Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configuration POLYVALENTE pour bien débuter en home studio ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration POLYVALENTE pour bien débuter en home studio ?
Bonjour tout le monde !!

... et d'abord merci pour tous ces avis, débats, discussions, que je lis avec attention (et pour cause c'est de la formation!) depuis plusieurs mois. J'ai trouvé bon nombre de réponses à mes questions existentielles :clin: concernant la mise en place d'un petit home studio...

Mais :( alors que j'ai à peu près mon projet en tête (quels éléments, de quelle marque/modele, pour quel budget, pour faire quelle zik, etc.) je butte completement sur la partie "comment tout cela va fonctionner, comment cabler, est-ce que je prends mes reves pour des réalités ?"

alors, alors, je me tourne vers vous tous, avec mes questions qui paraitront sans doutes moisies :oo: :

- je dispose :
. d'un portable PC (core2duo + 1 Go ram, Xp pro SP2) + cubase sx3
. d'une Lexicon Omega (2 entrées XLR "pre amplifiées", mais pas assez :( )
. d'un monolithique clavier maitre General Music
. d'un controleur percus Alesis Control Pad
. de deux micros Shure, SM58 et SM57

- je souhaite enregistrer :
. ma voix
. une "section rythmique" tout en VST via clavier/alesis
. quelques instrus via micros : guitare classique, harmonicas, jazzoflutte, tambourins et autres percus style maracas, oeufs...
. une guitare electrique (jackson D2MK 2006 avec micros seymour duncan)
. le meme clavier, mais en "audio" cette fois (le vieux machin a quand meme un piano et un rhodes sympas :bravo: )

et, et et :lol: je vais donc acquérir :
. un pre ampli (je pensais au ART GOLD) par qui, si possible, transiteraient ce qui vient des micros, mais aussi gratte électrique (avec Boss GT 8 en 4-cables?), et enfin, le son du clavier en audio.
. un multi effets (le BOSS GT 8, donc...)

Alors voilà : je seche completement sur ces points :

. j'espere "jouer" sur le melange des sonorités électroniques (section rythmique, gratte via GT8, clavier via VST) et "live" (ce qui rentre par les micros, la gratte en clair via preampli). Le style de mes compos situe entre "weird folk" et electro-rock à tendance psychedelique.
Je me mets le doigt dans l'oeil a donf si pense pouvoir sortir un son correct avec ce type de matos (parceque j'aurais zappé un truc technique évident qui m'en empechera?) ou, moyennant bcp de boulot, ça peut passer ??

. la chaine guitare electrique> gt8> 4cables ART Gold > gt 8 > s/pdif vers lexicon vous parait elle à meme de sortir quelquechose de propore et de pas trop "numerico-plat" ?? :oo:

. le cablage.... j'ai fait mille schemas, lu et relus des pages sur les questions asymetrique/symetrique, necessité d'une DI, etc. Quelqu'un se sentirait de jeter un oeil sur mon petit dessin (que j'enverrai en MP) et me dire si j'ai juste ??
D'autant que je pense tenter le coup du GT8 sur le clavier, et que j'ai vu une floppée de cables Jack/XLR pouvant faire l'affaire pour le branchement, mais quand je vois que si le coté symetrique / asym n'est pas respecté, j'aurais du caca...

Bref, enfin, pour clore, si vous voyez d'autres solutions/produits pour enregistrer les différents elements de mon petit studio-groupe unipersonnel avec une qualité "bonne petite maquette", je suis preneur :bravo:

... et un grand bravo et un immense merci si vous avez lu jusque là :)
Afficher le sujet de la discussion
11
:aime:

...oh là là !
je peux jeter mon schéma plein de traits et de carrés !!

bonjour la simplicité, si j'ai bien capté, je mets tout direct dedans :

- deux micros (effectivement, les preamps :bravo: )
- double entrée instru :
.guitare en direct + un vst d'effets (moyennant bonne config PC et parametrage RME : pas de lattence handicapanteà attendre ?? un conseil pour le VST, un que tu utiliserais déja avec ta RME ?)
.piano / rhodes + vst effets lui aussi

- MIDI I/O via cable multipaire (fourni, c'est bien ça?)
pour le clavier maitre et pour avoir une "pédale d'expression" MIDI pour effets guitare.

je reste en USB pour le controlpad, et hop ! tout dans la boite !

Sinon, :| ça me fait un plus gros budget, va falloir revendre lexicon et faire une petite rallonge, mais ça devrait valloir le coup si l'ensemble de mes "sources" possibles est enregistrée avec un niveau et une qualité plus élevée et homogène qu'actuellement !

Enfin, à moyen terme, un petit vox DA15 entre la guitare et la RME et un meilleur micro pour les prises de voix... d'ailleurs, un conseil pas trop onéreux pour remplacer SM 58 en studio ?? (si possile pour voix, guitare classique et piano acoustique, que je peux utiliser de temps en temps !)


PS: je profite que tu aies la carte pour te demander si ton expérience te fait dire que je peux m'en servir en mode "live" (effets sans latence, pour chercher idées) et "studio" (bcp moins d'effets, voire rien sur la voix, et tout en "post" sur cubase).

PS 2: l'utilisation standalone de la RME : si j'ai bien capté, je peux enregistrer une EQ dans sa mémoire interne, et l'amener en répet ou en live en guise de pre amp / EQ??

