Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité d'enregistrement de la voix (sur pc)

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 459 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème qualité d'enregistrement de la voix (sur pc)
Bonjour,

Mon matériel :
Micro : SM58
Logiciel : Audacity
Carte son : celle par défaut de la carte mère (Realtek) mais j'ai aussi une usb Hercules (impossible de m'en servir pour l'enregistrement).
OS : Win XP (et 2000 mais je me sers de XP la plupart du temps)

Jusqu'à présent je n'avais pas trop de problème. Mais depuis que mon cable m'a lâchée j'ai dû le remplacer par un neuf et depuis lors, j'ai des soucis d'enregistrement. J'ai été au magasin de musique le plus proche et on m'a vendu un câble XLR F / mini-Jack M de première qualité à 4€ (j'ai jeté l'étiquette donc je ne saurais vous dire la marque, je me rappelle juste qu'elle était jaune et noire).

Quand je fais un enregistrement de ma voix à part de la musique bien sûr et que j'écoute le résultat en apparence en entend rien. Il me faut donc normaliser ma piste voix pour entendre enfin la voix mais y'a un bruit constant tout au long de la piste, qui gâche le tout... comme s'il y avait un transformateur à proximité du micro...

Bien sûr, le volume du micro à partir de ma carte son est au maximum ainsi que dans le logiciel également.

Donc mes questions :
- Est-ce que ça peut venir du câble ?
- Aurais-je dû reprendre un câble jack au lieu de mini-jack ? C'est le vendeur qui m'a conseillé le mini-jack pour éviter de mettre l'adaptateur...
- Est-ce possible de supprimer les bruits facilement sans trop de manips ?

Je suis prête à réacheter un câble de meilleure qualité et plus cher par internet ou dans Paris mais je ne sais pas vraiment où aller j'ai peur de me faire avoir comme avec celui que je viens d'acheter en magasin... Si vous avez des pistes à me donner, ce serait gentil de votre part ;)

- Existe-t-il des logiciel de préampli pour amplifier la prise de voix directement ? Ce qui pourrait peut-être résoudre mon problème ? Sinon combien ça coute ce genre de chose ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonne journée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, merci pour ces precisions.

Alors garde ton SM58, il fera très bien l'affaire.

Trouve lui juste une bonne carte son avec de bons préamplis...
Sur les entrées de gamme : M-audio et autres, je ne connais pas.
C'est sans doute là qu'il faut que tu regardes.
Important: latence minimum possible.

Ton casque n'est pas fermé, ce qui veut dire que le son qui en sort sera repris par le micro.


Te voilà prevenue. :clin:
22
Contente que tu aies réussi à comprendre mieux ce que je cherche. Merci de tes conseils. ;)

Ok, je garde donc mon SM58. Et plus tard, je verrai peut-être à changer pour un statique, chaque chose en son temps. ;)

Dans quoi dois-je investir en priorité sur la carte son ou le préampli ?

Pour le préampli est-ce que MICROPHONO PP400 de Behringer (préampli hybride dans les 20€) suffit ? ou vaut-il mieux TUBE ULTRAGAIN MIC 100 de Behringer également (Dans les 40 €) ? Ou autre ? Là encore je n'y connais rien...

Pour la carte son, n'importe laquelle ferait l'affaire à part celle fournie par la carte mère ? Car j'ai deux externes déjà : une USB Hercules et j'avais oublié mais j'en ai une deuxième USB CREATIVE SOUND BLASTER Live, qu'en dis-tu ça suffit comme cartes son ou vaut-il mieux une autre ?

Et... Finalement pour mon câble je fais quoi ? :lol: je le change ou pas ? Et où ?? :lol:

Merci encore de ton conseil. ;)

Bonne nuit à tous.
23
à part :

-Composer Pro
-ADA8000 (pour utiliser les entrées lignes)
-le testeur de cables et sans doutes quelques autres outils du même genre


Oublie behringer.


Pas la peine de prendre un preampli si il y en a sur la carte son...
Carte son qui reste à choisir.
Jette un oeil dans les forums.

Aucun interet de prendre un cable XLR>jack...tu dois prendre un cable XLR>XLR.
24
Vraiment, je suis désolée de te le redire mais tu as une vraie de vraie débutante devant toi !!! :lol:

Un Processeur de Dynamique c'est quoi ? C'est un genre de préampli ? Ou c'est vraiment autre chose ?

Citation : Oublie behringer.


Ben d'accord... Mais... Le composer pro que j'ai trouvé c'est... une Behringer !!! :lol: à moins qu'il y en ait plusieurs ?? :??:

Dans mes deux cartes son externes que je t'ai citées aucune de correcte d'après toi ? La USB BLASTER SOUND Créative LIVE EXTERNE a un bouton spécialement pour régler le micro, je sais pas si c'est très utile mais bon.

