Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sur jack ou sur XLR

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 797 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sur jack ou sur XLR
Salut :P: !

J'ai une petite question toute bête, mais je n'arrive pas à trouver une solution. S'utilise Cubase pour enregistrer mes instruments et j'ai une interface RME Fireface 400 :bravo:

Pour enregistrer ma basse, je la passe par une pédale Sans Amp qui simule l'ampli. Cette pédale a deux sorties: l'une jack et l'autre XLR.

J'ai alors deux choix:
1 - enregistrer la basse en passant par l'entrée micro de l'interface en utilisant la prise XLR
2 - enregistrer la basse en passant par l'entrée instrument de l'interface en utilisant la prise jack

La première option me donne dans la piste Cubase la forme d'onde avec les fréquences du son enregistré.

La deuxième me donne un rectangle avec le son enregistré.

Et voilà ma question:

Quelqu'un pourrait me dire SVP les avantages et desavantages de chaque méthode? :P:

Merci,

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

2
Bonjour,
Tu travailles avec tes yeux? Et tes oreilles alors, qu'est-ce qu'elles en disent de tes beaux écrans?
On est là pour faire du son, non?
Alors écoute...
3
Merci de ta réponse super gentil :8O:

étant donnée que je peux régler les deux entrées de diverses façons et que je ne connais pas les avantages et les désavantages de chaque méthode, je ne peux pas faire le meilleur réglage de son pour chaque entrée. Ainsi, je peux dire que mes oreilles ne peuvent pas répondre à cette question.

Merci d'avoir répondu, mais tu n'as pas répondu à ma question...

Je veux savoir techniquement quels sont les avantages de l'un sur l'autre. Dans un autre forum j'ai eu une réponse: "Le XLR a moins de pb de bruits parasites et le signal est plus fort"

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

4
Tu confonds entrée ligne et entrée micro.
Mais j'insiste, c'est le son qui compte et tu n'en parles même pas!
Utilise tes oreilles pour déterminer ce qui est le mieux.
Si tu écoutes, tu devrais tout de suite découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
5
Comme on te l'a dit ds un autre forum:

L'avantage de travailler en XLR, c'est que tu t'exposes bcp moins à des problèmes de parasites. Simplement parce que le signal est diffusé dans un câble où il y a:
1conducteur de masse
1conducteur (phase)+
1conducteur (phase)-
=> il y a une annulation de phase pour tout signal parasite.

Du reste, entre le Jack et le XLR, tu as une différence de voltage => onde "carrée" (jack) ou onde "normale" (XLR). Le signal donné par le XLR est donc bcp plus fin et tu pourras retravailler le son de manière plus précise!

:clin:
Sur ce...
6

Citation : Du reste, entre le Jack et le XLR, tu as une différence de voltage => onde "carrée" (jack) ou onde "normale" (XLR). Le signal donné par le XLR est donc bcp plus fin et tu pourras retravailler le son de manière plus précise!


:oo: :oo: Il faut arrêter de dire n'importe quoi quand on ne sait pas...
C'est à désespérer du sérieux des intervenants!
7
Clair !
Si tu entendais par "onde carrée", numérique, tu te trompes parce que jack et Xlr c'est de l'analogique.
Mais logiquement il doit pas y avoir de différence notable (niveau rendu sonore) entre jack et Xlr.
8
Octavareis a dit dans son 1er post:

Citation :
J'ai alors deux choix:
1 - enregistrer la basse en passant par l'entrée micro de l'interface en utilisant la prise XLR
2 - enregistrer la basse en passant par l'entrée instrument de l'interface en utilisant la prise jack

La première option me donne dans la piste Cubase la forme d'onde avec les fréquences du son enregistré.

La deuxième me donne un rectangle avec le son enregistré.


Dc j'ai parlé d'onde carrée et d'onde normale! Carrée, ça sous-entendait que le niveau donné à l'enregistrement par le jack est plus faible que le XLR ==> pour avoir le dessin de l'onde, il faut zoomer.

Franchement je la trouve un peu forte là... Octavareis a posé une question qui attendait une réponse, pas un ordre comme "Ouvre tes oreilles imbécile..."
Si répondre te pose un problème Phil29, ne réponds pas ou alors mets ta mauvaise humeur de côté!
9
C'est vrai que sur le coup là, Phil, tu lui as sauté sur le râble un peu vite.... ;)

Pour Otavioreis, pour résoudre ton probleme, 2 solutions :

1/ Tu utilises la sortie XLR (niveau micro) de ton DI pour le brancher vers...l'entrée micro de ta RME. Ca semble logique, nan ?

2/ Tu utilises la sortie Jack (niveau ligne) de la DI pour la brancher...sur l'entrée ligne de ta RME. Seul difference avec la soluce 1 : un cable XLR est d'office un cable symétrique, de bien meilleure qualité qu'un Jack standard de guitare.
Donc pour avoir la meme qualité au'avec un XLR, il faut imperativement que tu utilises un cable Jack symetrique, aussi appelé "JACK TRS".
Dans ce cas, aucune difference selon que tu utilises un jack ou un XLR.

Si tu découvres les termes "symetrique", "niveau ligne", "niveau micro", je t'encourage vivement à aller faire un tour dans la partie tuto d'AF, ces termes constituent la base du studio. ;)