Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat piano numérique débutant

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 866 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils achat piano numérique débutant
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum ! J'espère que vous pourrez me répondre.
Alors je souhaite débuter le piano. Une envie qui traîne depuis déjà un an et que j'aimerais enfin mettre en pratique après un long temps de réflexion. En effet, ayant déjà fait 5 ans de guitare, je sais le temps et la rigueur que cela demande.

Seulement voilà, j'aurais voulu avoir des conseils quant à l'achat d'un piano numérique. En effet, je vais être en appartement donc je ne peux pas me permettre d'avoir un piano acoustique.
Et je dispose d'un budget de 1000 à 1500 euros maxi. D'après plusieurs articles que j'ai pu lire, les modèles Kawai ont l'air intéressant au niveau qualité/prix. J'avais repéré les modèles suivants mais seul le premier rentre dans mon budget:
* Kawai ES 4
* Kawai ES 5
* Kawai MP 5
* Kawai MP 8

J'aurais voulu avoir votre avis sur ces modèles pour débuter et savoir s'il en existe d'autres qui pourraient être intéressants.
2
Ca dépend ce que tu cherches aussi au niveau esthétique. Un meuble ou un simple clavier "de scène" sans fioriture.

Si tu cherches juste un clavier pour travailler, les Kawai sont de très bons choix, au niveau son et au nivau toucher. J'ai un ES3 et je n'ai jamais été déçu depuis 3 ans. En plus je le trimballe régulièrement pour les concerts et il est très fiable. J'ai eu la chance de le comparer à un Steinway et il n'a pas à rougir question toucher, même si cela reste un numérique, c'est pour moi un très bon choix.

Après c'est une question de goût, certains préfèrant des claviers plus "lourds" ou des sons plus ou moins cristallins.

Les Yamahas, P70, P140 sont aussi de bons choix (attention à prendre un modèle amplifié si c'est pour jouer chez toi et si tu n'as pas de sono)

Je ne connais pas trop les Roland FP4. J'ai l'ancien modèle des années 90 et ils ne me semblent pas que les sensations de jeu aient beaucoup changées. Je n'en suis pas fan comparé aux yamaha et surtout Kawai. Mais ce n'est pas non plus une catastrophe, cela reste très jouable.

Pour les Korg, je ne me souviens plus du nom, mais je déconseille fortement. Le toucher est pas terrible je trouve et surtout le son est nul, et je pèse mes mots. Je répète dessus parce que la salle où joue le groupe en est équipée, mais je n'y prends aucun plaisir. En dehors des deux octaves médiums on croirait jouer sur un mauvais piano électrique d'il y a 20 ans. Une déception pour moi qui apprécie en principe la marque Korg...

Voili voilà, pour en revenir à ta question, les Kawai sont un très bon choix à mon avis, si tu trouves des tarifs compétitifs par rapport aux Yamaha. (Aux dernières nouvelles les prix Kawai étaient encore un peu élevés, le mien je l'ai acheté en Allemagne, j'y ai gagné 20%...)

En résumé, pour un piano numérique sans meuble (il faudra que tu achètes un pied :clin: ) amplifié et sympa pour environ 1200 euros : Kawai ES4 ou Yamaha P140.

Pour 700 Euros le Yamaha P70, je ne vois pas mieux. Ou un Kawai Es3 d'occasion, voire un Yamaha P90.
3
Merci pour cette réponse !

oui je cherche un clavier simple pour travailler chez moi. donc ce qui est vraiment important pour moi c'est le toucher et les sons pianos pour l'instant. je veux que cela se rapproche le plus d'un piano acoustique.
4
Donc je reste sur mon opinion :

Kawai ES4, mon préféré.
Yamaha P140, très bon aussi.

Après c'est une question de subjectivité. Pour 1200 euros ce sont les deux meilleurs choix, à mon avis.

Maintenant, je laisse d'autres AFiens, dirent leurs avis :clin:
5

Citation : Pour les Korg, je ne me souviens plus du nom, mais je déconseille fortement.


Ah les généralités...

Le mieux c'est d'aller cher ton revendeur et de tous les tester sans regarder le prix (pour ne pas être influencer)
6
J'aurai dû dire LE Korg en effet le S était en trop. Je voulais dire le SP quelque chose à un peu moins de 1000 Euros, qui est vraiment à éviter :clin:

Quant à aller les essayer, c'est évident, c'est le côté subjectif dont je parlais. Mais bon, entre 1000 et 1500 euros, j'ai du mal à imaginer autre chose qu'un Kawai ou un Yamaha, me trompe-je ?
7
Quels genres de morceaux as-tu envie de savoir jouer au piano?
Du classique ? de la variété ?
Effectivement, si tu n'as pas d'idée, il faut aller essayer, mais comme tu débutes, si tu le peux, fais toi accompagner par quelqu'un qui sait en jouer, parce que les vendeurs ne sont pas toujours de très bon conseillers (sauf s'il est vraiment compétent et qu'il ne veut pas uniquement se faire la meilleure marge possible).
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques.
Avis personnel: Rapport qualité/prix c'est chez les grandes marques qu'il faut aller: Yamaha, Roland, Korg, Kawai ...
Veux-tu uniquement jouer avec des sons de piano, ou bien avoir d'autres sons d'instruments dans le clavier ?
Si ton envie est d'avoir un son et un toucher qui se rapprochent le plus d'un piano de concert, alors il faudra vraiment casser ta tirelire, et aller jusqu'à environ 2000 euros pour un Kawai MP8 ou un Roland RD700-SX ou un Yamaha (en neuf). Mais tu peux en trouver d'occase aussi....
Si le son est moins important pour toi alors tu as vraiment l'embarras du choix.
Ne pas oublier aussi la partie amplification qui doit être ajoutée au prix de ces pianos. Tu ne vas pas toujours jouer en écoutant au casque, alors si tu envoies un piano non amplifié de qualité, dans une chaîne Hi-Fi pourrie, ca ne va pas le faire.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

8
Je confirme il faut essayer car perso je suis pro korg niveau son et touché, pour yamaha, roland et kawai (acoustique) j'aime pas du tout, donc chacun ses gouts. Même si tu ne sais pas jouer encore, appui sur les touches et tu verras que certain touchés te plairons plus que d'autres, et pareil pour le son, a la limite pour le son tu peux toujours demander au vendeur de te faire une petite démo.
9
Ok merci pour toutes ces réponses !

De toute façon il me semble évident, vu mon niveau, de me faire conseiller par quelqu'un de sérieux et pour ça pas de problème. Je vais aller chez Arpège, je les connais bien.

Mais je voulais aussi avoir d'autres avis pour savoir quels modèles étaient les plus prisés. Mais je crois vraiment que cela dépend de chacun.

Merci à tous !
10
Salut,

Moi j'ai un Yamaha P150 est ça fonctionne très bien. Il a des baffles intégrés et il m'a bien servi...

Je le vends maintenant car je n'ai plus assez de place et je préfère quand même jouer sur mon piano droit...