Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment on construit une chanson?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 070 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment on construit une chanson?
Bonjours Amis Fanzine,

Je débute (mais j'ai du beat) en composition musical. Je m'intéresse à la musique électronique (électro, techno). J'ai de la difficulté à comprendre comment on construit une chanson :

Gestion des hooks, du beat (drum set), ligne de bass…

J'ai tendance a composer des trucs (en lead) triste et mélancolique. Mais je veux créer des chansons rythmiques (130pbm). Le mélance n'est pas tres réussi.

Je suis au courant que ma question touche la partie artistique que je dois développer, mais avez-vous des trucs à me suggérer??? Des façons de commencer???

(exemple, commencé par la bass, ou le lead, ou le drum set ; construire une drum set de 6 min et avec 2 break...).

D'ici la je continue écoute mes chanson favorite et à les analysers

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Buzz! :mdr:

lol Toilb, ton manque d'ouverture d'esprit me fait rigoler un max. J'ai presque pitié de toi :??: .
12
Je m'incruste juste pour les propos de toilb ou je ne sais quoi qui vient critiquer quelqu'un qui débute. Tu remarquera que sur le site se côtoient débutant et pros, à la base le forum est tout particulièrement dédié à cela. On commence tous en bas de l'échelle, et ne crois pas pouvoir rabaisser ceux qui n'ont pas ton expérience. Une expérience que tu devrais mettre à profit et non utiliser comme moyen de te soulager la conscience par le biais d'une pseudo créativité. Beaucoup d'artistes jouent avec les sons en tournants des potards dans tous les sens afin de trouver LE son et de le mettre en action dans une mélodie (oui l'éléctro c'est mélodique). Beaucoup de génis de l'éléctro!!!Il ne jouent peut-être pas de piano, n'ont pas 15 ans de guitare à leur actif et ne botte pas la charley comme le ferait le batteur d'ACDC, mais eux font de la bonne musique et la font tourner dans le monde entier...toi non, et je souhaite fort que ton égo te plombe car sans être musicien à proprement parlé, je sais que d'être stupide et borné n'a jamais fait partit des talents musicaux...sur ce, bonne chance à toi paninaro. Et pour mettre en forme ton morceau, fais le sur une séquence de 20 seconde ou tu fais tourner le son en boucle et travaille les synthé et les drums jusqu'à tu tilte et que tu trouve ça bien. Fais ça à l'oreille, après c'est à ton oreille qu'il faut demander conseil.
Tchuuuss
13
+1 MuShiMan

Je vise personne en particulier mais c'est vrai que c'est valable pour beaucoup de personnes sur ce forum. :??:

Mais bon, des gens comme ça on en trouve partout pas seulement en musique. :|
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
14
Eh bé alors???
Eh les gamins, on s'énerve pour une petite remarque acide, certes non dénuée de sens même si on n'est pas d'accord.
D'ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord les petits gars.... argumentez!!!

Parce que ça :

Citation : lol Toilb, ton manque d'ouverture d'esprit me fait rigoler un max. J'ai presque pitié de toi


Citation : mais eux font de la bonne musique et la font tourner dans le monde entier...toi non, et je souhaite fort que ton égo te plombe car sans être musicien à proprement parlé, je sais que d'être stupide et borné n'a jamais fait partit des talents musicaux..


Citation : Mais bon, des gens comme ça on en trouve partout pas seulement en musique.



Et pour clore le brillantissime débat d'idées (j'ai dit d'idées????)

Citation : Je vise personne en particulier mais c'est vrai que c'est valable pour beaucoup de personnes sur ce forum.



"Je vise personne mais..." tu vises alors ou pas, ou t'arrives pas à viser? Explique-moi parce que j'ai pas bien compris là... ce serait quand même pas que lâchement tu ne voudrais pas lâcher des noms, non? Je pense pas que tu veuilles pousser l'hypocrisie à ce point, pas vrai razen?


Que je sois d'accord avec toilb ou pas n'a aucune espèce d'importance, ce qui m'amuse, c'est votre attitude dès que quelqu'un jette un pavé dans la mare... on se vexe, on insulte, on argumente... pardon, on essaie d'argumenter avec des bien piètres armes, on trépigne, et puis plouf, plus rien!!!

Pas vrai les mecs hein lol, trop mdr, y peut pas test le toilb!
15
Ha ha j'ai trouvé la réponse : Ableton Live!!!

... avec un contrôleur midi naturellement

:mdr: :mdr: :mdr:
16
La construction d'un morceau... au feeling uniquement. suivre des recettes, c'est le début de la mort créative.

a part ça:

intro
couplet
pont
refrain
couplet
pont
refrain
couplet B (autre rythmique, etc...)
pont
refrain
refrain
outro

:bravo:
17
La regle est qu'il n'y apas de regle...

et c'est ca qui est bon....tout reste a faire

je pense que pour faire de bons morceaux, il faut se mettre des limites personnelles...car bien souvent on peut se perdre...pour ma part ca peut etre dramatique :| , une session d'une heure et au final je recommence sur live...ou sinon je tombe dans la confusion..a force de destructurer, une sale manie,
surtout quand tu débutes et que ton ecoute est pas au top

j'ai remarqué un souci...qui peut biensur ne pas en etre un, j'ai tendance a resampler et a enregistrer mes pistes en une grosse piste...ca devient un big puzzle au final

alors bien sur via des filtres...ca devient assez vite emotif si on se débrouille bien....mais bonjour la galere quand tu bloques


enfin bon, la technique des 8 sons c'est une bonne chose pour la structure,
ensuite penses quand meme aux details(par exemple oneshots)

quand tu ecoutes du martin solveig(c'est pas mon style mais faut reconnaitre qu'il a du talent)....bein artistiquement ca fourmille de details, tout en restant simple
18
Pour répondre à la polémique sur la chanson...

On a tendance aujourd'hui à appeler n'importe quoi par n'importe quel nom. Quand j'entends ce que l'on appelle rythm 'n' blues aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec les choses des années 70. Maintenant, chanson, pour un "vieux" comme moi, ça veux dire musique, mélodie, + PAROLES. Je comprends que certains se foutent des paroles, on a assez d'exemples concrets dans le show bizz qui nous le prouvent, mais je comprends aussi que ça puisse faire dresser les cheveux (je suis chauve) de personnes de la vielle école...
Nous somme là dans un conflit de génération, et a force d'appeler les choses par toujours les mêmes nom, au lieu de trouver des termes plus appropriés, on fini par ne plus s'y retrouver.

bref, y'a pas de quoi en faire un drame, suffit de mettre les choses dans les bonnes cases. Pour ma part, j'écris des chansons, et je commence systématiquement par écrire un texte. Je suis donc de la vielle école
:D: :D: :D:

http://www.pierredon.free.fr

19
A chacun sa manière de faire seul importe le résultat, ceci dit une chanson c'est un texte en musique sinon c'est un instrumental
20

Citation : à force de déstructurer


Les androides, que veux-tu dire par la??

Cpierredon, Je suis en accord avec le fait d'utilisé le bon terme, le bon nom. C'est la richesse de la langue française. Il est temps réapprendre à parlé. Au Québec on apprend pas l'étymologie et je trouve ça triste car on fini par se mentir et mentir au autre quand on utilise les mauvais terme.

Ex : Je ne veux pas faire une chanson, car personne ne va chanter!! Mais sinon qu’est ce que je veux faire?? Un arrangement, un morceau musical, une track, une toune, une rythmique?? Je ne suis pas très savant dans le domaine :clin: !!