmonic de Reaktor par exemple).
Dire que cela a à voir avec le fait que le son soit analo ou numérique est purement débile et élitiste. Suffit de voir ce que certains softs peuvent sortir (le Subharmonic de Reaktor par exemple).
- < Liste des sujets
- Charte