Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel premier synthétiseur pour 500€ de budjet max ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 753 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel premier synthétiseur pour 500€ de budjet max ?
Je suis un véritable débutant dans le domaine. je n'ai pratiquement jamais toucher à un synthétiseur mais voudrait en acquérir un avec lequel j'aurais le plus de possibilités de création de son possibles, d'arrangement, de mixage...
En bref je voudrais le plus performant pour un budget ne dépassant pas les 500€. Je compte également importer ou exporter les compositions sur mon pc avec des logiciels comme absynth donc il me faudrait les prises adéquates en espérant qu'elles existent.
Si vous pouviez me donner quelques conseils je n'en serai que plus heureux.
Merci d'avance

Kévin
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Kévin.
Je suis un peu surpris que tu mettes les Yamaha PSR au même niveau que le Kurs 2000 dans ta phrase... çà n'a vraiment rien à voir à mon avis. Pour débuter avec une palette trés large, je pense qu'il faut que tu partes sur un synthé numérique à échantillons (inclus dans un PSR) avec la plus large palette sonore (incluse dans le K2000 ne serait ce que par son sampler intégré) mais il y a un monde entre les deux...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

22
Oui ma phrase est surement mal construite, elle porte a confusion. J'ai bien vu la différence entre les kurzweils et les PSR, seulement ce qui me rebute à acheter du kurzweil c'est que ce sera de l'occasion et j'aime pas beaucoup l'occasion. De plus j'ai écouté la démo que deweak à donné et les sons ont un caractère spécifique, non pas que ça me déplaise mais je ne veux pas être enfermé dans ce caractère. Mais vous ne m'avez pas répondu à ma question si je peux me permettre : "Alors je pense à une chose, peut-être juste avoir un clavier maître et avoir tout le reste (séquenceur, echantillonneur, expandeur,controleur MIDI) en software sur PC mais je me pose la question, est-ce aussi pratique, jouable, intuitif qu'avec du véritable matériel sous la main ?
Pour moi c'est la solution idéale si ça marche bien... "
Je pense effectivement que c'est la meilleure solution mais étant un grand débutant j'ai besoin de vos avis et témoignage pour pouvoir faire le meilleur choix.
Aussi quel clavier maître me conseillerez-vous?

Merci
23
Non, un clavier maître avec des câbles MIDI, des expandeurs et des instruments virtuels ne sera JAMAIS aussi convivial qu'une Workstation dédiée, c'est évident. Mais c'est moins cher et pour une somme importante, tu auras plus de choses. Cela permet aussi de revendre un expandeur que tu n'aimes plus trop tout en continuant à utiliser le reste.

Hors sujet : Je serais toi, je ne balayerais pas trop vite les occasions. Surtout si tu débutes: c'est bien plus économique et, si tu vises des instruments récents (moins de 5 ans), tu prends peu de risques sur le fonctionnement et c'est là que tu feras les meilleures affaires.

24
Quand est-il de l'édition midi d'une séquence entre une workstation d'occaz genre trinity/triton/kurzweil ou autre, et d'un software genre cubale LE sonar homestudio ou autre logiciel dit lite ?
25
C'est une bonne question que pose Patrick.
La solution sofware est généralement plus souple qu'une workstation, et surtout bien plus confortable.
Par contre elle est souvent beaucoup plus chère et demande une gymnastique qui peut agacer : des installations, des numéros de série, du matériel spécifique ... et allumer l'ordinateur à chaque fois que l'on a envie de faire de la musique. Pour ma part ce n'est pas rebutant, je m'y suis trés bien fait et le PC est mon outil de travail quotidien comme pour beaucoup (je ne suis pas musicien pro).

Pour en revenir aux workstations, un Triton LE d'occase (et peut être même neuf) rentre dans le budget et sera un bon investissement. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles même si ce Korg abordable est un excellent synté.
Et au sujet des Kurzweil, il faut bien avouer que ce sont des monstres qui demandent beaucoup de travail... mais récompensent largement les efforts, ce sont des grosses bombes.

Quelques "must" accessibles d'occasion, mais pas forcémént les plus simples :
- Yamaha EX7
- Korg Triton LE
- Korg Trinity
- Kurzweil K2000 V3
- sans oublier les gros Roland avec séquenceur intégré ...

