Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment on construit une chanson?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 046 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment on construit une chanson?
Bonjours Amis Fanzine,

Je débute (mais j'ai du beat) en composition musical. Je m'intéresse à la musique électronique (électro, techno). J'ai de la difficulté à comprendre comment on construit une chanson :

Gestion des hooks, du beat (drum set), ligne de bass…

J'ai tendance a composer des trucs (en lead) triste et mélancolique. Mais je veux créer des chansons rythmiques (130pbm). Le mélance n'est pas tres réussi.

Je suis au courant que ma question touche la partie artistique que je dois développer, mais avez-vous des trucs à me suggérer??? Des façons de commencer???

(exemple, commencé par la bass, ou le lead, ou le drum set ; construire une drum set de 6 min et avec 2 break...).

D'ici la je continue écoute mes chanson favorite et à les analysers

Merci d'avance
2
Un de mes amis me conseil de transformer mes paturns FL en wave et les mixer dans acid de sony et de garder que 8 track max. Est-ce un bon debus pour déveloper mon sence artistique??

Je pense commencer comme ca pour ensuite passer a des logiciel plus pro comme live, ai-je raison???

merci de votre aide.

Hors sujet : désolé pour les fautes mon coreteurest en panne :non: :non:

3
Salut, ce que je vais te dire est un conseil tout a fait perso, mais si jamais il peut téclairé, au moins tu resteras pas sans réponses !! :???: certains musiciens travaillent à aprtir d une musique, ou d autres , d un texte. bon pour toi pour l'electro et la techno, je pense que tu te fous un peu des paroles :8) bon moi j essaie de faire comme çà, ou je prend un beat, j eesaie t ingrégré un ligne de basse, ou des accords pianos, forcement si tu as deja la basse, ou les accords, t as deja n bon début, sinon essaie de faire tourner un sonen boucle, un son ''lead'' genre 3 notes au piano en boucles, ou a la guitare ou au synthé :bravo: une fois que ta boucle est faite, essaie de coller un beat, ou une ligne de basse, je pense que une fois que t aura çà, tout coulera de source, et n oublie pas cette vieille chanson de goldman, dans une chanson, rien ne sert de charger en instru, la musique c est 3 accords ( bon on parle de goldman pas de mozart ) mais bon pour de la techno 3 accords, çà serait deja mieux que la boucle en 2 qui nous mettent tous les jours a la radio :lol: j espere avoir au moins repondu a une de tes questions, bye bonne soirée
4
Merci pour ton aide julisachri2006, j'ai pris tes conseils en notes!!

Quelqu'un a une autre philosophie à partager??
5
Salut! Une technique courrament utilisée (de ce que j'en ai vu chez les autres et chez moi) est de construire une boucle de 4, 8, 16 temps comme tu veux et d'y travailler ton son principal, ta basse, les accompagnements divers et la rythmique. Lorque tu as un truc qui te plait tu "déroules" alors ta boucle sur la longueur et tu réalises le montage du morceau, en sélectionnant les parties au fur et à mesure et en ajoutant des variations à ta boucle. Enfin, tu exportes tes pistes en Audio pour pouvoir les mixer : ajout d'effets, contrôle des volumes.
Voilà, c'est une philosophie comme tu dis, ca vaut surtout pour de la musique répétitive, à partir d'une boucle qui s'étire... mais si tu aimes les melodies ca peut demandre des constructions plus élaborées et la c'est au feeling...
Bref, ya pas de méthode je pense, rien ne vaut l'expérience, chacun a la sienne donc voilà, je te souhaite en tout cas bien du plaisir!

Mes samples

6
Intéressant merci
7

Citation : Comment on construit une chanson?



J'ai envie de dire: Comme on la ressent et comme on veut la faire ressentire.

:fleche:
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
8
Je comprends ce que tu dis Razen, Mais je suis devant mon ordi, dans mon sous-sol, j'ai aucune étude en musique et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je m'interroge surtout sur la technique, la différence entre une chanson et un morceau musical (ex : synthpop Vs Techno).

Je suis, présentement en train d'essayer de monté mes pièces avec des loops (fait en FL) et les monter sous FL un peu comme Acid peut le faire mais en mieux, selon moi.
9

Hors sujet : :oo:

Vous vous fouttez royalement du texte, vous tournez des boutons de synthés à tâtons et des ordinateurs en boucle, et vous osez appeler ça des "chansons", vous !

Si c'est le cas, je prends à peine la mesure de tout ce qu'il me reste encore à apprendre !

-Excusez-moi d'avance : je ne veux pas amener ici de débat infructueux; mais sincèrement, j'ai bondi de ma chaise, là !...

Bon.
C'est dit.



:fleche:
10

Hors sujet :

Citation : Vous vous fouttez royalement du texte, vous tournez des boutons de synthés à tâtons et des ordinateurs en boucle, et vous osez appeler ça des "chansons", vous !

Si c'est le cas, je prends à peine la mesure de tout ce qu'il me reste encore à apprendre !

-Excusez-moi d'avance : je ne veux pas amener ici de débat infructueux; mais sincèrement, j'ai bondi de ma chaise, là !...

Bon.
C'est dit.



J'en étais sur en lisant ce thread qu'il y allait avoir ce genre de remarque.
La démarche de création n'est certainement pas la même que toi toilb mais ne dit pas que ce n'est pas des "chansons" parce que tu n'aimes pas (ce qui est tout à fait ton droit).
Mais c'est vrai que dans ce genre de musique (comme dans d'autre) il y a du bon comme du très mauvais.
Voila, mais je ne pense pas te faire changer d'avis comme ça :lol:



Pour répondre à ton thread, c'est un peu la même chose pour moi, je trouve quelque chose qui me plait (un son, une boucle, un kick, ...) et je construis autour souvent en 4 mesures. Après je construis et je change des choses comme je le sens. :clin: