Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec ou sans enregistrement ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 187 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avec ou sans enregistrement ?
Bonjour,
Je veux débuter à la maison la sonorisation.
L'an prochain, je veux faire un BTS audiovisuel.

Donc je souhaiterais me procurer une table de mixage.
Donc juste une question, Que conseillez-vous à un débutant :
Directement j'attaque l'enregistrement multipiste, ou alors j'apprend à manier une console analogique ?

Dans les deux cas, je peux enregistrer.
En multipistes j'enregistre tout, ou alors je fais mon mix ensuite j'enregistre

De plus est-ce vraiment deux choses différente, la sonorisation et l'enregistrement ?

C'est pour mon choix de table que je veux acheter, après avoir laisser plein de petit sujet et fais des up sur audiofanzine, je pose la question
2

Citation : De plus est-ce vraiment deux choses différente, la sonorisation et l'enregistrement



Oh que oui!!!

Citation : Directement j'attaque l'enregistrement multipiste, ou alors j'apprend à manier une console analogique ?



L'un n'empeche pas l'autre mais connaitre son matos c'est un minimum.
Et pour le connaitre ben faut que tu t'exerces...

Citation : En multipistes j'enregistre tout, ou alors je fais mon mix ensuite j'enregistre



En general le but du multipiste, c'est d'avoir un grand nombre de voies.

Cela te permet par exemple (en gros)d'enregistrer 1 instrument par piste, puis de mixer le tout à la fin en rajoutant certain effet etc....
3
J'suis d'accord avec ça !

l'enregistrement et la sonorisation live sont deux choses différentes en matière de technique et de matériels. Le travail du son reste en majeur parti la meme chose.

un conseil pour une console de mixage : commence par de l'analogique, tu comprendras plus vite le cheminement du son.

pour l'enregistrement, tu as le direct 2 pistes, dans ce cas là tu ne peux pas retoucher ton mix après, et le multipiste ou là tu retouche le mix comme bon te semble.
dans le cas du multipiste ta console doit être équipée de direct out (autant que d'entrée micros) et bien sur tu dois avoir un magneto multipiste.

Fa#

4

Citation : commence par de l'analogique


Normal.
C'est pas les même budget, et puis une 01V je kiff pas trop.
En plus je sais pas se qui se passe sur le signal.

Analogique évidamment !

Sérieusement j'hésite en fait entre l'achat de :
Mackie 1640(avec option firewire mais direct out d'office en DB-25)
MG 16/4 les dernieres avec compreseurs !
ou la command 8

Ce que je cherche c'est la console adéquat au BTS
Mais aussi qu'elle soit polyvalente : live et homestudio

Donc d'après vous pour débuter : MG16/4 ?
Bien sur, mode budget : OFF
5
Un 01v c'est vraiment chouette, mais c'est beauucoup moins intuitif que l'analogique.
Une 1604 de chez mackie, ou autre du moment que tu as des bus pour attaquer ton magnéto.
Ou une Berhinger, (mais moi je suis pas fan au niveau du son)là pour le tarif t'as une connectique que tu ne trouveras pas ailleurs.
6
Je veux faire du son, pas une radio lol

Dans le pire des cas avec thom j'ai la firewire à moins de 1500€
Donc je récuperer mes 16 pistes.
Mais est-il possible de récupéré le son de la mackie sur pro tools.
Est ce que c'est les machine 192 IO de digidesign qu'il faut en plus.

La commad 8 c'est sympa mais 8 entrées pas cool une batterie dessus et on en parle plus !
7

Citation : Je veux faire du son, pas une radio lol


????????
8
La command8 c'est si je ne m'abuse uniquement une surface de contrôle, pas une console... A moins qu'on ne parle pas de la même command8 ?
9
Cool, commence par acheter une petite table avec quelques aux et direct out pour apprendre le fonctionnement d'une table de mixage et de la sonorisation/enregistrement. Après tu évoluera plus ou moin vite en fonction de ta vitesse de compréhension. Là tu nous dis que tu n'y connais rien à la sono et à l'enregistrement et tu parles de Pro-tools :oo: qui n'est pas le plus façile des programmes d'enregistrement.

Commence par le début et ne vas pas plus vite que la musique dans ton apprentissage.

;)
10
J'y connait rien en Sono.
Pas vraiment.
J'ai mis :

Citation : Je veux débuter à la maison la sonorisation.


Parce que ailleur j'ai la possibilitée de faire mumuz.
En fait moi la pratique c'est peu.
Mais je suis plus théorie.
Je connais l'histoire des 3 dB de pertes en line array et 6dB avec des têtes.
Comment regler un gain(tu mets tout à zéro même le master et ensuite tu bouge le potard de gain en même temps que la source joue jusqu'a temps que j'ai le zéro qui s'allume sur mes LED et je refais sa à chaque fois que je vais toucher un bouton pour l'EQ par exemple)
Pro toosl parce que je me suis renseigné et j'ai fait les portes ouvertes de montaigu.
Cubase je l'ai grace a mon oncle de pétaouchnok ! Soundbooth aussi.
Mais j'aime bien aussi Audacity !
Un peu de savoir pour vous mais énorme pour moi : Merci AF !

Citation : Je veux faire du son, pas une radio lol


Behringer ?
Très mauvais écho de la part d beaucoup de monde

C'est quoi alors une surface de controle ?

Pour VéVé et d'autres:
Qu'y a-t-il comme table avec 12 ou 16 entrées et des direct out ?
Yamaha N12
Mackie 1640

En passant :
Une interface 192 IO : c'est une énorme carte son avec pleins d'entrée où l'ont branche des source et/ou des direct out ?
Et ces entrées arrivent sur pro tools avec à chaque canal sa source
VRAI ou FAUX ?