PS 3 : j'oublie complètement mon ancien projet, ou moyennant bons branchements, ça peut coller (faire du presque-RME quoi :mdr: ) ??
12
Pour le micro, n'importe quel statique large membrane fera mieux que le SM58 (qui est un micro scène)...

oui le multipaire midi est fourni

pour l'utilisation live ou studio, je ne pense pas que ça pose problème... mais jamais fait de live avec cette carte.

pour le standalone c'est pas tout à fait ça, en satndalone tu peux juste router comme tu veux. Genre utiliser les préamp et faire sortir vers les sorties que tu veux, ou convertir du s/pdif vers de l'analogique, en gros tu fais sortir n'importe qu'elle entrée (analogique ou numérique) vers n'importe quelle sorties (analogique où numérique). En aucun cas tu peux enregistrer un effet externe dedans.
13
Ok, merci pour toutes ces précisions !! T'as apporté beaucoup d'eau à mon moulin :clin:
14
Il faut aussi penser à acheter des moniteurs pour le mixage. Ça va plomber ton budget.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
:|

aie ! 3 semaines de vacances et hop ! une mauvaise nouvelles... :clin:

pour l'instant, c'est au casque pour tous les "réglages" a posteriori (de l'EQ aux effets). Sinon, pour la balance et le rendu "neutre" j'utilise une vieille chaine hi fi... ça peut suffire ?? :???:
16

Citation : Sinon, pour la balance et le rendu "neutre" j'utilise une vieille chaine hi fi... ça peut suffire ??



Salut

nifargov a déjà répondu

Citation :
Il faut aussi penser à acheter des moniteurs pour le mixage

17
:mdr: sûr que je savais pas qu'il était extra lucide à ce point !! Il savait donc déja ce que j'utilisais pour ce faire... :mdr:

ben voilà, un nouvel achat !! en attendant d'économiser pour ça, je vais faire que de la prise de son, du MIDI etc... vu le nombre de compos à enregistrer, je devrait etre syncro : mixage avec moniteurs après noel :clin:

sinon, j'ai posté en vitesse hier, mais sur ce topic j'ai opté pour la solution suivante (ben oui, je vais pas faire que partager mes questions, mais un peu aussi ma courte expérience de mon nouveau matos !)

alors, la Lexicon est toujours là, maintenant précédée du SPL goldmike :aime: et d'un T.Bone sct700 pour la voix...
... et quelle différence de rendu !! c clair, "précis", bref j'ai enfin la présence révée (en fonction bien sur de mon niveau vocal !! c pas du otis redding quand meme :P: )
idem avec sm57 devant guitare classique, folk, harmonica et qq percus de type tambourin / oeuf. A noter que pour l'instant (qq jours seulement!) j'ai pas encore couplé sm57 et tbone plus distant. M'est avis que ce sera pas inintéressant !!

Pour le Midi, c'est simple, il ne concerne plus que basse et batterie / percus electro. Le piano (j'ai essayé pianotek) étant là ou je dispose du meilleur niveau, j'ai choisi d'enregistrer avec ma paire de micros un Pleyel droit sacrément chaud !! (merci les beaux-parents !!) plutot qu'un son malgré tout vachement synthétique (si pianotek est effectivement le meilleur VST piano ?) Et pour le coté orgue, ça sera mon rhoes du clavier GM sur ampli clavier du studio de repet, avec sm57 devant bien sur !!

Voilà, je me suis arreté là pour l'instant et maintenant je vais essayer et encore essayer différentes options pour la guitare, du genre tonelab se + ibanez valbee.

Donc en gros, et au vu de ma faible expérience, j'ai estimé que les effets "live" concerneraient que la gratte : j'essayerai de compenser mon niveau de gratteux de colo de vacances par un son appronfondissant l'ambiance psyché ou trip hop des morceaux.
Pour le reste, je suis certes pas un killer mais un son de piano est un son de piano donc j'essayerai de coller au son original -confiance en SPL !- et pour la voix, ben c'est techniquement rassurant de chanter sans effets (à chaque fois que j'ai essayé avec le Vocalist d'un pote, ça modifie ma position, je suis dans la gorge d'une force !! beeuurkk)

voilà, j'espère vous faire entendre tout ça début 2008 dans la section Compos !! mais d'ores et déja un grand merci à tous qui m'avaient répondu sur ce topic (mention spéciale évidemment à mcmix - désolé pour la rme mais c'était trop galère d'attendre une éventuelle revente interessante de la lexicon...)

...bref : :bravo: :bravo: :bravo:
18
Punaise, vraiment pas le genre synthétique le gars :8) désolé encore un roman...

en gros pour les fénéants de la lecture, j'ai choisi d'enregistrer ce que j'entends (désolé si ça ressemble à une lapalissade mais c'est pas le cas, relisez mon premier post !)

donc , vu mon budget, micro large membrane et sm57 devant un bon preamp, puis lexicon et PC, pour capturer tout ce qui sortira naturellement (voix, piano et grattes acoustiques, etc) ou après ampli (a terme, ma strat et le rhodes du clavier-ane mort).

la seule exception, c'est evidemment le Midi, mais n'étant ni batteur ni bassiste, je pense que l'éditabilité du Midi permettra au moins d'avoir un section rythmique carrée, allant chercher dans la complexe subdivision des temps style electro (ah, ce label Ninja Tunes :aime: )
19
Tu y viendras après à la RME... :clin:
bonne zic à toi !
20
:bravo: merci !