Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total newb guitare reggae

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 736 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Total newb guitare reggae
Voila dsl pour le titre j'ai mis les "mots clefs" lol pour pas faire trops long
Donc en gros je connais franchement rien a la guitare électrique hein et j'aimerais franchement m'y mettre en particulier pour jouer du reggae.
Enfin voila je regardais sur thomann et j'ai vu qu'avec moins de 200€ je pouvais avoir une guitare et un ampli et surment débuter tranquillement.
Mais je me demande si je vais pas un peu (beaucoup) galérer au début surtout que je n'ai pas d'amis qui on une guitare donc c'est pas très pratique lol.
Euh voila c'est tout ce qui me passe par la tete pour le moment (un peu normal a 2h30 du mat :clin: )
Et puis est ce que ça vaut le coup surtout ?
Merci
Ah si j'y pense petite question car par la suite j'aimerais aussi me mettre a la basse (pour jouer du reggae surtout) donc est ce que l'ampli pour guitare peut servire aussi pour une basse ? voila
Re merci :D:
et bonne nuit !
2
Sans mauvaise volonté je comprend pas pourquoi tu as écris "total newb", c'est le contraire de "bwezmnk à l'unité" ?


bref,

achete une guitare seiche tu en trouve des pas cher dans certains dépots vente ou sur des milliers d'annonces sur le net, c'est le mieux pour commencer je pense,
et ensuite le mieux ce serai que tu te mette un disque de reggae, du Marley par exemple ( je te conseillerai Uprising, pour commencer, essayer de rejouer les quatre accords de "Redemption Song" ) et rejouer gaiement en relevant à l'oreille ce qui se joue. C'est pas compliqué le reggae, c'est tout dans le toucher.

Ensuite je te déconseille de jouer de la basse sur un ampli de guitare ça le bousille, il y a des amplis de basses conçus pour ça.

Pour ce qui est de galérer, ça c'est chacun sa facilité, il faut un peu d'oreille et de patience, et il faut aimer ça.

Si tu veux te mettre à la basse reggae c'est une autre histoire, c'est tout simple à jouer aussi, mais j'ai parfois entendu dire ( et je le pense ) qu'il fallait à peu près dix ans de pratique pour se prétendre bassiste de reggae...IL faut écouter beaucoup de dub jamaicain des 70's, je te conseille SLY&ROBBIE et des disque baqués par les freres Barett.(PICK-A-DUB)
Ces deux basses batteries couvrent à peu près 40 de reggae et de musique jamaïquaine.
Ensuite mets-toi devant ta glace avec ta basse branchée et joue sur "Babylone by bus" en mettant le disque et en te prenant pour l'énigmatique bassiste de Bob.
Ensuite trouve un groupe de reggae moyen, mettez un set au point, et jouez devant des publique de rastas intégristes hyper difficiles et ingrat.
Ensuite, s'ils hurlent "BOMBOKLAAT!!", crachent par terre devant toi, ou essaient de se faire ta meuf pendant que tu joue, prend le cool, c'est pas grave, dis toi qu'on s'aime tous sur terre et que Jah les pardonne tous.
Ensuite, si on te dis que tu ne joue pas en rythme, ne le prends pas mal, ravale ta colère car c'est vrai.
Tu peux te prendre la tête pendant des années, pendant toute ta vie, tu ne jouera jamais parfaitement en rythme.Alors tant qu'à faire, joue en retard sur le temps, ça fait plus décontract (quitte à simuler).
Ensuite tu aura l'impression d'être bon et dans le groove, alors que tu ne joue que trois notes par mesure depuis des années, alors un jour tu en aura plein le fion du reggae,tu écoutera de la country pour jouer du banjo, ou je ne sais quoi d'autre...

:oo:
Oula, tiens, j'ai tendance à m'autobiographier, là ...

bon, mais après tout c'est quoi ce sujet à cette heure-ci, voyons, aurai-tu bu ?

