Comment on construit une chanson?
- 27 réponses
- 15 participants
- 4 162 vues
- 14 followers
KeBaTeK
Je débute (mais j'ai du beat) en composition musical. Je m'intéresse à la musique électronique (électro, techno). J'ai de la difficulté à comprendre comment on construit une chanson :
Gestion des hooks, du beat (drum set), ligne de bass…
J'ai tendance a composer des trucs (en lead) triste et mélancolique. Mais je veux créer des chansons rythmiques (130pbm). Le mélance n'est pas tres réussi.
Je suis au courant que ma question touche la partie artistique que je dois développer, mais avez-vous des trucs à me suggérer??? Des façons de commencer???
(exemple, commencé par la bass, ou le lead, ou le drum set ; construire une drum set de 6 min et avec 2 break...).
D'ici la je continue écoute mes chanson favorite et à les analysers
Merci d'avance
- 1
- 2
KeBaTeK
Je pense commencer comme ca pour ensuite passer a des logiciel plus pro comme live, ai-je raison???
merci de votre aide.
Hors sujet : désolé pour les fautes mon coreteurest en panne
julisachri2006
KeBaTeK
Quelqu'un a une autre philosophie à partager??
son of the doctor
Voilà, c'est une philosophie comme tu dis, ca vaut surtout pour de la musique répétitive, à partir d'une boucle qui s'étire... mais si tu aimes les melodies ca peut demandre des constructions plus élaborées et la c'est au feeling...
Bref, ya pas de méthode je pense, rien ne vaut l'expérience, chacun a la sienne donc voilà, je te souhaite en tout cas bien du plaisir!
Mes samples
KeBaTeK
razen
Citation : Comment on construit une chanson?
J'ai envie de dire: Comme on la ressent et comme on veut la faire ressentire.
KeBaTeK
Je suis, présentement en train d'essayer de monté mes pièces avec des loops (fait en FL) et les monter sous FL un peu comme Acid peut le faire mais en mieux, selon moi.
Hit !
Hors sujet :
Vous vous fouttez royalement du texte, vous tournez des boutons de synthés à tâtons et des ordinateurs en boucle, et vous osez appeler ça des "chansons", vous !
Si c'est le cas, je prends à peine la mesure de tout ce qu'il me reste encore à apprendre !
-Excusez-moi d'avance : je ne veux pas amener ici de débat infructueux; mais sincèrement, j'ai bondi de ma chaise, là !...
Bon.
C'est dit.
buzz!
Hors sujet : Citation : Vous vous fouttez royalement du texte, vous tournez des boutons de synthés à tâtons et des ordinateurs en boucle, et vous osez appeler ça des "chansons", vous !
Si c'est le cas, je prends à peine la mesure de tout ce qu'il me reste encore à apprendre !
-Excusez-moi d'avance : je ne veux pas amener ici de débat infructueux; mais sincèrement, j'ai bondi de ma chaise, là !...
Bon.
C'est dit.
J'en étais sur en lisant ce thread qu'il y allait avoir ce genre de remarque.
La démarche de création n'est certainement pas la même que toi toilb mais ne dit pas que ce n'est pas des "chansons" parce que tu n'aimes pas (ce qui est tout à fait ton droit).
Mais c'est vrai que dans ce genre de musique (comme dans d'autre) il y a du bon comme du très mauvais.
Voila, mais je ne pense pas te faire changer d'avis comme ça
Pour répondre à ton thread, c'est un peu la même chose pour moi, je trouve quelque chose qui me plait (un son, une boucle, un kick, ...) et je construis autour souvent en 4 mesures. Après je construis et je change des choses comme je le sens.
KeBaTeK
lol Toilb, ton manque d'ouverture d'esprit me fait rigoler un max. J'ai presque pitié de toi
MuShiMan
Tchuuuss
razen
Je vise personne en particulier mais c'est vrai que c'est valable pour beaucoup de personnes sur ce forum.
Mais bon, des gens comme ça on en trouve partout pas seulement en musique.
roman66
Eh les gamins, on s'énerve pour une petite remarque acide, certes non dénuée de sens même si on n'est pas d'accord.
D'ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord les petits gars.... argumentez!!!
Parce que ça :
Citation : lol Toilb, ton manque d'ouverture d'esprit me fait rigoler un max. J'ai presque pitié de toi
Citation : mais eux font de la bonne musique et la font tourner dans le monde entier...toi non, et je souhaite fort que ton égo te plombe car sans être musicien à proprement parlé, je sais que d'être stupide et borné n'a jamais fait partit des talents musicaux..
Citation : Mais bon, des gens comme ça on en trouve partout pas seulement en musique.
Et pour clore le brillantissime débat d'idées (j'ai dit d'idées????)
Citation : Je vise personne en particulier mais c'est vrai que c'est valable pour beaucoup de personnes sur ce forum.
"Je vise personne mais..." tu vises alors ou pas, ou t'arrives pas à viser? Explique-moi parce que j'ai pas bien compris là... ce serait quand même pas que lâchement tu ne voudrais pas lâcher des noms, non? Je pense pas que tu veuilles pousser l'hypocrisie à ce point, pas vrai razen?
