Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment on construit une chanson?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 057 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment on construit une chanson?
Bonjours Amis Fanzine,

Je débute (mais j'ai du beat) en composition musical. Je m'intéresse à la musique électronique (électro, techno). J'ai de la difficulté à comprendre comment on construit une chanson :

Gestion des hooks, du beat (drum set), ligne de bass…

J'ai tendance a composer des trucs (en lead) triste et mélancolique. Mais je veux créer des chansons rythmiques (130pbm). Le mélance n'est pas tres réussi.

Je suis au courant que ma question touche la partie artistique que je dois développer, mais avez-vous des trucs à me suggérer??? Des façons de commencer???

(exemple, commencé par la bass, ou le lead, ou le drum set ; construire une drum set de 6 min et avec 2 break...).

D'ici la je continue écoute mes chanson favorite et à les analysers

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi jte conseille la méthode "rimbaud XXIè siècle"

Etape 1: ethanol, thc, lsd, ...

Etape 1 et demi: Promenade en foret.

Etape 2: visionnage de Yellow Submarine et blueberry. Si tu te sens pas encore totalement dans un autre monde, tu peux poursuivre en regardant l'animation automatique de iTunes et en écoutant groundation et david bowie.

Etape 3: Tu branche un enregistreur et puis tu compose ton morceau en live, dans ta chambre, devant tes meubles, en faisant du beatbox et du tu tu tut tututut tu...

ça marche super!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

22
:???: :non:

Citation :
à force de déstructurer


plus je reste assis devant mon ordi sur une compo et plus j'ai tendance a trop en faire...(compliqué)...

en tout cas vivement le mois prochain que je remonte mon studio
23
Larogero : Cela a pas mal de sens mais j'hésite à scrapé ma profession, mon nom, ma virginité judiciaire, mes cellules et ma santé pour faire de la musique.

les androides :J'ai le même problème. Mais que veux tu je n'ai que 2 claviers midi, un piano électrique et un ordi pas très puissant.
24

Citation :
intro
couplet
pont
refrain
couplet
pont
refrain
couplet B (autre rythmique, etc...)
pont
refrain
refrain
outro



ca c' est quand même super efficace . et ça rappelle qu' il faut dans un morceau qu' il y ai régulièrement des changement et des retours en arrière
"corriges tes gênes"
25

Citation : Comment on construit une chanson?


bah j'pense comme certains ici, comme on le sent...

Hors sujet : vla la question...


pour moi la musique, c'est s'exprimer.
si t'as besoin de template ou de méthode pour ça, c'est que t'es pas inspiré et si t'es pas inspiré bah autant faire autre chose ou te trouver une source d'inspiration.

pour ce qui est des logiciels, c'est pas la question du logiciel pro ou pas, ca veut pas dire grand chose "logiciel pro" pour moi, c'est une question d'habitude, demande toi plutôt si tel ou tel logiciel t'offre asser de possibilités pour ce que tu veux en faire.
apres si encore une fois t'es pas inspiré bah autant t'acheter un jeu et buter du stremon.
1. ça te coutera moin cher
2. y'a un tuto souvent au début, c'est tous benef. ^^
26
Ce que tu peux faire pour résoudre ton problème de mélange de styles tristes et rhytmés, c'est composer tes mélodies en improvisant sur un mix "bass + drum" déjà réalisé. Si t'as du mal à rester dans le ton, tu peux plaquer les accords de ton truc avant de te lancer dans la mélodie.

N'hésite pas à créer en chantant (regarde ce qu'à fait beethoven de son fameux pom pom pom poooom!!!) et enregistre ce que tu chantes... t'auras l'air con en faisant ça, donc planque toi, mais il se peut que ça marche et que ça soit harmonieux.

Hors sujet : Pis écoutes Asian Dub Foundation, y a peut-être des chose à catcher!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

27

Citation : N'hésite pas à créer en chantant (regarde ce qu'à fait beethoven de son fameux pom pom pom poooom!!!) et enregistre ce que tu chantes... t'auras l'air con en faisant ça



Ca c'est ma méthode pour créer des voix, je chante anglais yahourt c'est encore + la honte, j'attends que ma copine soit sortie.

Mes samples

28

Hors sujet : Ouais, moi là où j'habite, les murs sont hyper-carton-style donc faut que j'aie toute une stratégie pour qu'on m'entende pas, c'est le bordel, mais c'est drole pour l'inspiration! :mdr:

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be