Mais je ne sais pas comment savoir si ma carte son a déjà un préampli... Est-ce qu'il y a un endroit où je peux voir ça ? Doit-il y avoir une option spéciale ?

Pour l'entrée en ligne ok, là je pense comprendre mais faudrait que je trouve avec que deux voire 4 connexions XLR car je n'ai pas besoin de brancher autre chose que le micro et le casque dans mon cas... Je vais chercher voir ce que je trouve de plus petit et donc sûrement moins cher aussi.

Désolée de toutes mes questions peut-être très bêtes... Mais encore un GRAND Merci de tes conseils et de ta patience. ;)
25
Est-ce que ce convertisseur M-Audio Co2 conviendrait dans mon cas ? Car le ADA8000 est un peu trop gros pour ce que je vais en faire non ?

Pour le préampli, si mes cartes sons ne l'ont pas d'intégré, est-ce que ART TUBE MP irait ? Ou le ALESIS Nanoverb ?

Par contre, une question peut-être idiote, je vais pouvoir brancher tout ça sur mon pc ?? :??: et comment ? Car je le rappelle au cas où je n'ai pas DE table de mixage ici...

Si j'ai bien compris, le PROcesseur dynamique c'est un préampli et le ada un convertisseur outil qui gère l'entrée du micro ou toute autre entrée en ligne pour le transformer en meilleur à la sortie sur pc c'est bien ça ? Ou... J'ai encore rien compris... :lol:

Merci encore.;)
26
Non en processeur de dynamique c'est un appareil qui agit sur la plage dynamique de ton signal genre un compresseur et/ou un limiteur, mais ne t'embête pas avec ça tu y viendras naturellement plus tard, en douceur.
si tu veux plus de précision : https://www.ziggysono.com/tricks.php

du coup vu que le budget augmente, je ne peux qu'appuyer l'idée de garder ton SM58 (tu le changeras plus tard...) et d'acheter une carte son avec préampli intégré, qui se branche simplement en USB.

Je sais que ça dépasse un peu ton budget mais tu as la Edirol UA 25 à 195€ chez thomann, en rajoutant 10€ un câble XLR tu seras tranquille pour longtemps...
27
Si c'est juste pour faire un petite maquette ton sm 58 et une carte son potable et au pire un préamp
potable suffira vu ton budget et tes ambitions ... sinon pour la carte son quelqu'un m'avait conseillé ça c'est un dispositif complet pour tes besoins cate son + préamp... mais il faut cracher et tes problémes fini :violent: :volatil:

Citation : tu as la Edirol UA 25

ou ça tout simplement l'edirol
dés fois on perd tellement de temps avec toutes ces conneries que nos idées finnissent par se tirer

:tourne: :boire:
BON Dié da mwen la force pou fé cét ou la fini décide pou mwen...DROP INTO MY WORLD
28
Bonjour à vous deux ! ;)

Vraiment merci de vos nombreux conseils et vos dernières propositions me paraissent vraiment plus simples à mon niveau et plus adaptés en effet. Mais... En neuf c'est l'horreur pour moi !! :??:

Par contre vu le prix... Je cherche dans les occasions (je sais c'est pas l'idéal mais quand on peut pas on peut pas hein ;) ). Sinon je verrai peut-être pour un paiement en deux-TROis fois si le vendeur accepte...

Pour la EDiRoL, c'est la même chose que la Ego Systems Inc. ESP1010 ou pas ?

Mais pour info, il ne me faut juste qu'une ou deux entrées pour le micro, une pour le casque et c'est tout. Pas besoin de trop de sorties rca ou je ne sais quoi. ;) Ca existe en plus simple ou... non ? Sinon je me vais voir pour l'une des deux si ça n'existe pas en plus simple.

Merci en tout cas, je vois que grâce à vous mon projet commence à se préciser j'en suis très contente. Surtout que ce n'était même pas vraiment mon idée du départ mais finalement je pense que vous avez raison.
29

Citation : Sinon je verrai peut-être pour un paiement en deux-TROis fois si le vendeur accepte...



Playback.fr
Je ne travaille pas pour eux, cependant j'ai fais de nombreux achats dans cette boutique, et ils proposent le paiement en 6 fois... :clin:

Au telephone, ça dépend sur qui tu tombes...
Mais effectivement, une carte audionumérique sur port USB2(de preference USB_2_) et hop, c'est joué.

avant de faire quelconque achat, potasse le forum et les differentes cartes... et surtout revient nous voir pour nous donner ton choix AVANT de passer à la caisse.
30
Ok, vraiment un grand merci.

Par contre, n'y connaissant vraiment rien comme tu l'as sans doute compris, peux-tu me dire sur quels critères je dois me baser STP pour avoir qqch de correct ?

Merci encore mais je cherche, je regarde un peu partout et si quand je fais mon choix définitif, ok, je viens vous en parler. Votre conseil m'est très précieux.