Quoiqu'il en soit c'est à prendre et a laisser, c'est du vécu.
bon courage

JAH CCEPTE LES TIKETS RESTO !!!
3
MDR
euh pour la guitare acoustique j'en ai une dans mon garage et j'ai essayer mais le truc c'est que j'aime pas franchement les guitares sèches je pourrai pas t'expliquer mais ça m'attire pas du tout donc c'est embetant mais j'ai reussi a faire quelques accords et joué quelques airs parce que j'ai une bonne oreille et puis après les cordes ont lachés donc je l'ai rangée mais c'est au niveau de la technique que je pense que je vais le plus galèrer mais bon c'est comme tout faut taffer un minimum et puis quand on aime...
C'est clair que le reggae c'est vraiment le feeling.
Pour l'ampli c'etait juste une question comme ça je m'en doutais un peu.

Donc a ton avis vaut mieux que je commence par la guitare ou la basse ?
Par contre j'ai pas vraiment compris ta première phrase mais bon ...
Sinon merci quand meme d'avoir répondu
4
'Faut te décider pour l'un ou l'autre. A mon avis, en reggae, c'est la basse qui a le rôle le plus intéressant.

Achète une électrique, personne ne l'interdit. Un petit pack à 200 € chez thomann (pareil pour la basse, d'ailleurs) fera l'affaire. Du boulot, et c'est parti.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
J'y conné rien mais comme toi j'ai trop envie de me lancé dans la guitar et joué du bon reggae :aime:
Donc j'ai deja cherché sur internet comment apprendre a en joué et j'ai trouvé un truck franchemant pas mal
http://www.jp-petit.com/Methode_Guitare/methode_guitare01.htm
maintenant ce depand si tu veu faire de la guitar ou de la basse mais a vrais dire tous mes amis qui savent joue de la guitar veulent tous s'acheté une basse et changer d'instrument
6
Ah merci beaucoup pour vos réponses.
En fait ça fait un bout de temps que je pensais me mettre a la basse mais bon jme suis dit que sa serait bien de commencer a la guitare et puis ensuite se mettre a la basse.
Merci pour le liens aussi je cherchais un truc dans le genre merci !
Euh j'ai juste une question et j'ai pas trouvé de reponse
Je suis droitier donc normalement j'ai le manche de la guitare dans la main droite non ? ouc 'est l'inverse ?
7
Tu peux commencer la guitare, et si tu accroches vraiment, une vie ne suffit pas pour en faire le tour.

Citation : sa serait bien de commencer a la guitare et puis ensuite se mettre a la basse.


Choisis l'instrument qui t'attire le plus, ne t'embarasse pas avec des considérations du genre "j'apprends d'abord ça pour me familiariser avec la musique, et après je passerai à celui-là". Sachant que si tu optes pour une basse, ton ampli pourra te servir pour ta (future) gratte, et pas l'inverse.

Nan, tu auras le manche dans la main gauche et tu gratteras les cordes avec la main droite. Tu décris le jeu d'un gaucher, là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Citation : Je suis droitier donc normalement j'ai le manche de la guitare dans la main droite non ? ouc 'est l'inverse ?

Si c'est pas naturel pour toi, c'est sans doute que tu peux faire les 2. Sache tout de même que c'est plus pratique de jouer en droitier (avec le manche dans la main gauche), il y a plus de choix pour les instruments...
9
Oui effectivement pour le positionnement c'est ce que j'ai remarqué grace au attache pour la sangle en fait.

Ah la sa devient difficile si je pouvais jprendrais les deux en meme temps lol.
J'hésites vraiment.

Parce que ça fait maintenant 11 voire 12 ans que je fais du synthé mais bon niveau sensations c'est pas le top.
Arf va falloir prendre une décision... :|
10
Si tu as l'attirance pour la basse alors fonce !
chope une basse (sur laquelle tu te sens à l'aise au niveau de la position des mains!), joue sur des disques, releves des petites ligne de basse sur tes disques de reggea (tu en as ?), fais au feeling, fais toi plaisir !
Quand plus tard tu te sentira à l'aise tu pourra trouver un batteur et bosser basse batterie c'est le pied !!! :aime: :aime: :aime:
voila mon opinion. Fais toi plaisir au début, et petit à petit travaille les points faibles.

Mais tout doux : chope d'abord l'instruments qui te va.