Tout ça se trouve autour des 500 euros d'occasion. ET l'achat d'occase n'est pas un mauvais plan, il faut juste prendre le temps d'essayer et tomber sur des mecs sympas. Pour ma part, je n'ai jamais refusé des conseils et démos (voir même un petit suivi aprés vente) à ceux qui m'ont acheté du matos. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
Pour ma part, je trouve que le tout soft est vraiment peu convivial. La part d'argent sauvegardée est pourtant très importante... De nombreux freewares plug-ins VST sont très bien faits mais la souris pour seul moyen de pilotage est très limitée. Tu peux bien sûr acheter une surface de contrôle mais elle ne marchera pas dans le cas des freewares... j'ai même essayé avec un écran tactile... que j'ai revendu depuis... Et puis, allumer le PC dès que tu veux pianoter est une habitude que je n'ai pas encore prise...

Pour ce qui est des séquenceurs, par contre, il est vrai que c'est bcp plus sympathique sur PC (ou Mac... je ne suis pas sectaire...). La grande surface d'affichage est l'atout majeur... ensuite, lié à une grosse config audio & midi c'est vraiment le pied pour tout diriger (j'ai 16x16 sorties MIDI et 32 sorties audio... et c'est très confortable...)

Enfin, pour l'occaz' je suis un gros utilisateur d'Ebay. Moi aussi j'ai eu du mal à m'y mettre mais après 2 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de grosse mauvaise surprise... Il faut juste prendre un peu de précautions avec celui à qui tu achètes (j'ai eu un gros souci avec un magasin mais pas avec des particuliers... le comble... je pense que maintenant, je vois les arnaques venir...). Il faut surtout bien lire les annonces et poser des questions au vendeur. Si c'est trop bas, s'il répond à coté de la question... laisse tomber... J'aime bcp acheter des engins qui ont entre 5 et 10 ans car les sons sont toujours trés actuels et çà ne coûte plus rien... Le JP8080 de chez Roland, le Korg Wavestation ou MS2000... etc...

J'ai d'alleurs eu le triton le dont on parle ci-dessus. Je pense que c'est une bonne machine et qu'elle est solide malgré ce que certains disent sur la fragilité de son clavier... je pense que ce sont des brutes... En occaz' on commence à en voir... Tu peux aussi voir avec un revendeur d'occaz' tels que music power et master wave ; C'est assez cher mais il y a une garantie qui peut être rassurante. Les premiers sont assez chers et roublards mais le catalogue de ce qu'ils vendent est assez etoffé, le second, master wave est vraiment sympa, il ne vend que des machines qu'il connait et qu'il sait analyser... bon, aprés, c'est vrai que sa garantie est un peu chère mais ... çà peut te permettre de faire les premiers pas dans l'occaz'...

Sinon, bricoleur dans l'âme, maintenant, j'achète même des engins en panne avec uniquement des petits soucis (un Korg MS2000 qui avait bu un coca par le clavier...) mais qui sont facilement résolus... J'aime démonter les machines, tout nettoyer (un petit coup d'air comprimé pour la poussière, un petit coup de bombe nettoyant contact, un multimètre pour mesurer les potards, les condos et les fusibles... bref rien de méchant...) souder deux fils ou changer un bouton et tout remettre en ordre voire à l'état neuf...

Voilà mon petit retour d'expérience...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

27
Merci pour ces conseil et témoignages d'expérience.
Etant à la base très PCiste et ayant depuis toujours utilisé mon PC pour créer (vidéo, musique, infographie) je pense garder cette solution là (pour le moment) pour débuter. J'ai bien entendu tout vos conseils sur les contraintes qu'engendre cette solution mais pour moi je pense qu'elle ne me posera pas beaucoup de problème, j'ai dejà plusieurs sharewares à ma disposition et je pense pouvoir être plus créatif avec ceux-ci qu'avec une workstation. Je vois donc les choses comme cela, avoir mon pc avec tous les logiciels créateur, compositeur, arrangeur de son (séquenceur, échantillonneur, expandeur,...) dont tous les boutons (potentiomètre et autres) et clavier virtuel serait connecté à un clavier maître pour ce dernier et une surface de contrôle pour les boutons virtuels.
Est-ce bien possible ? Suis-je pas entrain de rêver un peu ? Est-ce une bonne solution ?

J'aurai donc encore besoin de vos généreux conseils sur du bon matériel pour donc un clavier maître et une surface de contrôle (neuf ou occasion (vous m'avez rassuré lol)) pour 500€ max.

Encore merci

Kévin
28
Personne pour continuer à me conseiller? :| :??: :( :((