Que je sois d'accord avec toilb ou pas n'a aucune espèce d'importance, ce qui m'amuse, c'est votre attitude dès que quelqu'un jette un pavé dans la mare... on se vexe, on insulte, on argumente... pardon, on essaie d'argumenter avec des bien piètres armes, on trépigne, et puis plouf, plus rien!!!
Pas vrai les mecs hein lol, trop mdr, y peut pas test le toilb!
KeBaTeK
... avec un contrôleur midi naturellement
vanpet
a part ça:
intro
couplet
pont
refrain
couplet
pont
refrain
couplet B (autre rythmique, etc...)
pont
refrain
refrain
outro
Anonyme
et c'est ca qui est bon....tout reste a faire
je pense que pour faire de bons morceaux, il faut se mettre des limites personnelles...car bien souvent on peut se perdre...pour ma part ca peut etre dramatique
surtout quand tu débutes et que ton ecoute est pas au top
j'ai remarqué un souci...qui peut biensur ne pas en etre un, j'ai tendance a resampler et a enregistrer mes pistes en une grosse piste...ca devient un big puzzle au final
alors bien sur via des filtres...ca devient assez vite emotif si on se débrouille bien....mais bonjour la galere quand tu bloques
enfin bon, la technique des 8 sons c'est une bonne chose pour la structure,
ensuite penses quand meme aux details(par exemple oneshots)
quand tu ecoutes du martin solveig(c'est pas mon style mais faut reconnaitre qu'il a du talent)....bein artistiquement ca fourmille de details, tout en restant simple
Cpierredon
On a tendance aujourd'hui à appeler n'importe quoi par n'importe quel nom. Quand j'entends ce que l'on appelle rythm 'n' blues aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec les choses des années 70. Maintenant, chanson, pour un "vieux" comme moi, ça veux dire musique, mélodie, + PAROLES. Je comprends que certains se foutent des paroles, on a assez d'exemples concrets dans le show bizz qui nous le prouvent, mais je comprends aussi que ça puisse faire dresser les cheveux (je suis chauve) de personnes de la vielle école...
Nous somme là dans un conflit de génération, et a force d'appeler les choses par toujours les mêmes nom, au lieu de trouver des termes plus appropriés, on fini par ne plus s'y retrouver.
bref, y'a pas de quoi en faire un drame, suffit de mettre les choses dans les bonnes cases. Pour ma part, j'écris des chansons, et je commence systématiquement par écrire un texte. Je suis donc de la vielle école
http://www.pierredon.free.fr
Anonyme
KeBaTeK
Citation : à force de déstructurer
Les androides, que veux-tu dire par la??
Cpierredon, Je suis en accord avec le fait d'utilisé le bon terme, le bon nom. C'est la richesse de la langue française. Il est temps réapprendre à parlé. Au Québec on apprend pas l'étymologie et je trouve ça triste car on fini par se mentir et mentir au autre quand on utilise les mauvais terme.
Ex : Je ne veux pas faire une chanson, car personne ne va chanter!! Mais sinon qu’est ce que je veux faire?? Un arrangement, un morceau musical, une track, une toune, une rythmique?? Je ne suis pas très savant dans le domaine
Larogero
Etape 1: ethanol, thc, lsd, ...
Etape 1 et demi: Promenade en foret.
Etape 2: visionnage de Yellow Submarine et blueberry. Si tu te sens pas encore totalement dans un autre monde, tu peux poursuivre en regardant l'animation automatique de iTunes et en écoutant groundation et david bowie.
Etape 3: Tu branche un enregistreur et puis tu compose ton morceau en live, dans ta chambre, devant tes meubles, en faisant du beatbox et du tu tu tut tututut tu...
ça marche super!
Je suis schizo et moi aussi !
Anonyme
Citation :
à force de déstructurer
plus je reste assis devant mon ordi sur une compo et plus j'ai tendance a trop en faire...(compliqué)...
en tout cas vivement le mois prochain que je remonte mon studio
KeBaTeK
les androides :J'ai le même problème. Mais que veux tu je n'ai que 2 claviers midi, un piano électrique et un ordi pas très puissant.
Flocon
Citation :
intro
couplet
pont
refrain
couplet
pont
refrain
couplet B (autre rythmique, etc...)
pont
refrain
refrain
outro
ca c' est quand même super efficace . et ça rappelle qu' il faut dans un morceau qu' il y ai régulièrement des changement et des retours en arrière
n0als
Citation : Comment on construit une chanson?
bah j'pense comme certains ici, comme on le sent...
Hors sujet : vla la question...
pour moi la musique, c'est s'exprimer.
si t'as besoin de template ou de méthode pour ça, c'est que t'es pas inspiré et si t'es pas inspiré bah autant faire autre chose ou te trouver une source d'inspiration.
pour ce qui est des logiciels, c'est pas la question du logiciel pro ou pas, ca veut pas dire grand chose "logiciel pro" pour moi, c'est une question d'habitude, demande toi plutôt si tel ou tel logiciel t'offre asser de possibilités pour ce que tu veux en faire.
apres si encore une fois t'es pas inspiré bah autant t'acheter un jeu et buter du stremon.
1. ça te coutera moin cher
2. y'a un tuto souvent au début, c'est tous benef. ^^
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2